mondialisme.org

Septembre 2004 (2)

lundi 25 octobre 2004

FINANCES

FRANCE - 28 juillet - Valiance Fiduciaire (deuxième groupe français de transports de fonds), filiale du groupe suisse UBS Private Equity, mise en redressement judiciaire, place ses 3 000 travailleurs à la merci d’un repreneur - de même que les 1 030 travailleurs de Solymatic, une autre filiale chargée de la maintenance des distributeurs de billets (M).

INDUSTRIES CHIMIQUES

FRANCE - 14 mai - Sur appel syndical, 400 travailleurs de Total manifestent à Paris devant le Palais des Congrès, où se tient l’assemblée des actionnaires, contre l’abandon par le trust pétrolier de la filière chimie (11 000 travailleurs) avec restructuration et 132 licenciements - Les flics protègent les détenteurs du capital : des bagarres et des dizaines de blessés. (M.)

LUTTES GLOBALES

ARGENTINE - 25 juin - Contre le meurtre d’un piquetero, des piqueteros attaquent et occupent un commissariat de Buenos Aires tout en continuant leur offensive contre les sièges des multinationales qui lors des privatisations de Menem ont mis le pays en coupe réglée. (Newsweek.)

INDE - 24 février - 50 millions de travailleurs divers en grève générale d’une journée à l’appel de tous les syndicats pour le droit de grève (interdit par une décision de la cour suprême) et contre la politique économique du gouvernement (c).

10 août - Dans l’Etat de Manipur (Nord-Est) une grève générale demande l’abrogation deS lois sécuritaires priseS en raison des tensions causées par la misère sociale et qui permet à l’armée d’intervenir contre les manifestants : des arrestations, des morts. (FT.)

PEROU - 10 juillet - Depuis des mois, une vague de protestations déferle sur le pays contre la semi-dictature du pays menée en partie par les ex de la guérilla du Sentier lumineux, par les partis d’opposition, les syndicats et les organisations paysannes indiennes. Le 14 juillet, une journée de grève générale paralyse le pays, associant toutes les catégories économiques contre la politique économique et le coût de la vie. Dans la première semaine de juillet des émeutes locales appuient une grève des enseignants. Dans la ville andine d’Ayacucho, les manifestants se battent dix heures avec la police, incendient les bâtiments officiels dont le palais de justice, y détruisant tous les dossiers de justice. En avril, dans la même région, un maire avait été lynché par la foule et d’autres édiles de la région craignent le même sort. (Economist.)

NIGERIA- 12 juin - Troisième jour de grève générale syndicale (National Labour Congress) et illégale contre la hausse du prix des carburants, mal répercutée sur la vente au détail en raison d’un trafic clandestin des carburants dans un pays qui est le sixième exportateur de brut mondial, mais doit importer des produits finis en raison de la vétusté des raffineries, de la corruption des dirigeants, des actions de guérilla locale... Celles-ci réclament une part du pactole dans le sud côtier où se trouvent les puits de pétrole et des affrontements dans le nord (plus de 1 000 morts depuis 2001) entretenus par le pouvoir en place autour de l’exploitation des terres mais présentés comme ethniques et religieux. La majorité de la population vit avec moins d’un dollar par jour (0,80 euro) alors que l’inflation atteint en avril 18 %.

RUSSIE - 15 juillet - Plusieurs manifestations à Moscou contre une réforme des avantages consentis à la fin de la seconde guerre mondiale aux survivants militaires de l’hécatombe guerrière et à leur famille (transports gratuits, soins hospitaliers, etc.). Ces " avantages " sont remplacés par des allocations en argent dont le montant ne couvre pas les dépenses occasionnées par la suppression des avantages en nature. 70 millions de Russes subsisteraient encore seulement avec de telles survivances du régime soviétique qui, comme partout, subissent la pression de " l’économie de marché ". (FT.)

