mondialisme.org
Accueil du site > Ni patrie ni frontières > Documents utiles > Retour à la ZAD : le week-end du 03 & 04 août 2013, une réussite (...)

Retour à la ZAD : le week-end du 03 & 04 août 2013, une réussite politique en demi-teinte ?

jeudi 15 août 2013

09/08 dernière mise à jour 11/08

J’ai fait un saut de 24h à la ZAD ou plus exactement au rassemblement Notre Dame Des Landes 2013 (1), je vous livre un rapide compte rendu partiel et partial.

Le site comprenait 7 barnums et chapiteaux de taille variable pour 38 débats officiels (1) et des dizaines de stands associatifs, syndicaux (Union Syndicale Solidaires et Confédération Paysanne) et politiques représentant le panel des organisations opposantes au projet d’aéroport (AGO) ainsi que des stands de restauration assumés pour partie par certaines organisations dont le Front de Gauche et Sud Rail, pour partie par l’ACIPA et collectifs de soutien. La question de l’affluence a été imposée par les médias comme pour chaque rassemblement politique (au sens large) afin de parler a minima du fond.

Confondre (in)volontairement quantité et qualité ?

La lecture des dépêches des agences de presse commencent toutes par une estimation, réalisée par... hélicoptère (2) (7) ! Ce qui exclut bien entendu les 7 barnums et chapiteaux + l’espace (grands) enfants qui pouvaient accueillir plus d’un millier de personnes. Quant à estimer le nombre de personnes (restreint il est vrai) qui pouvaient être sur les différents lieux de camping ou aller donner un coup de main à l’organisation comme nous avons été a minima des dizaines à le faire pour aider une organisation parfois chancellante mais bien présente... Au final 17.000 personnes selon la préfecture, 40.000 en cumulés selon les organisateurs et un chiffre fantaisiste de 50.000 personnes attendues inventé par certains " journalistes " ... L’organisation justement aurait été totalement prise en défaut (les campings sur place et l’hébergement commercial sur le canton étaient déjà saturés) si jamais il y avait eu 300.000 personnes comme au Larzac en 2003 et une zone humide est autrement plus fragile qu’un plateau. De plus la ZAD ne doit nullement être au mieux une réserve pour les derniers des Mohicans et encore moins un zoo humain où des festivaliers iraient consommer de la contestation certifiée Rouge et Verte... L’entrée à prix libre ne permettait d’ailleurs que de faire un comptage cumulé des présent-es qui étaient plus nombreux le dimanche que le samedi, probablement lié à la programmation musicale (3) qui semblait être a priori la première préoccupation de la (grande) majorité des présent-es (que les barnums et chapiteaux ne pouvaient pas - de toute façon - tout-es accueillir). Quant au ZADnard (4) au Lieu Dit Les Planchettes (sur la ZAD) , difficile de donner une estimation (1000 personnes dans la nuit de samedi à dimanche ?) vu les mouvements fréquents entre les deux festivals (les personnes bien informées ont ainsi pu voir Les Ramoneurs de Menhirs deux fois (5)) vu son éclatement en plusieurs lieux. Si l’entrée était évidemment libre, le prix libre était loin d’être la règle générale alors que les participant-es avaient sans aucun doute moins de " pouvoir d’achat " qu’une bonne partie des festivaliers NDDL 2013.

Les journalistes étaient soit peu présent-es ou alors très discrèt-es (ça serait une première ! Surtout sur la ZAD !) ou encore uniquement avec les mandaté-es presse alors que le site immense (11 ha), la foule importante permettaient de faire du journalisme de terrain qu’ils/elles sont censé-es tant aimer...

Ils/Elles sont donc logiquement passé-es à côté de la richesse des débats et projections (6) qui ont souvent bondé les barnums et chapiteaux au point qu’il était parfois impossible d’approcher du chapiteau et que certains débats ont refusé des diaaines de personnes. Les participant-es qui ont déjà fait circuler leurs impressions et les discussions que j’ai pu avoir ont souligné la richesse des échanges du fait que les participant-es venaient de toute la France et parfois d’Europe dans un climat toujours serein et animé car en dehors du chapiteau anticapitaliste (qui a réuni globalement que des anticapitalistes de toute horizon dont des ZADistes qui ont souvent co-animé les débats), il y avait un très fort mélange politique (EELV était bien présent, manquait le PCF44 (7) qui n’en démord(ra) jamais).

Cela s’est matérialisé par une prise de notes fréquentes, des discussions nombreuses et systématiques à la sortie des barnums et chapiteaux, des échanges de documents en tout genre et sur tout support ainsi que de coordonnées. La bonne fréquentation des stands militants et en particulier des espaces librairies qui pratiquaient en général le moitié prix et le nombre important de textes bilan sur les listes et blogs, la projection de documentaires émouvants (8) en licence CC en sont d’autres signes parmi tant d’autres. La pétition photo a remporté un franc succès (http://www.flickr.com/photos/nddl) tout comme les détournement d’images de Dessins Animés par le MOC.

