ÉTATS-UNIS
La situation de crise
20/05/2011 - Le déclin des emplois industriels s’est accentué brutalement en 2009 mais existait déjà depuis l’an 2000 ; depuis cette date, le nombre des travailleurs est passé de 18 millions à 12 millions en 2011.
19/08/2011 - Dans cinquante États, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté (soit 17 millions) avec un taux plus élevé chez les Noirs, les Latinos et les Indiens. Une bonne partie d’entre eux n’ont aucune couverture santé.
19/06/2011 - À quelque chose malheur est bon. Le nombre de procès intentés par les organismes créanciers pour reprendre possession des logements des propriétaires défaillants (les fameuses subprimes) est si astronomique que les promis à expulsion peuvent encore dormir chez eux sans trop se soucier. Il faudra soixante-deux ans pour écluser le monceau de dossiers dans l’État de New York, dix ans en Floride, trois ans en Californie, etc.
15/08/2011 - Aux USA, alors qu’en 1945 on trouvait 42 travailleurs pour un retraité, il n’y en a plus que 3 en 2011 et on en prévoit 2 pour 2035.
20/06/2011 - Siemens US recrute mais, malgré un taux de chômage à 9,1 % (officiel), la firme ne trouve pas de candidats qualifiés. La raison en est la carence du système de formation. Pour sa nouvelle usine, Volkswagen recrute pour 2 000 postes : sur les 85 000 candidats qui se sont présentés, il n’a pu trouver tous les travailleurs qualifiés qu’il voulait embaucher. Cette carence fait que ces firmes n’ont pu développer comme elles voulaient les technologies avancées qui requièrent des travailleurs très qualifiés.
24/07/2011 - La productivité dans les usines chinoises est globalement de 12 % plus importante que celle de l’ouvrier américain, en raison des investissements dans les nouvelles technologies et des conditions de travail imposées aux travailleurs, la plupart non-syndiqués, notamment dans le sud. Tous les commentateurs prévoient qu’il n’y aura pas de résorption du chômage avant 2020 mais qu’au contraire, 2,3 millions d’emplois seront définitivement perdus. La productivité du fait de ces investissements s’est accrue de manière si importante que les délocalisations ne sont plus nécessaires pour le capital, pour l’instant.
28/07/2011 - Du fait de la crise, les familles américaines, en moyenne, ont perdu 28 % de leur richesse, et un tiers d’entre elles a été totalement dépossédé de ses biens. Fin 2009, 20 % avait une fortune négative, c’est-à-dire uniquement des dettes.
Les travailleurs en coupe réglée
22/06/2011 - Dans le Wisconsin, malgré l’ampleur des luttes (voir précédent bulletin), le budget de rigueur avec toutes les réductions drastiques pour les travailleurs des services publics est entré en vigueur le 1er juillet.
Août 2011 - En 2007, l’usine de Détroit d’American Axle and Manufacturing, filiale de General Motors, exploitait 2 200 travailleurs. En 2008, ces travailleurs et les 1 400 autres de l’usine de New York du même groupe avaient mené trois mois de grève (voir précédents bulletins) et finalement accepté « d’échanger » le maintien des usines contre une baisse des salaires et des avantages. Sacrifice inutile : l’usine de Detroit, qui n’exploite plus que 300 travailleurs, va fermer. Les salaires avaient pourtant été réduits de 45 à 30 $ l’heure, mais l’usine de New York, Three Rivers, est, elle, à 11 $ l’heure…
8/07/2011 - Indianapolis (voir précédents bulletins). L’usine General Motors ferme le 31 janvier prochain. Bien que la ville ait perdu 56 000 emplois depuis 2008, les travailleurs avaient voté à 95 % contre des propositions qui étaient un chantage (réduction des salaires et avantage contre fermeture). Sur les 650 encore en activité, quelques douzaines de préretraites, 300 transférés dans d’autres usines, il restera sur le carreau 200 ouvriers permanents et 70 en CDD
Les résistances
Elles sont séparées par activité (travailleurs, étudiants, expulsés, SDF), localisées (par usine, université, État…), pas très radicales (manifestations…), autant individuelles que collectives. Il est difficile à la fois d’en tirer des conclusions et de savoir comment nombre d’Américains peuvent survivre dans des conditions que l’on ne peut guère imaginer d’Europe.
8/06/2011 - Pour la troisième fois, les 2 000 travailleurs des transports publics de San Francisco rejettent un plan accepté par les syndicats qui prévoit le gel des salaires pendant trois ans, la réduction des heures supplémentaires et des changements d’équipes. Ce plan a été accepté par les syndicats en même temps qu’un arbitrage dont les décisions seront définitives.
22/06/2011 - 60 000 travailleurs des chaînes de magasins d’alimentation manifestent devant les supermarchés de Los Angeles suite à une impasse dans les négociations dans lesquelles le syndicat UFCW se voit proposer une diminution des salaires.