BOLIVIE - 18 juillet - L’opposition à une semi-dictature qui prétend imposer - via le FMI et toutes les pressions du libéralisme sur le continent sud-américain se polarise autour de l’exploitation d’un énorme gisement de gaz et son exportation vers les pays limitrophes et vers les Etats-Unis. Les manifestations hostiles demandant notamment l’expropriation des compagnies étrangères et la nationalisation de cette énergie regroupent les syndicats (Centrale Ouvrière Bolivienne), la Fédération d’associations de quartiers et les Indiens de l’Altiplano. In octobre 2003, des manifestations dans tout le pays avaient été endigués par une sévère répression qui avait assassiné plus de 80 participants. La présente grève de trois jours prend de nouveau le relais sur un fond de conflit autour de problèmes pétroliers et gaziers entre l’Argentine, le Chili et la Bolivie.

NEPAL - 6 août - La confédération syndicale All Nepal of Trade Union (pro-maoïste) soutenant l’insurrection maoïste appelle à une grève totale pour le 17 août contre les compagnies étrangères et la famille royale Le blocage notamment de Katmandou a finalement été levé sans que l’on sache le résultat des pourparlers dans une situation toujours très confuse. (FT)

CHINE - Hong Kong 1 juillet Sur fond de crise économique et sociale plus de 500 000 (sur 6 millions d’habitants) manifestent pour des élections démocratiques. (FT.)

COREE DU SUD - 13 juillet - Le renouvellement des contrats annuels entraîne cette année de nombreuses grèves pour les salaires et conditions de travail. Fin juin 330 grèves s’étaient déroulées depuis le début de l’année (trois fois plus que pour tout 2003) témoignant des tensions sociales dans le pays). Ces grèves ont touché notamment les services hospitaliers, la banque Koram Bank (18 jours de grève avec occupation de 2.500 travailleurs contre la vente et fusion avec la banque américaine City Group, Hyundai où cinq jours de grève ont obtenu une augmentation de 6,18 % et des primes. Chantage habituel : les augmentations de salaires seraient " une des plus grandes menaces contre la compétitivité " d’où des promesses de délocalisation en Chine et en Corée du Nord. (FT.)

METALLURGIE

AFRIQUE DU SUD - 13 mars - Tiger Wheels a fabriqué des roues de voitures en alu pendant vingt ans avec 700 ouvriers. En 1994, la firme a ouvert une usine en Pologne avec 500 ouvriers. Dans l’usine polonaise, les pertes de fabrication sont inférieures de 30 % à celles de l’usine sud-africaine. Raison invoquée par la firme, le niveau d’instruction, 2/5 des ouvriers sud-africains sont illettrés et incapables de se servir d’appareils simples ; de plus, dans l’usine un travailleur meurt chaque mois du Sida dans le groupe d’âge 30-45 ans où se trouvent les travailleurs ayant le plus d’expérience. Malgré le chômage (10 000 candidats récemment pour 300 postes offerts dans une autre entreprise) Tiger Wheels envisage de fermer l’usine plutôt que de former des ouvriers. (SA Union News.)

FRANCE - 3 juin - Saint-Avold (Moselle) dans les usines supposées remplacer la sidérurgie et les mines : usine du groupe allemand Ronal qui se délocalise en Pologne, République tchèque et Mexique : 170 travailleurs occupent l’usine depuis le 7 mai (c).

14 mai - Le groupe d’outillage à main Facom, filiale de Fimalac, annonce la suppression de 248 emplois sur 1 000 et la fermeture de son usine de Villeneuve-le-Roi (banlieue sud-est de Paris) (200 travailleurs) le tout en vue d’une délocalisation à Taiwan. L’ensemble des sites est en grève (C).

