QUAND JUJU PARLE AUX JEUNES
On sait que Julien Dray, porte-parole du parti dit socialiste, s’était fait remarquer le 25 mai en demandant au tribunal de suivre les réquisitions du parquet dans le procès politique intenté à Samuel Morville, l’un des animateurs de la coordination lycéenne.
Alors que Samuel vient d’être condamné à 5 mois de prison avec sursis et que tous les autres partis et organisations de gauche (PCF, FSU, FCPE, LDH, MRAP…) demandent l’abandon des poursuites contre les lycéens (rappelons qu’une quarantaine de procès sont en cours), l’affreux récidive aujourd’hui en estimant que « le tribunal aurait mieux fait de s’inspirer de la jurisprudence Barthez (sic) en en restant à une réponse civique plutôt que répressive ». En clair, le tribunal aurait dû condamner Samuel à une peine de travail obligatoire.
Le cas de Julien Dray vaut qu’on s’y attarde un peu, tant il est exemplaire.
Dray (« Juju » pour les intimes) a commencé sa carrière comme petit chef trotskiste au lycée Balzac (où plusieurs lycéens sont aujourd’hui inculpés), avant de trouver dans le PS une scène à la mesure de ses ambitions carnassières. Il a pris de l’embonpoint, s’est fait refaire les dents, et s’est d’abord placé sous la houlette de ce vieux fourbe de Mitterrand, avant de trahir un par un tous ses amis de la « gauche socialiste », jusqu’à devenir n°2 du parti, à l’ombre de Hollande, en attendant mieux.
On ne lui connaît qu’une seule passion : les montres, dont l’une achetée en 1997 place Vendôme à Paris pour la modique somme de 250 000 francs (plus de 38 000 euros), et qui a failli lui valoir quelque complication puisqu’il a payé 150 000 francs en liquide, ce qui est interdit par la loi. Cette anecdote est d’autant plus savoureuse que ce concurrent direct de Sarkozy dans la surenchère sécuritaire expliquait en 2002 dans un entretien au Figaro : « Je suis la gauche, la vraie. Je suis populaire, au sens où je vis avec le peuple, celui qui gagne 8 000 francs par mois, qui galère dans les transports en commun et qui vit dans des quartiers difficiles. »
Mais Dray n’est pas seulement un carriériste sans foi ni loi, il voudrait aussi qu’on l’aime. Responsable depuis mars de la jeunesse au sein du Conseil régional d’Ile-de-France, il a ouvert un skyblog pour « dialoguer avec les jeunes ». Il s’y présente ainsi : « J’ai des idées, mais seul on peut pas tout savoir. (.…) Donc j’ai moi aussi ouvert mon Skyblog pour recevoir vos avis. Sur quoi ? Sur tout ! Si vous avez un peu de temps à me consacrer, ça m’arrangerait. Ça m’éviterait d’être à côté de la plaque, et vous ça vous évitera peut être de dire que les politiques ne vous demandent jamais votre avis. Donc voilà, je suis là pour dialoguer avec vous. » Et il poursuit : « On vous entend plus, vous êtes où ? Pourquoi, après des années de mobilisation où ça chahutait pas mal dans les rues, on n’entend plus trop les jeunes ? »
Ce qui est rigolo, c’est bien sûr les réponses. J’ai relevé celle-ci parmi des dizaines d’autres :
« De lycéenne, posté le Jeudi 02 juin 2005 à 08:52 Ne votez plus jamais et sous aucun prétexte pour le PS La gauche dit non au PS pour 2007 Des maintenant faisons campagne pour le non au PS en 2007 Demandons la dissolution du PS Exigeons l’obligation pour tous les dirigeants du PS de s’inscrire a l’UMP des la dissolution du PS Exigeons l’interdiction pendant 50 ans pour tout dirigeant actuel du PS de participer a la création d’un nouveau parti qui se dirait de gauche Exigeons que la justice condamne et severement comme le demande Dray pour les lycéens,le PS pour utilisation frauduleuse, abusive et répetee du terme "socialiste" Exigeons du ministre de l’education tous les instituteurs de France fassent copier cent fois a leur eleves "le PS n’est pas a gauche" Hollande a la Haye pour crime contre le mouvement ouvrier NON au PS en 2007 »
Alors, en attendant de croiser Julien Dray dans un quartier difficile, et de l’aider à remettre sa toquante à l’heure, vous pouvez toujours aller faire un tour à l’adresse suivante (avant qu’il ne la ferme) :
http://iledefrance.skyblog.com/
Amitié et bon courage à tous les inculpés, Frédéric Goldbronn
PS : pour être informé sur les procès, on peut s’inscrire sur la mailing liste de Défense collective à l’adresse suivante : http://echanger.propagande.org/cgi-...