4/05/2011 - Sans contrat depuis juillet 2010, refusant toute concession sur les salaires et avantages, 750 infirmières de l’hôpital pour enfants d’Oakland (Californie) sont en grève cinq jours. 125 temporaires sont embauchées pour briser la grève.
18/05/2011 - 2 500 infirmières en grève une journée dans le trust hospitalier Kaiser Permanente.
Encore en mai 2011 - Les travailleurs de la chaîne de pharmacie Rite Aid dans l’Ohio sont en grève depuis deux mois contre la surcharge de travail ; ils demandent de l’embauche pour faire face à l’expansion due à la mise en œuvre du nouveau plan national de santé.
15/08/2011 - Le Bay Area Rapid Transport, BART, organisme gérant les transports publics de la région de San Francisco, a une police si musclée que ces dernières années, elle a, entre autres violences, assassiné deux passagers récalcitrants. Une manifestation de protestation a été quelque peu gênée par une manœuvre de BART qui a réussi à interrompre les communications des téléphones portables, fait sans précédent qui n’a eu pour conséquence que d’encourager de nouvelles offensives.
23/08/2011 - À Metropolis, ville de 6 500 habitants de l’Illinois, les 220 travailleurs de l’usine locale d’enrichissement d’uranium (Honeywell International Inc) sont lock-outés depuis neuf semaines parce qu’ils s’opposent à une proposition selon laquelle les garanties santé sont à leur charge, supprimées pour les retraités, en échange d’augmentations de salaires. Le contrat collectif devait être renouvelé le 16 juin. On peut comprendre l’intérêt pour les dirigeants de se décharger de cette garantie maladie quand on sait que dans les dernières années se sont révélés chez ces travailleurs 69 cas de cancer, dont 42 ont été fatals. Pour briser toute résistance, la direction fait tourner l’usine avec des employés et 200 jaunes, amenés de Lousiane après une formation très succincte jugée dangereuse.
21/05/2011 - Colombus (Mississipi) Omnova Solution Inc (ameublement), 168 syndiqués sont engagés depuis un an dans une lutte autour du renouvellement des contrats. 100 jaunes engagés comme « travailleurs de remplacement » pourraient être utilisés pour « décertifier » l’entreprise, ce qui signifierait que le syndicat n’y serait plus « reconnu », qu’il n’y aurait plus de contrat collectif, et que le patron pourrait modifier à sa guise les conditions d’exploitation, dans un cadre légal peu contraignant.
19/08/2011 - Hersey (Pennsylvanie), la ville du chocolat. 400 étudiants ont été recrutés dans le monde entier pour « apprendre l’anglais et la civilisation américaine » par un Council for Educational Travel USA, et se retrouvent à travailler en usine, surexploités, au point de faire grève contre leurs conditions de travail et de manifester ; ils sont menacés d’expulsion s’ils ne se plient pas aux sévices de leur exploiteur. Leur action a révélé la condition de près de 100 000 étudiants étrangers qui passent l’été aux USA, souvent dans des conditions identiques.
19/08/2011 - À Brooklyn (New York), deux organisations, Common Law et Organisation for occupation (O4O) installent des barbelés autour de la maison et mobilisent 50 activistes pour empêcher l’éviction pour escroquerie aux subprimes d’une grand-mère de 82 ans.
22/08/2011 - Les 45 000 travailleurs de Verizon, le trust américain du téléphone, reprennent le travail après deux semaines de grève sans avoir gagné quoi que ce soit. La grève avait commencé le 7 août après que la direction eut proposé un milliard de réduction annuel de la masse des salaires et des avantages, le tout résumé dans une liste de 100 propositions. La direction obtient rapidement une injonction des tribunaux qui limitent le nombre des piquets de grève (à 6 dans les unités de 25 travailleurs, à 10 dans celles de 50, à 15 dans celles de 100, etc.) ; toute infraction pouvant être punie de dix-huit mois de prison et 3 500 dollars d’amende pour « obstruction ». Les deux syndicats CWA et International brotherhood of electrical workers acceptent de démanteler les piquets de grève et ordonnent la reprise du travail sur la seule promesse de « négociations sérieuses ». On doit ajouter que la grève commençait à échapper quelque peu au contrôle syndical. Le 18 août, Verizon avait avoué 210 actes de sabotage seulement sur la côte est des USA, essentiellement par coupure à la hache des câbles, nécessitant le remplacement à chaque fois de près de 100 mètres de ces mêmes câbles de fibre optique. Un porte-parole de CWA a déclaré que le syndicat n’avait nullement encouragé de telles pratiques et qu’elles étaient inexcusables. 80 travailleurs ont été licenciés pour « mauvaise conduite » dans la grève, 20 ont été blessés par des voitures fonçant sur les piquets pour forcer les barrages et plusieurs arrestations ont eu lieu pour obstruction.