26 août - Déménagement musclé. L’usine Snappon SA, filiale d’un groupe américain (pièces détachées automobile, 225 travailleurs à Chartres(Eure-et-Loir) s’envole en République Tchèque pour de meilleurs profits. Comme les travailleurs bloquent sorties et machines destinées à être transférées, un jugement de référé du 28 juillet ordonne la fin du blocage, ce dont se chargent flics et CRS. En mars, des ouvriers s’étaient enchaînés aux machines, Trop tôt car la décision définitive est tombée le 30 juin. Le tout passant outre à une " recommandation " (pour la forme) du jugement faisant " obligation " de tenir un comité d’entreprise... (C).

LUXEMBOURG - 14 mai - Le site luxembourgeois du trust mondial de l’acier Arcelor en grève 24 heures, la première depuis des décennies, contre un plan de restructuration (qui a déjà frappé en Belgique et en France) qui prévoit de supprimer 2 000 emplios sur 6 000 d’ici 2007 (FT).

SUEDE - 18 juillet - Electrolux, multinationale de l’appareillage électrique ferme et délocalise : une usine de frigos des Etats-Unis (1 000 travailleurs) vers Chine, une filiale, Västerik, de Suède vers la Hongrie ; et forme des plans pour un futur proche vers l’Europe de l’Est et la Thaïlande (FT).

BELGIQUE - 2 septembre - 850 travailleurs de l’usine Siemens Herentals, près d’Anvers, acceptent sous la contrainte de la délocalisation de passer de 37 à 38 heures payées le même salaire par un vote à 87 %. Par contre, dans une usine sidérurgique de Liège, les travailleurs rejettent une proposition patronale de passer de 36 à 40 heures ; on ne sait pas la suite... (C.)

MONDIALISATION DE LA MANIPULATION

Des statistiques pour réfléchir à la situation du monde :

— Durée réelle hebdomadaire du travail : Grande-Bretagne 43,5 heures, Allemagne 39,3 heures, Belgique 39,2 heures, France 38,3 heures. Moyenne pour les dix nouveaux entrants de l’UE 41,5 heures ; moyenne pour les 15 anciens de l’UE, 39,8 heures.

— Aux Etats-Unis, le nombre des hôtes des prisons s’est accru en 2003 pour atteindre 2 900 000. Un citoyen sur 75 est ainsi hébergé, le plus fort taux jamais atteint et cela malgré la réduction des peines pour les petits délits et les libérations conditionnelles (Baltimore Sun).

— Vacances payées : 47 jours en France, 44 en Italie, 41 en Allemagne, 28 en Grande-Bretagne.

En Grande-Bretagne, un travailleur sur 6 fait plus de 60 heures par semaine ; le nombre de femmes travailant plus de 48 heures par semaine a augmenté de 50 % en dix ans. 2 400 000 travailleurs font des heures supplémentaires. 1 mère de famille sur 7 fait partie d’équipes de nuit contre 1 père de famille sur 6 ; 4 mères sur 10 travaillent le week-end (FT)

— Dans le monde, en 2003, 7,7 millions de voleurs possédaient plus de 1 million de dollars (900 000 euros), 500 000 de plus qu’en 2002, soit au total 30 milliards de dollars (26 milliards d’euros). Il y a dix ans, la grosse majorité de ces nantis possédant plus de 10 millions de dollars étaient âgés de plus de 65 ans ; aujourd’hui ils se trouvent dans la zone des 45-61 ans. Sur le total présenté au début, 3 000 000 à 400 000 possèdent plus de 25 millions de dollars. (FT)

— MOULINEX - 23 juin - De nombreuses poursuites sont engagées contre d’anciens dirigeants de Moulinex dans un enchevêtrement juridique qui a conduit au démantèlement de cette affaire familiale, pour le plus grand profit des banques et autres affairistes et pour la ruine de la plus grande partie des travailleurs. C’est ainsi que l’on apprend qu’en 2000, la firme était débitrice de près de 5 milliards, le comité des rémunérations avait versé plus de 6 millions d’euros d’indemnités à ses dirigeants dont plus de 2 millions au PDG d’alors. (L.)

