mondialisme.org

Chavez veut aider le "pacifique" Bachar al-Assad !

jeudi 13 octobre 2011

Des accords économiques et commerciaux expliqueraient-ils qu’une délégation des pays de l’ALBA se soit rendue en Syrie pour porter secours au boucher Bachar Al-Assad…au nom, bien sûr, de « l’anticolonialisme » et de la lutte contre le « sionisme » et les puissances occidentales… ?

« La défense de la Syrie se transforme en la défense de tous nos peuples contre l’agression impérialiste », a déclaré la représentante du Nicaragua lors d’une conférence de presse de l’ALBA à Damas le 9 octobre 2011. Et Walid al-Mualem ministre des Affaires étrangères de Syrie a affirmé sans rire que son gouvernement était favorable à un « dialogue national global et à la participation de l’opposition en vue d’avancer dans la voie des réformes ».

En fait, pour l’Etat vénézuélien, créateur et principal animateur de l’ALBA, beaucoup plus que d’une attitude « anti-impérialiste » il s’agit de Real politik. En effet, si l’on consulte les médias chavistes on découvre qu’un certain nombre d’accords économiques et commerciaux ont été (ou allaient être) signés entre la Syrie et le Venezuela :

-  construction d’usines à capitaux mixtes de traitement de l’huile d’olive produisant 13 000 tonnes d’huile par an (qui, selon l’ambassadeur de Syrie au Venezuela, profiteront à ce dernier, car le prix sera moitié moins cher et que cette politique permettrait de rompre "un peu avec la logique du commerce international capitaliste où le profit glorifie le dieu du marché"),
- 
-  coopération sur la culture et fabrication du coton dans les deux pays,
- 
-  diffusion en arabe de programmes d’ "information" de Telesur (la chaîne chaviste),
- 
-  amélioration des communications aériennes entre Damas et Caracas,
- 
-  ouverture d’une raffinerie de pétrole en Syrie, avec la coopération de l’Iran en 2013 qui raffinera entre 140 000 et 200 000 barils de pétrole par jour, etc.
-  On découvre surtout que 700 000 Syriens résident au Venezuela et que 70 000 Syro-Vénézuéliens vivent en Syrie. Sur les 29 millions d’habitants que compte le Venezuela la minorité syrienne est donc numériquement très importante et joue un rôle social non négligeable. Si l’on en croit les sites gouvernementaux chavistes les Syriens seraient propriétaires de nombreux petits commerces et PME et seraient bien implantés parmi les professions libérales (malheureusement ces médias ne fournissent aucun chiffre, mais on peut en déduire qu’il s’agit d’une immigration qualifiée et non d’une main-d’œuvre d’OS ou de travailleurs agricoles venus se faire exploiter ou chercher fortune au Venezuela). Il existe une chambre de commerce syro-vénézuélienne, et le président Chavez s’est déjà rendu trois fois en Syrie.

Nicolas Maduro, l’ "Alliot-Maria" vénézuélien, est venu à Damas pour transmettre la « solidarité de l’ALBA avec le peuple syrien et son gouvernement dans leurs tentatives de canaliser de façon politique et PACIFIQUE (c’est nous qui soulignons, YC) les questions qui se posent à l’intérieur de ce beau pays”. (http://www.noticias24.com/actualida...).

Le Nicolas vénézuélien pense que c’est au "peuple syrien et à l’opinion publique d’empêcher que soit perpétré un crime contre le peuple syrien" (http://www.ultimasnoticias.com.ve/n...).

Aurait-il enfin compris que le régime d’Assad est un régime criminel ? Ne vous réjouissez pas trop vite, "Alliot-Maduro" ne vise pas les 3 500 morts provoqués par le régime syrien mais une intervention occidentale... qui n’a pas eu lieu !!! "L’Empire prépare une conspiration en Syrie"...donc silence dans les rangs anti-impérialistes, marchons tous au pas derrière Bachar al-Assad ce grand réformateur pacifique.

Difficile d’être plus cynique....

Bachar al-Assad peut donc continuer à massacrer son peuple, les pseudo anti-impérialistes "de gauche" lui donnent sa bénédiction. Rappelons que la Syrie a un statut d’observateur dans l’ALBA, cette institution latino-américaine créée par Chavez et destinée à contrer les manœuvres géopolitiques et économiques des Etats-Unis en Amérique latine et dans les Caraïbes, mais aussi à l’échelle mondiale.

