samedi 5 décembre 2015
(Nous reproduisons ci-dessous des extraits d’un article qui a suscité une très violente polémique au Royaume Uni à cause de quelques lignes au ton très maladroit. Nous avions déjà marqué nos divergences avec l’auteur de ce texte (Sean Matgamma) et sa compréhension assez simpliste des motivations des commandos suicides dans notre compil’ n° 2 Islam, islamisme et islamophobie, cf. sur le site à la fin de l’article http://www.mondialisme.org/spip.php... ).
Nous pourrions de même critiquer un autre article paru début décembre dans Solidarity, signé cette fois d’Eric Lee, et préconisant d’appliquer les analyses développées dans La psychologie de masse du fascisme » (Payot, 1977) par Wilhelm Reich aux sociétés musulmanes où sévissent les djihado-terroristes actuels et Daech en particulier. Seul problème : Lee oublie tout simplement de nous proposer une « analyse concrète d’une situation concrète », démarche à laquelle s’était au moins livré Wilhelm Reich, quoi qu’on pense de ses recherches et de ses conclusions.
Ceux que ce débat autour des propos contestables de Sean Matgamma intéressent pourront s’y reporter sur le site de l’AWL notamment ici : http://www.workersliberty.org/2013w....
Nous avons préféré ne pas traduire ces passages et quelques autres qui nous ont semblé peu utiles pour comprendre la nature de l’islam politique, sujet central de ce numéro de la revue. D’autant plus que l’AWL a publié des textes beaucoup plus clairs et que sa position collective a me semble-t-il évolué depuis 2007. Par contre, cet article contient des réflexions pertinentes par rapport aux clichés gauchistes sur les rapports entre « impérialisme » et islamisme, raison pour laquelle nous l’avons traduit. Ni patrie ni frontières.)