Le Barnum réservé aux (grands) enfants a été un succès tandis qu’à proximité Radio Klaxon continuait à squatter les ondes de Radio Traffic (107.7 FM) et proposait l’enregistrement de souvenirs des expulsions de l’automne et hiver dernier. Ainsi une simple immersion aurait permis à n’importe quel journaliste (9) même stagiaire pour rendre la qualité de ce week-end dont la soirée de samedi a été illuminée brièvement par l’envol impressionnant de centaines de lanternes - en prélude au vol de centaines de cerfs-volants le dimanche matin et comme un appel à " prendre d’assaut le ciel " - qui ont rapidement pris la direction du centre bourg.

Organisation et réussite politique : un bien fragile équilibre !

Accueillir 40.000 personnes cumulées (10) en moins de 72 heures début août dans une zone très rurale n’avait rien d’évident et il est certain (confirmé en discutant avec des coordinateurs) que l’organisation matérielle a pris un temps et une énergie considérables pour un nombre réduit de militant-es locaux alors que les listes et le site (1) n’ont cessé de demander des inscriptions pour faire face (au départ 500 mais au total 800 personnes auraient participé à l’organisation).

Si bien qu’il y a fallu plusieurs appels micro pour assurer notamment la circulation et l’orientation dans des conditions correctes. Quelques rapides discussions ont montré que quelques militant-es ACIPA étaient très réservé-es sur le ZADnard ce qui indique un relatif recul pour l’unité voire même la solidarité dans un contexte tendu (11).

Pour autant notons la présence des ZADistes dans de nombreux débats (en dehors même du chapiteau anticapitaliste) et à la tenue du savoureux stand restauration végétarienne à prix libre alimenté par l’opération " Sème ta ZAD " . La réussite matérielle a été assurée sans subvention grâce aussi au soutien des groupes (150 groupes avaient demandé à jouer) bien entendu qui n’avaient pas de stands merchandising si bien que NDDL 2013 avec son entrée à prix libre et sans fouille de sac avait une coloration alternative quand bien même les festivalier-es se sont parfois comporté-es en vulgaires consommateurs/trices. Et ce ne sont pas quelques brèves interventions politiques en interplateaux (12) qui ont suffit à assurer ni même relever le niveau politique.

Par ailleurs il eût été intéressant de continuer les chantiers des manifs précédentes compte tenu de la saison et de la présence très légère des forces de l’ordre (seules quelques voitures de gendarmerie circulaient autour de la ZAD, ses occupants étaient en tenue d’été) : ce n’est pas en plein hiver lors ou sous la menace d’une éventuelle intervention militaire qu’il sera le plus aisé de (re)construire. NDDL pourrait devenir un exemple parmi d’autres sur le grand Ouest dans l’écoconstruction, les énergies renouvellables hors réseau de distribution, l’autonomie alimentaire (13).

Le nombre important de militant-es aurait aussi permis des actions sur Nantes histoire de gâcher ce plaisant mois d’août aux représentants de l’Etat et aux partisan-es de l’aéroport (14). Les infrastructures militantes nantaises auraient pu servir de relais vu que la qualité matérielle des débats à NDDL était parfois menacée par les concerts ou un hélicoptère blindé de journalistes survolant la zone à basse altitude ce qui aurait permis à quelques centaines de personnes au moins qui ne pouvaient se déplacer de porter à nouveau le fer au coeur de la métropole (14)(15). La réussite politique a posteriori de ce rassemblement 2013 est dans les mains de chaque collectif qui doit pouvoir s’appuyer sur ses militant-es et sympathisant-es présent-es lors de ce WE festif et militant et de la coordination des collectifs de soutien des 5 et 6 août d’autant que la lutte contre les " Grands Projets Inutiles Imposés " ne fait pas encore l’unanimité (16), il faut d’ailleurs s’interroger sur cette expression paradoxale : peut-il y avoir un projet inutile non imposé ou un projet imposé qui soit utile ?

Lutter contre AGO et son monde : le chapiteau anticapitaliste (17).

Si tou-tes les militantes qui luttent contre AGO et son monde n’étaient pas sous le chapiteau n°7, tout-es celles/ceux qui étaient sous ce grand chapiteau luttaient contre. D’ailleurs impossible de se tromper avec deux explicites banderoles bien connues des Nantais-es : " Aéroport, LGV, THT, TAV, Nucléaire / Société totalitaire " et " Ni juge ni prison / N’arrêteront nos rebellions " qui résument largement la teneur des débats tenus pendant ces deux jours.

Débats sans tribune, lancés par une courte introduction (10’ maxi) et animés exclusivement par des militant-es et où il y avait - lors des débats - une implicite double liste (priorité aux personnes n’ayant encore jamais ou peu parlé) ainsi qu’une limitation du temps de parole. L’assistance était probablement largement militante, les prises de paroles étaient le fait de militant-es très engagé-es qui n’en étaient par à leur première lutte (mais à l’occasion leur dernière comme l’indiquait un probable septuagénaire). L’écoute attentive et bienveillantes de toutes les interventions a permis d’éviter redites et polémiques et personne ne s’est coupé la parole.