— Dans le monde, 22 mars - Résultats financiers annuels - La marge de profit des multinationales bancaires a oscillé en 2003 entre 15 % et 40 %, dont en moyenne 35 % pour les firmes américaines, 22 % pour la Société générale et 36% pour le Crédit agricole. (FT)

CHINE - 19 mars - Face à la concurrence de tout le Sud-Est asiatique, les usines chinoises doivent augmenter la valeur des produits fabriqués en améliorant leur qualité et en recherchant la collaboration avec les multinationales étrangères. Les conditions d’exploitation du travail doivent être modifiées en conséquence pour tenter d’avoir une main-d’œuvre moins volatile garantissant un travail de formation et d’expérience. A côté de ces tendances encore limitées, le gros de la main-d’œuvre continue d’être exploitée aux conditions maintes fois décrites avec des salaires mensuels de 450 à 600 renminbis (43 à 58 euros), des conditions de travail garanties par un turn-over de plus de 100 millions de migrants (FT)

* Monde - 29 juin - 67 % des plus grandes institutions financières ont délocalisés leurs services en 2003, contre 29 % en 2002 (de préférence en Inde ou aux Philippines). Ce sont les plus importantes qui profitent le plus de ces transferts : 80 % de profit contre 5O % pour les plus petites. Une tendance apparaît : ne pas utiliser les entreprises locales mais passer à une gestion directe de ces délocalisations. (FT.)

* Monde - 7 juillet - Combattre le Sida coûterait 20 milliards de dollars (le dixième de ce qui a été dépensé dans la guerre en Irak jusqu’à maintenant). Actuellement 38 millions de personnes sont infectées, 3 millions en sont mortes en 2003 et 6 millions mourront dans un futur proche. Sur l’ensemble, seulement 440 000 reçoivent des soins constants. (FT.)

MONDE - Les dessous du " commerce équitable ". Les grandes multinationales de la confection et de la godasse, soucieuses de leur image de marque, ont signé un " code de conduite " garantissant que leurs produits ne sont pas fabriqués par une surexploitation du travail dans des pays lointains. Une de ces marques mondiales, GAP, signataire dudit code, aurait coupé tout lien économique avec 136 de ses sous-traitants pour ces " raisons éthiques ". Outre le fait contradictoire que des milliers de travailleurs, privés de leur exploitation, l’ont aussi été de leur maigre salaire de subsistance, l’exemple de la manière dont ces multinationales retombent sur les pieds est fourni en Thaïlande. Un des fournisseurs de GAP condamné à la disparition, Par Garment, a vu ses commandes transférées à Montini Garment (qui appartient à la même famille d’exploiteurs) qui respecte le code parce que l’essentiel du travail est effectué par des sous-traitants où les conditions de travail sont encore pires qu’auparavant. (Réseau Solidarité.)

MONDE - 17 mai - Un avis autorisé. La Chambre de commerce internationale représentant les grandes entreprises occidentales précise " Les délocalisatons sont un phénomène naturel qui est une conséquence naturelle de la mondialisation et on ne peut pas accepter que certains types de travaux se fassent dans certains pays et que certaines reconversions se fassent dans d’autres pays " (Fourtou PDG de Vivendi Universal et président du CCI) (FT).

* La France est en tête de la productivité mondiale horaire selon un indice 103 (base 100 pour les Etats-Unis), mais cela ne se répercute pas sur la durée du travail qui reste en France de 20 % inférieure à celle des Etats-Unis. (FT.)

* 11 mai - Les méga-riches disposent de tant d’argent que l’on ne peut guère imaginer le niveau de leurs dépenses. Certains peuvent se payer des yachts, véritables petits paquebots jusqu’à 125 m de long, le plus petit coûtant 168 millions d’euros et dont le simple remplissage des réservoirs de carburant coûte 300 000 euros. (FT.)