Les représentants de l’ALBA venus cette semaine lécher les bottes de Bachar al-Assad n’ont rien eu à dire sur les emprisonnements, les tortures et les assassinats des opposants syriens. Rien eu à dire sur les 3 500 morts et sur les milliers de blessés.

Pour ce qui concerne les partisans du prétendu « socialisme du XXIe siècle », il est normal de soutenir un régime dictatorial du moment qu’il est attaqué par les puissances occidentales et l’Etat colonialiste israélien.

La géopolitique chaviste n’est pas fondée sur des principes socialistes (soutenir les luttes des ouvriers et des paysans pauvres syriens) mais sur l’illusion de constituer un bloc pseudo-progressiste avec n’importe qui. Rappelons que « l’anti-impérialiste » Peron (un des modèles du colonel Chavez), quand il fut secrétaire du Travail entre 1943 et 1945 et promulgua de nombreuses lois sociales en faveur des travailleurs et des syndicats argentins crut que l’Allemagne et l’Italie étaient des "nations prolétaires" comme l’Argentine et qu’il fallait donc les soutenir dans leur combat contre les grandes puissances de l’époque, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

L’ « anticolonialisme » et l’ « anti-impérialisme » des représentants de l’ALBA ne sont que des paravents idéologiques qui dissimulent fort mal des intérêts économiques étatiques, exactement comme la prétendue défense des « droits de l’homme » et de la « démocratie » servent à dissimuler les intérêts matériels et géostratégiques des puissances occidentales en Irak, en Irak, en Afghanistan, en Libye, etc.

Sources de cet article : pour les kadhafo-gauchistes ou les gaucho-baasistes et les journalistes d’ACRIMED ou Michel Collon si prompts à dénoncer les mensonges des médias et systématiquement muets sur les mensonges chavistes, castristes, etc.

http://www.mincomercio.gob.ve/index...

http://www.inces.gob.ve/index.php?o... http://integracionesdevenezuela.blo...

http://www.noticias24.com/actualida...

http://www.cubadebate.cu/noticias/2... (qui prétend lutter contre le “terrorisme médiatique” en soutenant le boucher Bachar el Assad...)

http://www.abna.ir/data.asp?lang=5&...

Et pour couronner le tout : 50 minutes d’interview de l’ambassadeur syrien au Venezuela, interview en espagnol avec une journaliste-carpette chaviste de Venezolana de Television.... Interview durant laquelle l’ambassadeur s’en prend à Israel et aux Juifs, aux intellectuels coupés des réalités et qui vivent sur une autre planète, à l’opposition planquée à l’étranger et surtout en Europe, aux Frères musulmans, aux narco-trafiquants, aux groupes terroristes, etc.

Pour ce cher ambassadeur, la majorité des opposants au régime sont des mercenaires, des déserteurs, des militants armés, et des snipers qui montent des provocations financées par des puissances étrangères... Il évoque des mallettes d’argent, des armes qui passent les frontières terrestres et maritimes, mais ne donne ni noms ni chiffres pour étayer ces affirmations.

Selon lui ce sont les chaînes comme al-Jazeera qui paient les snipers ou des terroristes armés pour attaquer l’armée et ensuite diffuser des calomnies sur le régime, le tout afin de faire de l’audience. Certaines scènes diffusées sur Internet seraient filmées en studio à l’étranger ou extraites de scènes de massacres dans d’autres pays comme l’Irak.

Comme tout théoricien du complot, ce monsieur voit bien sûr la main d’Israel et des Juifs partout : ce seraient les services secrets israéliens qui tueraient les chrétiens d’Irak, afin qu’Israel puisse étendre son territoire du Nil à l’Euphrate (en clair, les Israéliens veulent mettre la main sur l’Irak, la Syrie, le Liban et une partie de l’Egypte jusqu’au Golan). Dernier scoop de ce grand fantaisiste : Abraham n’était pas juif mais arabe puisqu’il est un prophète reconnu par l’Islam !

Et pendant qu’il débite ces âneries durant 50 minutes à la télévision vénézuélienne, la journaliste chaviste l’écoute, captivée, et fait semblant de croire que le gouvernement syrien, qui a créé plusieurs commissions d’enquête, pourra dévoiler aux yeux du monde entier toutes les preuves du complot dont est victime le "pacifique" Bachar al-Assad...

http://www.youtube.com/watch?v=3Hud...

YC, Ni patrie ni frontières ! 12, 13 et 14 octobre 2011

P.S. Sur la politique étrangère chaviste on pourra lire aussi à propos de la Libye1623.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0