Août 2011 - Un peu partout, manifestations diverses contre les restrictions budgétaires dans les États, mais pas avec l’ampleur de ce qui s’est passé dans le Wisconsin (malheureusement sans guère d’effet, voir précédents bulletins). Le 23 mai dans le Michigan, et le 7 juin 3 000 pompiers manifestent à New York contre la fermeture de 20 centres. Les 14 et 15 juillet, des dizaines de milliers de travailleurs des services publics de New York, du privé et des étudiants, manifestent contre les coupes dans le budget qui signifient licenciements et chômage. De même à Trenton, capitale du New Jersey. Le 27 juin, les 45 000 employés de l’État du Connecticut rejettent un nouveau contrat concocté par une coalition de 15 syndicats sous l’étiquette d’un State Employees Bargaining avec le gouverneur démocrate qui proposait des réductions de salaire pendant quatre ans contre le maintien des effectifs ; ce refus déclencha des sanctions sous la forme du licenciement immédiat de 7 500 employés de l’État.
UNE VAGUE DIFFICILE À ENDIGUER LES « RÉVOLUTIONS » INACHEVÉES LA REPRESSION S’ORGANISE MAIS LES RESISTANCES PERDURENT
Malawi - 25/07/2011. Depuis le 20 juillet, à l’appel de 80 organisations civiles, des manifestations se déroulent dans les trois principales villes du pays accompagnées de dévastations et de pillages ; la police tire : 18 assassinés. Lors de l’enterrement des victimes le 22 juillet, un déploiement policier sans précédent tente d’endiguer les violences.
Égypte (voir précédents bulletins)
17/05/2011 - Des centaines d’étudiants et de profs manifestent, demandant la démission des présidents et doyens d’université nommés par les anciens dirigeants.
17/05/2011 - La majorité des docteurs du pays sont en grève à 85 %, laquelle touche les 227 hôpitaux du pays et qui est rejointe par les dentistes, les pharmaciens et les infirmiers.
17/06/2011 - Les conflits entre les travailleurs et l’armée au pouvoir se durcissent. Les revendications sont économiques (salaires et conditions de travail) mais aussi politiques (corruption, remplacement des dirigeants d’entreprise). Cela malgré la confirmation par l’armée de la loi du 24 mars dernier criminalisant toute protestation dont les grèves. L’arrestation de 5 ouvriers du trust d’État Petrojet campant devant le ministère du Pétrole pour protester contre le licenciement de 1 200 travailleurs confirme la volonté de répression. Mais jusqu’à aujourd’hui, les grèves sont si nombreuses qu’il est impossible de les énumérer toutes.
18/06/2011 - L’armée tire alors que des centaines de travailleurs des sous-traitants du canal de Suez tentent d’occuper les bureaux à Ismaïlia après avoir campé pendant deux semaines devant les bureaux. Leurs revendications : intégration chez leur véritable employeur et un repas quotidien. Au même moment, l’armée tire aussi sur des travailleurs de Suez Arsenal Co qui tentent de s’opposer au déchargement d’un méthanier.
20/06/2011 - Les travailleurs du canal de Suez en grève bloquent la route de Port Tawfik pour leurs salaires et sont attaqués par l’armée.
22/06/2011 - Des milliers d’employés des offices notariaux du ministère de la Justice en grève pour le paiement d’une prime et contre leur détachement du ministère bloquent le travail de 480 bureaux notariaux ; grève illimitée jusqu’au paiement de la prime, et qui influe sur la préparation des élections.
28/06/2011 - Manifestations de masse dans tout le pays.
1/07/2011 - Des dizaines de milliers d’Égyptiens manifestent dans 5 centres urbains contre la répression des manifestations des 28 et 29 juin, qui ont fait 1 100 blessés.
5/07/2011 - 3 000 travailleurs en grève à la sucrerie Naga Hammadi Sugar Factory pour les salaires et les conditions de travail ; au même moment, 200 de la Swiss Company for Stainless Steel sont en grève et dans la zone du canal des coupures d’électricité sont l’arme des grévistes à Port Tawfik.
17/07/2011 - Manifestation devant le ministère des Communications de centaines d’employés demandant un contrat permanent et le rétablissement de leur paie, réduite de 40 %.
22/07/2011 - L’armée (le Supreme Council of the Armed Forces, SCAF) gardant le contrôle du pays avec l’aide des principaux auxiliaires du président déchu, dans une confusion politique où les réformes promises côtoient les espoirs déçus, plusieurs milliers d’opposants tentent de retrouver leur pouvoir de pression en réoccupant la place Tahrir qui fut le cœur de la contestation, alors que les travailleurs tentent dans de nombreuses grèves d’obtenir davantage pour leur quotidien. Une marche de plusieurs milliers de manifestants le 23 juillet est stoppée par l’armée : plus de 200 blessés.
