Témoignage d’un collègue des PTT ayant travaillé plusieurs années au service du guichet de la Poste centrale de Paris-Louvre, Région parisienne, et par ailleurs militant syndical
A voir autant de médecins au chevet de la Poste, on s’interroge sur leurs motivations : la soigner, la guérir ou l’achever ? Mais en fait de quoi souffre la Poste ?
Elle n’assume plus que médiocrement la distribution du courrier à J + 1. Un comble à l’heure de l’Internet et du portable !
La distribution des colis est calamiteuse pour son image. Elle revendique désormais la précarisation de l’activité et le J + 2 dans les grandes villes.
Les centres de tri à peine ouverts depuis Quilès (ministre des Postes) sont désormais voués à la casse et à la friche industrielle.
Les guichets disparaissent en zone rurale au profit du petit commerce.
Son slogan des années 90 : « Des hommes qui relient les hommes » n’a plus aucun sens avec la partition des activités en agences colis au nombre de 200 petites sociétés diverses…
Comment en est-on arrivé là ? Ce gâchis est la conséquence d’un consensus politique pour la mise en place de l’horizon européen libéral avec des outils aux méthodes américaines, telles que l’appropriation du langage commercial : « « client » au lieu d’usager, « produit » au lieu de services, « marketing », vendeurs, managers, etc. On applique aussi des méthodes de manipulation envers les personnels. La méthode A.V.A.T.A.R., apparue en France en 1987, a été utilisée à l’EDF, à l’ANPE et récemment à la Poste (en 2002).
On y applique aussi des méthodes sur le travail comportemental, inspirées de la technique de l’analyse transactionnelle (1) depuis quelques années. Le langage est gestionnaire et le service du personnel est devenu les RH (les ressources humaines), ce qui rappelle la formule de Staline sur « l’homme ce capital le plus précieux » ! On y utilise aussi des termes guerriers : pour une « pratique offensive » , la « conquête de territoires », et le mot de « clients » surtout dans le domaine commercial.
Enfin le chantage pour la survie de l’ « entreprise » et sa « compétitivité » est régulièrement utilisé et renvoie au placard les notions d’esprit critique dans les relations au travail et surtout l’écoute, l’attention avec les usagers souvent fragilisés.
Thomas Lanvin
1. Inventée par Eric Berne, l’analyse transactionnelle est très populaire aux États-Unis. Appliquée aux relations entre les personnes, et dans ce cas entre les agents de la Poste et les clients, elle se résume à une idée assez simple : dans toute communication entre deux personnes, chacun veut avoir 100 % du gâteau, ou en tout cas la majorité des parts. La communication idéale est une communication à 50/50 MAIS tout bon agent doit savoir que le client préfère un rapport de forces du type 70/30 voire 80/20 qu’une relation équitable. L’agent doit donc « prendre sur lui », accepter une position inférieure, pour le plus grand bien de l’entreprise et aussi pour son « confort psychologique ». En effet, s’il souhaite une relation d’égalité il devra s’imposer, s’énerver, et non seulement il n’est pas sûr qu’il obtienne raison mais en plus à la fin de la journée il sera épuisé de ce combat perpétuel. En clair, soyez des carpettes serviles et tout le monde sera « gagnant » (Note de Ni patrie ni frontières.)