* ETATS-UNIS - 26 août - 36 millions de pauvres (moins de 700 euros par mois), 12,5 % de la population totale, 1 300 000 de plus en 2003. (C)

SERVICES PUBLICS

IRAK - 8 août - Malgré le chaos économique et social et la guerre civile et militaire qui se perpétue, le pouvoir tout provisoire sous la férule américaine tente de trouver une assise dans le développement d’une classe moyenne basée en partie sur le recrutement de fonctionnaires (salaire 190 euros mensuels). Les formes essentiellement américaines inondent un marché pourtant limité de produits " modernes " occidentaux tout en développant une pratique du crédit à une dimension inconnue jusqu’alors dans le pays. (FT.)

GRANDE-BRETAGNE - de mai à août, tant les fonctionnaires que les employés municipaux mènent des actions diverses et des grèves dans différentes grandes villes. A Swansea (Pays de Galles), deux semaines de grève contre un projet de privatisation ; à Liverpool (Angleterre), 100 travailleurs sociaux en grève illimitée ; à Glasgow (Ecosse), le 10 juin, 700 assistantes maternelles en grève depuis des mois pour les salaires et conditions de travail doivent reprendre le travail avec un accord boiteux (qu’elles avaient rejeté en mai par 687 contre 9) sous la menace de licenciement.

Le 17 juillet, le gouvernement du " socialiste " Blair annonce la suppression de 104 000 fonctionnaires (1 sur 5) et le déplacement de 20 000 travaillant dans la région de Londres. Le gouvernement a mis en place un système de notation et d’avancement à la performance " Performance Development System " basé sur des quotas, seulement 10 % pouvant atteindre les meilleures notes et 10 % les plus basses. Si le système est appliqué, il n’en résultera qu’une augmentation globale de 1,50 % mais différenciée selon les notes. (SW.)

* 29 mai - Tout comme dans les postes britanniques, les pompiers britanniques mènent une guerre d’escarmouche contre les restructurations, le syndicat FBU n’ayant jamais risqué l’épreuve de force avec le pouvoir travailliste et ayant entériné un accord échangeant salaires contre une réforme profonde du système. partout en Grande-Bretagne les pompiers sont salariés des collectivités locales). A Manchester, 130 pompiers sur 2 000 ont été sanctionnés suite à une grève sauvage. (SW.)

TEXTILES-HABILLEMENT

BANGLADESH - 4 mai - Encore un incendie dû au manque de sécurité des installations électriques sommaires dans le bâtiment de 6 étages d’une usine de confection exploitant plusieurs centaines de travailleurs, essentiellement des ouvrières. Comme souvent, les portes sont fermées, les sorties de secours inexistantes et les escaliers étroits pour gagner de la place pour exploiter : 7 morts et 50 blessés. (Hotline Newsletter.)

INDE - 20 juin - La production de coton dans le centre et le sud de l’Inde a développé une industrie de la filature, première étape de la transformation de cette production. Ces filatures sont concentrées dans certains secteurs de ces mêmes régions, notamment dans l’Etat de Tamil Nadu dans le sud. Dans la région de Dingidal, 167 filatures de coton exploitent entre autres 950 enfants (battus s’ils ne tiennent pas la cadence sur des machines obsolètes sans sécurité d’où des mutilations fréquentes et sans ventilation pour évacuer la poussière de coton). Rien n’y est respecté, pas même les minima légaux très bas sur les conditions de travail et les salaires. Dans un autre district de Vedasanthur, les 2/3 des travailleurs sont des femmes, 67 % d’entre elles appartenant aux basses castes ; 90% ont moins de 30 ans, 8 % moins de 15 ans. Le salaire varie entre 0,8 euro et 1,60 euro par jour ; 26 % d’entre elles travaillent 48 h par semaine et 67 %, 54 heures. Toutes précisions fournies par une organisation locale " Clean Clorh Campaign " (Campagne pour une confection propre) (Réseau Solidarité).