5/09/2011 - Les 22 000 travailleurs du complexe textile d’État Egypt Weaving and Textile Co à Mashallah menacent d’entamer le 10/09 une grève illimitée pour obtenir des investissements, la fourniture de quantité adéquate de coton et une augmentation des salaires suivant l’inflation, pour eux et pour tous les travailleurs d’Égypte.
Bahreïn (700 000 habitants et siège de la principale base américaine dans l’Océan indien) Août 2011 (voir précédents bulletins). Après l’intervention des troupes saoudiennes (30 morts, des centaines de blessés, autant d’arrestations et de cas de torture, 2 000 licenciements…), les chiites, la majorité de la population et des prolétaires traités comme des sous-citoyens, continuent de manifester pour faire reconnaître leur existence. Toutes les actions sont régulièrement réprimées, ce qui entraîne une sorte de guérilla de rue plus ou moins récurrente.
47 docteurs et infirmières sont poursuivis pour avoir soigné des participants blessés de mars, détenus depuis 90 jours et torturés.
40 travailleurs du bâtiment licenciés pour avoir pris part à une grève sauvage ; ils font partie de ces 300 Asiatiques qui ont fait grève pour les salaires et qui tous doivent être déportés.
Pakistan - 15/07/2011. Une émeute (pillages et incendies) est durement réprimée : 14 tués.
Le 23/08, une grève générale contre la violence paralyse Karachi (18 millions d’habitants). Depuis janvier 2011, plus de 1 000 personnes sont tuées dans des affrontements permanents entre groupes criminels liés aux principales formations politiques autour des trafics de drogue, d’armes, du kidnapping et les assassinats ciblés, sur fond de conflits ethniques et religieux.
Syrie - Septembre 2011 - Depuis six mois, la population descend régulièrement dans les rues pour des manifestations pacifiques pour exprimer son hostilité contre le régime en place ; Tout aussi régulièrement réprimée par la police et l’armée qui tire dans la foule (on compterait aujourd’hui plus de 1 000 morts). Des arrestations encore plus importantes signifient le plus souvent la torture. Le tout avec seules des protestations platoniques des grandes puissances dont l’intérêt majeur est le maintien d’une stabilité politique toute relative et précaire dans tout le Moyen-Orient. Difficile de dire quelle en sera l’issue et quelles sont les forces souterraines (notamment américaines) qui encouragent ces opposants au régime actuel.
Ouganda - 10/08/2011 - Une manifestation à Masaka, appelée par l’opposition politique contre le coût de la vie, est dispersée par la police.
Géorgie - 25/05/2011 - Les 2/3 de la population vivent sous le seuil de pauvreté et le pays est en tête des pays européens pour le taux de mortalité infantile. En écho aux mouvements dans les pays arabes, un « jour de colère » appelé par des opposants politiques regroupe 10 000 manifestants dans la capitale Tbilissi et 2 000 dans le port de Batumi ; les manifestants tentent d’occuper la station locale de TV.
Espagne, Grèce, Grande-Bretagne. C’est volontairement que nous reportons au prochain bulletin les événements importants qui se sont déroulés et se déroulent encore dans ces pays, luttes dont on a beaucoup parlé, aussi pour faire ressortir que ce sont des manifestations d’un mouvement plus vaste et que d’autres manifestations sont peu médiatisées.
Malaisie - 9/07/2011 - 50 000 manifestants dans les rues de Kuala-Lumpur. Appelée par l’opposition politique regroupée dans un cartel de 66 organisations luttant contre le clientélisme et la corruption, la manifestation interdite se veut pacifique et est attaquée par la police. 1 600 arrestations, 1 mort. Pluriethnique et toutes classes confondues.
Biélorussie - 2/08/2011 - Des activistes antigouvernementaux lancent une protestation silencieuse dans des manifestations du mardi. 2 000 arrestations semblent avoir pour le moment eu raison de leur initiative.
Inde - 23/08/2011 - La popularité d’Anna Hazare, qui mobilise les foules par son jeûne anticorruption, contraint le gouvernement à le relâcher après son arrestation ; il reprend son jeûne dans le parc central de Delhi. Cette campagne qui comporte pas mal d’ambiguïtés est dirigée vers la nouvelle classe moyenne, qui s’est développée dans les vingt dernières années et qui voit dans la corruption des vieilles élites et dans les méthodes clientélistes du gouvernement un obstacle à son insertion sociale. Le mouvement de non-violence ne s’en apparente pas moins aux « révolutions » des pays arabes ou aux « Indignés » d’ailleurs.
Abu Dhabi - 29/07/2011 - 400 ouvriers immigrés du bâtiment en grève pour les salaires impayés (le dernier mois payé étant celui de mai).