La variété des débats a permis un fort renouvellement des participant-es dont une partie était de toute façon partiellement mobilisée par la tenue des tables militantes. Ce chapiteau interdit aux enregistrements journalistiques a donc favorisé la pratique de l’automedia (18) qui faisait écho aux tables de presse conséquentes (en particulier l’infokiosque : www.infokiosques.net) en face de l’entrée principale du chapiteau. Les débats ont été denses en particulier celui sur la répression lancinante (19) et il vaut mieux attendre les Comptes Rendus écrits et audios plutôt que prétendre rendre (forcément partialement et partiellement) compte de ces deux jours intenses. Notons enfin que la coordination tenant ce chapiteau n°7 et l’espace librairie attenant a participé activement au chapiteau de la coordination des collectifs à travers deux débats essentiels : La métropolisation avec le CNCA pour l’exemple nantais et le collectif IDF de soutien pour Paris métropole (barnum 4) & Quelle agriculture pour demain, de l’accaparement des terres par l’agrobusiness à la résistance sur le terrain (JP Tertrais, des membres de Sème ta Zad et du Copain 44).

Celles et ceux qui n’ont pu être présent-es pendant tout ou partie de ce WE retrouveront photos et vidéos sur www.notredamedeslandes2013.org (voir aussi les chaînes You tube Emma nimals et François NICOLAS & http://www.flickr.com/photos/valkph... et http://www.presquilegazette.net/pre...).

Nicolas (collectif NDDL Tours agglo).

(1) www.notredamedeslandes2013.org & http://www.notredamedeslandes2013.o...

(2) 4000 personnes samedi à 17h. Et certaines organisations d’y répondre : http://npa2009.org/node/38464 avec approximation...

(3) http://www.notredamedeslandes2013.o...

(4) http://zad.nadir.org/spip.php?artic... & http://www.presseocean.fr/actualite...

(5) 19h au ZADnard, 23h45 à NDDL 2013 : Laurent a fait l’unanimité dans un bref discours entre deux titres concernant l’indispensable solidarité entre les différents acteurs et différentes formes de lutte, La Parisienne Libérée y fait plus tôt dans l’après midi aussi fortement allusion à la fin de son titre phare Le fol aéroport de Notre Dame des Landes (téléchargeable sur http://www.laparisienneliberee.com/...)

(6) Ce qui leur aurait permis de faire le lien avec le grand rassemblement le même jour à Jouarre (77) contre les carburants non conventionnels à l’appel du Collectif du Pays Fertois « Non au pétrole de schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain » collectifdupaysfertois@laposte.net Cf Débat Chapiteau 2 samedi 3 : Les nouveaux conquistadors - pillages des ressources, extractivisme ici et ailleurs par les collectifs Non au pétrole et gaz de schiste et de houille.

(7) http://yannvince.typepad.com/weblog... & http://www.seassau.com/article-aero... ; quant à la MJCF 44 http://44.jeunes-communistes.org et l’ADECR 44 http://adecr44.fr c’est silence radio ! Ils ne doivent pas lire l’Humanité : http://www.humanite.fr/mot-cle/aero...

(8) En particulier Sans les Murs du Poitevin Vincent LAPIZE (42’, 2012) qui a fait don d’une copie DVD au collectif NDDL Tours agglo. Ce documentaire est à l’origine d’une perte de subventions : http://www.presseocean.fr/actualite...

(9) http://www.reporterre.net/spip.php?... ; voir aussi Débat Barnum 4 Samedi 3 : Médias et GPII par T Brulavoine (MOC) et A Sinaï et P. Thiesset (journalistes) qui était plein... de militant-es...

(10) http://communiques-acipa.blogspot.f...

(11) http://www.presseocean.fr/actualite... : les responsables de cette agression sont connus et dorment pourtant sur leurs deux oreilles...

(12) http://www.lespetitspoissontrouges.... http://www.alternatifs44.com/2013/0...

(13) Création d’un mouvement des paysans sans terre http://www.reclaimthefields.org/fr/... & http://www.reporterre.net/spip.php?... & http://paysansansterre.noblogs.org

(14) L’ex fort mal nommée ACIPRAN ravalée en une dénomination crypto-commerciale Des Ailes Pour l’Ouest www.desailespourlouest.fr mais aussi Tri Yann www.ouest-france.fr/actu/act... ou encore Jean-François Gendron, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint Nazaire...

(15) Cf Débat Chapiteau 1 Samedi 3 : Aéroport en logique métropolitaine par Y Lebahy et Débat Barnum 4 Dimanche 4 : Analyse et critique de la métropolisation (Nantes, Paris) par le CNCA et Collectif Ile de France

(16) http://www.fnaut.fr/actualite/commu...

(17) http://blogs.mediapart.fr/blog/jpd/...

(18) Don’t hate the media, become the media (Eric Reed Boucher alias Jello Biaffra lors d’un discours pour le Parti Vert US) : slogan d’Indymedia ; voir aussi son 6ème album de Spoken word paru en 2000 sur son label Alternative Tentacles : Become the media (CD 3 titre 4).

(19) http://www.ouest-france.fr/ofdernmi...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0