LESOTHO - 27 juillet - Les requins de la confection ont trouvé une proie facile dans cette minuscule enclave en Afrique du Sud où 40% de chômeurs offrent une aubaine surpassant tout le sud-est asiatique. En mai 2000 les Etats-Unis ont concocté un accord " Africa Growth Opportunity Act " qui autorise les fabrications du pays à être exportées aux USA hors taxes. Du coup plus de 50 usines de confection ont fleuri dans le pays faisant passer le nombre d’exploités du textile de 16 000 à 50 000 dont 90 % de femmes. Celles-ci peinent dans d’immenses hangars 9 heures par jour pour Gap et Levi’s logées dans des quartiers de dortoirs sommaires. Salaires 100 euros mensuels sur lesquels divers prélèvements dont le logement ne leur laisse que 36 euros mensuels. Rien d’autre La tentative de créer un syndicat s’est soldée par un échec : deux tués lors d’une manifestation et arrestation des leaders.

JORDANIE - été 2003 - même version - 40 000 travailleurs (90 % sont des femmes de moins de 22 ans) sont exploités dans 60 usines textiles travaillant pour des formes américaines notamment pour la multinationale de la distribution Wal-Mart. Les usines sont situées dans une Zone d’industries qualifiées qui permet les exportations des produits finis vers les Etats-Unis via Israël qui, condition d’un accord permettant cette opération, fournit 8 % des matières premières de cette industrie. Inutile de dire quelles sont les conditions de travail et les salaires de cette zone. Une tentative de former un syndicat a échoué. Les investissements sont israéliens mais les dirigeants et l’encadrement viennent du sud-est asiatique. (Direct Action.)

TOURISME - RESTAURATION

FRANCE - 4 septembre - Fin d’une semaine de grève de 20 travailleurs (sur 45) du Mac Do’ de la Place d’Italie à Paris contre le licenciement d’un syndiqué sous divers prétextes fallacieux. Indemnisaton du licencié et prime de 120 euros pour les autres. (C.)

TRANSPORTS AERIENS

AFRIQUE DU SUD - décembre 2003 - 66 jours de grève du personnel au sol des aéroports (1 500 travailleurs dont 500 intérimaires) exploités par la firme Equity Aviation, filiale de la multinationale Serco, ayant repris la firme nationale privatisée Apron. Une restructuration veut imposer avec la dénonciation des accords collectifs contre une augmentation de salaires dérisoire (de 0,5 % allongés avec une prime de performance de 3 %) des horaires de 15 heures (contre 40). Tout est employé pour briser la grève ; licenciement de 150, procès, lock-out, emploi d’intérimaires (SA Union News).

MAROC - 7 juin - 90 % des 400 pilotes de Royal Air Maroc font grève 10 jours contre le non-respect des règles de sécurité notamment quant au temps de repos. (Le Soir.)

ETATS-UNIS - 7août - Delta Airlines menacée de faillite veut réduire de 35 % les salaires des 7 500 pilotes alors que le syndicat est d’accord pour 23 % de rabais. De même USA Airways, pour éviter une seconde banqueroute, veut imposer une réduction de 25 % de ses coûts de fonctionnement, ce qui impliquerait réduction de salaires, augmentation des horaires de travail et remaniements du fonds de pension. Un autre « grand » du transport aérien américain, United Airlines, engage une procédure de faillite pour faire pression sur les banques en vue d’un renflouement. (FT.)

ITALIE - Les grèves à répétition plus ou moins sauvages des travailleurs d’Alitalia (voir précédents bulletins) n’ont toujours pas fait faiblir gouvernement et direction de la compagnie nationale décidés à imposer un plan de restructuration qui, aux dernières nouvelles, propose la suppression de 5 000 emplois, le quart de l’effectif, sous la menace d’une mise en faillite le 15 septembre. (FT,M.)

TRANSPORTS MARITIMES

ETATS-UNIS - 5 juillet - Quatre jours de grève des remorqueurs des îles Hawaï se terminent par un accord concédant six heures de temps par journée travaillée et des amélioration des garanties maladies et retraite. (People’s Weekly World).