Oman - 9/05/2011. Une manifestation à Muscat pour les salaires et avantages tourne à l’émeute.
LE CAPITAL CONTRE ATTAQUE
Inde - 23/07/2011 - Délocalisation. « Beedi workers » est le nom indien pour les rouleurs de cigarettes travaillant à domicile, concentrés dans l’État d’Andhra Pradesh ; une décision gouvernementale leur ayant accordé une augmentation de rémunération (1 000 cigarettes roulées passent de 80 à 158 roupies, soit 3,54 euros), les dirigeants ont fermé leurs usines locales, cessé de fournir les feuilles de tabac à leurs exploités et déplacé le travail vers d’autres provinces où ces exploités acceptent les tarifs les plus bas.
Corée du Sud - 10/08/2011 - La crise a renforcé le pouvoir des grands conglomérats, les chaebols, qui sont en train d’écraser les PME en envahissant tous les secteurs traditionnellement réservés à la petite entreprise. Le nombre des filiales contrôlées par les 30 plus grands de ces chaebols a plus que doublé entre 2006 et 2011. Cette concentration du pouvoir économique se fait dans une collusion totale renforcée avec tous les rouages de l’État, souvent en pleine illégalité et par une corruption accrue. Les profits s’envolent : en 2010, Ssamsung a engrangé plus de 7 milliards d’euros.
Hongrie - 21/07/2011 - La loi du 11 juillet contraint les chômeurs à accepter un travail forcé. Le refus d’une proposition quelconque entraînera la perte de toute indemnisation. Ces travaux forcés, payés 110 euros mensuels, le tiers du salaire minimal, concerneront les infrastructures et l’agriculture et pourront être partout dans le pays, le logement étant alors assuré dans des camps de conteneurs surveillés par des policiers à la retraite. Le projet concernerait 400 000 esclaves. D’autre part, le service des allocations sera conditionné à la « bonne tenue » des allocataires : des inspecteurs seront chargés de veiller à la propreté non seulement des domiciles mais aussi des corps, s’assurant ainsi de la « dignité » des laissés-pour-compte.
Canada - 27/06/2011 - La poste canadienne, Canadian Post Corporation, veut imposer des baisses de salaires et une réduction des avantages sociaux quant au financement des garanties maladie. Le syndicat CUPW organise des grèves tournantes d’une journée. La direction riposte avec un lock-out des temporaires et intérimaires, imposant une semaine de trois jours avec réduction des services. Pour briser l’agitation, une loi spéciale antigrève est votée par le Parlement qui criminalise toute action des 48 000 postiers. Imposée par arbitrage, l’interdiction de la grève doit jouer jusqu’à l’expiration du nouveau contrat de quatre ans. Toute infraction sera punie d’une amende allant jusqu’à 1 000 $ par jour par gréviste et 50 000 $ pour les leaders.
Afrique du Sud - 22/06/2011 - Depuis avril, 1 140 usines textiles sont fermées, licenciant 7 700 travailleurs, car elle ne veulent ou ne peuvent payer le salaire minimal devenu obligatoire. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres partout où la mise en application de la hausse du salaire minimal entraîne des milliers de licenciements.
Chine - 26/05/2011 - Pour réduire les coûts de production, la firme taïwanaise Foxconn (920 000 exploités en Chine) délocalise de la côte est (Schenzhen) vers l’ouest (Chengdu, Chongqing dans le Se chuan), Là, une nouvelle usine bâtie en 76 jours exploite la main d’œuvre locale de 6 h 45 à 21 heures pour 150 euros par mois. Dans un atelier de l’usine, où l’on ignore la sécurité, une explosion le 20 a tué 3 ouvriers et en a blessé 20 autres travaillant au polissage des iPod d’Apple, déversant un nuage de poussière d’aluminium. Le 2/08, à cause de l’évolution démographique, la pression de la demande de travail diminue ; et les revendications de la seconde génération de migrants qui n’acceptent plus les conditions d’exploitation subies par leurs parents font que les entreprises prises dans cette carence doivent majorer de gré ou de force les salaires, qui ont augmenté de 20 à 30 % récemment après une hausse comprise entre 30 et 40 % en 2010. Foxconn, qui exploitait intensément le capital variable, se trouve contraint pour tenir la concurrence d’envisager des investissements en capital constant qui, du même coup, règleraient les problèmes de nuisance ou de lutte de classe. Foxconn projette d’investir dans autant de robots qu’il a de travailleurs dans les trois prochaines années, alors qu’aujourd’hui ses usines fonctionnent avec 10 000 robots pour 1 million de travailleurs ; 300 000 robots sont prévus l’an prochain et 1 million en 2013. Le coût du travail n’est plus inférieur que le coût du capital constant. Mais cela pose beaucoup d’autres problèmes immédiats et à longue échéance pour le capital. C’est une autre histoire dont on parlera plus tard.
France - 1/07/2011 - Deux nouveaux décrets donnent des précisions sur l’utilisation des armes par les flics et les autres forces de la répression. L’un permet l’usage d’un fusil de guerre à répétition, l’autre concerne les conditions de son utilisation en riposte à des tirs contre les forces de l’ordre (on sait ce que cela peut signifier).
5/08/2011 - « Voisins vigilants » est une tentative de mouchardage organisé, opérationnelle depuis 2007 dans 29 départements et qui, malgré son peu de succès (le plus souvent, personne ne s’est présenté pour jouer l’espion), doit être étendue. Les volontaires pourront même devenir des « collaborateurs occasionnels du service public », c’est-à-dire de vrais flics bénévoles.
1/07/2011 - On emprisonne à tour de bras. 73 320 personnes sont encabanées à ce jour, soit une hausse de 50 % en dix ans, chaque jour davantage et pour des délits de moins en moins graves.
Suède - 3/08/2011 - Le fleuron de l’industrie suédoise, Saab, est pratiquement en faillite, les salaires sont payés en retard comme dans une vulgaire usine chinoise. Après son absorption par General Motors, la débâcle du « grand » l’a fait dégringoler et peu de repreneurs veulent miser sur cette vieille gloire.
Grèce - 19/07/2011 - Pour des attentats qui n’ont fait que des dégâts matériels, les auteurs de la « conspiration des Cellules de feu » ont été condamnés à des peines comprises entre onze et trente-sept ans de prison. La mesure vise à dissuader les nombreux autres groupes qui recourent à la violence contre la violence sociale.
LA GRÈVE ET RIEN D’AUTRE
Des grèves, il y en a partout dans le monde sur les sujets les plus divers touchant l’exploitation du travail. Elles ne sont pas spectaculaires et Internet on puisse, en cherchant un peu, en trouver des traces et parfois des détails. Pourtant, leur masse exprime une résistance globale du prolétariat et les limites, évidemment fort variables selon les pays, de cette exploitation qui influe sur la production de plus-value, dont le capital a le plus grand besoin pour sa survie. Celles qui suivent ne sont que des exemples parmi des milliers d’autres ; le présent choix témoigne de la mondialisation de l’exploitation et des luttes.
Grande-Bretagne - 30/06/2011 - Pour diffuser quelque peu la tension sociale qui s’exprime dans des mouvements très divers, localisés mais généralisés dans tout le pays, les syndicats organisent une journée de grève qui mobilise 750 000 travailleurs de la fonction publique, avec des manifestations dans les principales villes du pays.
18/07/2011 - Grève de 24 heures renouvelée des journalistes de la BBC avec piquets de grève, ils protestent contre 20 % de réduction des services, ce qui entraînerait 837 licenciements.
Mozambique - 3/06/2011 - 600 ouvrières en grève dans une usine de conditionnement de noix de cajou à Nampula. Payées à la pièce pour un salaire moyen de 56 euros par mois, elles se battent pour une amélioration des repas et des toilettes (contraintes d’aller faire leurs besoins sur la ligne de chemin de fer proche).
Chine - Du 8 au 12 juin 2011, une grève dans une usine de pneumatiques coréenne à Changchun pour les salaires se termine par un accord.
Vietnam - Série de grèves en mai contre l’inflation (+ 16 % en un an) :20/05/2011 - À Haïphong, 1 200 travailleurs sont en grève une journée dans une usine taïwanaise de chaussures pour les salaires, 3 000 dans une autre usine de chaussures, les 1 200 fabriquant des chaussures Nike dans la province de Longan.
- 23/06/2011 - Une ouvrière tuée et 7 autres blessées alors qu’un garde fonce en voiture sur le piquet de grève dans l’usine Just Special Material Co à Hanoï en tentant de déménager les marchandises de l’usine en grève, bloquée par 200 ouvrières pour les salaires. Le Vietnam a connu 220 grèves au cours du premier trimestre 2011 contre 216 pour toute l’année 2010, pour des augmentations de salaires, en raison de l’inflation, et pour le respect du code du travail (un minimum). 60 % des entreprises seraient en infraction avec ces dispositions légales, avec la complicité des autorités.
Afrique du Sud - 17/06/2011 - 4 000 travailleurs des usines de conditionnement de volaille mènent deux semaines de grève pour les salaires et pour la réduction de la charge de travail.