FRANCE - 6 septembre - Une grève des travailleurs sédentaires des agences corses de la SNCM à l’appel du syndicat des travailleurs corses interrompt tout le trafic SNCM entre la Corse et le continent (Metro, M).

8 septembre - A Marseille, trois terminaux du port, puis deux autres, se trouvent bloqués par une grève des agents de sécurité, pour obtenir l’embauche définitive promise (C).

TRANSPORTS TERRESTRES

ETATS-UNIS - 1er mai - Depuis la dérégulation des transports effectuée dans les années 1980, la plus grande partie des routiers associés au trafic portuaire (plus de 50 000, en grande majorité des Noirs et des immigrants) ne sont plus salariés, mais des travailleurs indépendants qui doivent ou posséder leurs tracteurs de remorques (et subvenir à tous les frais d’entretien, de vignette et d’assurance) ou les louer à des affréteurs ou à des compagnies maritimes (souvent mal entretenus). De toute façon ils ont à leur charge au minimum le carburant et les péages. Ils ne sont souvent que les sous-traitants de sous-traitants et sont payés au tarif de 1 dollar (0,80 euro) par mile (1,700 km), inchangé depuis vingt ans ; ils doivent travailler souvent soixante heures par semaine, avec de longs temps d’attente non payés ; ils n’ont pas le droit de se syndiquer et d’obtenir un contrat collectif, car une telle démarche tomberait sous le coup de la loi anti-trust.

La hausse du prix du diesel, répercussion de la hausse du brut consécutive à la guerre d’Irak, les place dans une position difficile. Début mai, des grèves sauvages ont éclaté un peu partout dans les ports de la côte ouest, avec des barrages routiers ou des blocages de terminaux. Les flics sont intervenus pour dégager les voies d’accès portuaires, des arrestations et des condamnations. Le mouvement a gagné fin mai la côte est et le Golfe du Mexique : de nouvelles grèves sauvages ont bloqué la plupart des ports. (Baltimore Sun, Washington Post.)

GRANDE-BRETAGNE - Tout au long du printemps et de l’été, les transports de voyageurs, trains, métro, bus ont connu dans tout le pays des grèves plus ou moins étendues et plus ou moins longues. Après trois semaines de grève début août (qui suivaient 7 jours de grève d’avertissement en juin), les 1.500 conducteurs des transports urbains du Yorkshire du Sud ont obtenu une augmentation de 5% rétroactive à partir du 1 avril. D’autres grèves du même genre menacent Metrobus (région sud-est de Londres) rt Arriva Nord-West (Manchester et Liverpool).

Des grèves répétées de 24 heures touchent le réseau du métro de Londres contre la suppression de 800 postes, l’aggravation des conditions de travail et les changements d’horaires de travail. (SW.)

AUTRICHE – 8 avril - Excédés par l’accroissement du trafic routier qui promet de se développer encore plus avec l’intégration européenne des manifestations se répètent, bloquant les routes et autoroutes jisqu’à 12 heures d’affilée (L).

NOUVELLE-ZELANDE - 2 juillet - Après avoir privatisé tout le réseau ferré national, à l’instar de la Grande-Bretagne, le gouvernement procède à sa renationalisation en raison des problèmes récurrents dans l’exploitation de ce service public pour le profit capitaliste ; à l’instar, encore, de ce qui se passe dans la maison mère en Grande-Bretagne.

FRANCE - 12 septembre - Toujours les problèmes de changement de sous-traitant. Une centaine d’agents de sécurité de MAGG qui assuraient la sécurité de la Gare du Nord à Paris et du Stade de France licenciés en fin de CDD parce que la SNCF a changé de sous-traitant, le nouvel employeur AIPS en profitant pour « écrémer ».

27août - Le trafic des trains TER du nord de la France perturbés par une grève pour l’amélioration des conditions de travail (C).

ECHANGES ET MOUVEMENT, BP 241,75866 PARIS CEDEX 18, France

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0