5/07/2011 - 170 000 métallos sont en grève illimitée suivis le 11 du même mois par 70 000 travailleurs de la pétrochimie. Le 14/07, 250 stations-service sont fermées. Des violences sur les piquets de grève déclenchent la prise d’une ordonnance interdisant aux manifestants de se tenir à moins de 60 mètres des sites et bureaux patronaux. La grève des métallos se termine le 22/07 avec 7 % d’augmentation (revendication de 13 %). Le 4/08, les 250 000 mineurs d’or reprennent le travail avec 8 % d’augmentation alors qu’ils en demandaient 14 % ; de même dans les mines de charbon avec 8 %, les 26 000 des mines de platine avec 8 %. Au même moment, des grèves sauvages touchent les employés municipaux du nettoyage également pour les salaires, et un changement du système des équipes perturbe les bus de Johannesburg.
France - 15/06/2011 - Grève des travailleurs des entrepôts de Monoprix-Samada pour l’intégration d’une prime dans les salaires. Après quarante jours d’arrêt du travail (plate-forme logistique bloquée), un accord intervient pour cette intégration et pour le paiement d’une prime exceptionnelle de 800 euros.
6/06/2011 - Il reste 33 cimenteries en France avec 5.200 travailleurs appartenant à 4 firmes (Lafarge, Calcia, Holcine et Vicat). La multinationale Lafarge exploite 80 000 travailleurs dans le monde mais seulement 1 500 en France. Ceux-ci se sont mis en grève contre la fermeture du site de Frangey (Yonne), seulement quatre jours après que les CRS eurent dispersés violemment ceux qui s’étaient permis de bloquer le siège social.
7/07/2011 - Une journée de grève et de manifestations des ouvriers de l’usine PSA Sevelword à Houdain (Pas-de-Calais) sous égide syndicale ne feront certainement pas revenir PSA sur sa décision de fermeture du site, fermeture programmée pour 2015.
Bolivie - 5/04/2011 - Fin d’une grève de dix jours à la mine de zinc, argent et plomb de San Cristobal. Mines avec blocage pour les conditions de travail et des garanties santé.
Canada - 5/04/2011 - 400 travailleurs en grève à Bristol Aerospace (sous-traitant des avionneurs) à Winnipeg après expiration du contrat collectif et des tentatives d’imposer diverses restrictions, notamment sur les retraites.
Brésil - Usine Volkswagen de Sao Jose, dos Pintas : reprise du travail après un mois de grève pour les salaires avec une prime de 7 280 $ et une augmentation comprise entre 15 et 20 %.
Mexique - Juin 2011 - 650 métallos d’une usine de tuyaux d’acier à Matomoros et Tamaulipas dans le Maquiladora (frontière avec les USA) en grève de solidarité avec 2 licenciés pratiquement sans indemnité. Après quatre jours, ils obtiennent le versement intégral de cette indemnité de licenciement mais pas la démission du directeur.
Algérie - 11 /07/2011 - La grève surprise du personnel navigant d’Air Algérie au début des vacances bloque en France des centaines de passagers qui se révoltent et s’accrochent avec les flics. Cette grève pour les salaires, illégale, fait suite à une autre grève des hôtesses et stewards le 15 juin précédent pour laquelle les dirigeants avaient cédé en accordant 35 % d’augmentation, ce qui avait déclenché des revendications identiques des autres catégories. La reprise se fait quatre jours après avec des promesses de négociations et la levée de toutes les sanctions (une quarantaine de grévistes avaient été licenciés).
Grande-Bretagne - 20/08/2011 - Les 600 employés municipaux de Southampton sont engagés, sous le contrôle syndical, dans une série de grèves tournantes depuis trois mois contre la baisse des salaires de 5 % et leur gel pendant deux ans. Ils viennent de rejeter de nouvelles propositions et maintiennent leur grève sous cette forme.
Pakistan - 9/07/2011 - Les travailleurs de Karachi Electric Supply Company sont en grève depuis le 30/6, s’opposant à ce que 4 000 d’entre eux soient placés dans un « pool de surplus », rejetant un plan de départs volontaires pour une réembauche par un sous-traitant. Des camps de tentes sont montés devant des bureaux divers dans la ville, les dépôts et les sous-stations de distribution d’électricité, et des coupures sauvages d’électricité marquent un durcissement du conflit. 140 sont licenciés pour sabotage.
Cambodge - 9/07/2011 - 300 travailleurs manifestent à Phnom Penh : leur usine textile June textile a entièrement brûlé et ils sont au chômage, revendiquant une indemnité de licenciement (on leur offre 36 $ augmentés de 20 $ par année d’esclavage dans la firme).
4/08/2011 - Usine Nan Kuang Garment à Phnom Penh, les 500 travailleurs débraient suite au licenciement de femmes enceintes ; ils demandent la réintégration de 2 licenciées pour ces raisons, une pratique courante au Cambodge, en violation du code du travail, les heures supplémentaires obligatoires et le paiement des congés maladie.
Bangladesh - 9/06/2011 - Débrayage à Dhaka, à l’usine SQ Sweater Factory, contre 132 licenciements suite à des actions pour les salaires. Comme les ouvrières bloquent les routes alentour, la police les contraint à rentrer dans l’usine (6 arrestations) ; comme les patrons des usines voisines craignent une extension du conflit, l’usine est fermée.
Kazakhstan - 29/07/2011 - En grève depuis mai, 748 travailleurs de la plus grande compagnie pétrolière du pays, Kazaminaijus Exploration Production, persistent malgré 373 licenciements, auxquels 30 viennent de s’ajouter.
L’AFFRONTEMENT
France - 10/07/2011 - Villeneuve à Grenoble (12 000 habitants). Un an après les émeutes du 16 au 20 juillet 2010 suite à l’assassinat d’un jeune délinquant par les flics, et malgré un déploiement policier, un incendie dévaste 26 appartements (un mort). 40 flics doivent protéger l’intervention des pompiers.
11/07/2011 - Marseille, l’attaque de la diligence : un barrage ferroviaire bloque un TER qui, à son tour, bloque un train de marchandises pris d’assaut pour récupération par des gangs.
Chine - 15/06/2011 - Zengcheng dans le Guangdong, ville satellite de Canton où 1/6 des jeans du monde sont fabriqués. On y vit au rythme présent de l’inflation des prix alimentaires et d’une tension sociale constante qui éclate à la moindre exaction des détenteurs de l’autorité. Ce vendredi, la police attaque une jeune femme enceinte, vendeuse de rue, migrante originaire du Se Chuan. Sur la rumeur qu’elle et son mari ont été assassinés, la foule attaque les flics. Le samedi, une centaine d’habitants envahissent le commissariat local qui est incendié, ils sont rejoints par des milliers d’autres. De nouveau, le dimanche, la foule des manifestants se dirige vers la zone résidentielle mais est stoppée par les flics.
27/06/2011 - Chaozhou dans le Guangdong. Les migrants d’une usine textile attaquent les bâtiments publics contre la discrimination et les hausses de prix.
22/06/2011 - Dongguan, 4 000 travailleurs en grève depuis dix jours à l’usine de sacs à mains Simone reprennent le travail après que la police a arrêté six d’entre eux.
26/05/2011 - Fuzhou, deux voitures piégées explosent devant des bâtiments officiels dont le siège du tribunal (3 morts et 6 blessés). Ailleurs, d’autres attaques à l’explosif (Tianjin), suicides par le feu, agressions personnelles contre des abus de l’autorité. À Lichuan dans le Hubei, un officiel subalterne prend la défense d’un migrant expulsé ; arrêté, il meurt sous la torture ; une révolte locale encercle la mairie qui doit être protégée par le déploiement de 1 000 flics et militaires.
26/07/2011 - Anshun (220 000 habitants) dans la province du Guizhou. L’assassinat d’un vendeur de rue par la police déclenche une émeute de plusieurs heures : 40 blessés dont 10 flics (on compterait plus de 70 000 émeutes de ce genre par an, localisées, la hantise des dirigeants étant qu’elles finissent un jour par faire tache d’huile).
18/07/2011 - Contre la colonisation des Hans et l’élimination des particularismes ethniques, les Ouïghours du Xinjiang se soulèvent régulièrement, et sont tout aussi régulièrement réprimés. De nouveaux « troubles » ont fait une vingtaine de tués et ont occasionné 70 arrestations.
4/08/2011 - Hangzhou, 3e journée de grève des taxis dont les tarifs n’ont pas changé depuis huit ans. Le lundi, plus de 1 500 d’entre eux sont en grève, attaquant les jaunes, bloquant les commissariats et demandant la formation d’un syndicat. Crainte des autorités que le mouvement ne s’étende ailleurs.
9/08/2011 - Suite à une violence policière contre une vieille femme, 10 000 habitants de Qianxi dans le Guizhou se déchaînent, incendient 5 voitures de police et des bureaux gouvernementaux.
14/08/2011 - Dalian dans la zone pétrolière du nord-est de la Chine, les protestations contraignent les autorités à fermer une usine pétrochimique qui inondait la région d’effluents nauséabonds et dangereux. Plus de 12 000 habitants avaient occupé la place centrale de la ville, refusant de la quitter tant qu’une décision n’aurait pas été prise.
Birmanie - 21/06/2011 - Bataille entre l’armée et les milices d’une ethnie du nord, les Kachin, soulevés contre la construction par les Chinois d’un barrage hydro-électrique dont la production sera réservée à la province chinoise proche du Yunan.
Algérie - 11/07/2011 - Bejaia - le manque d’eau, les coupures d’électricité, la détérioration des routes soulèvent la population locale qui bloque trois routes nationales du secteur.
Sri Lanka - 24/05/2011 - Des dizaines de milliers de travailleurs en grève sauvage dans la Free Trade Zone sont attaqués par des milliers de flics et de militaires (un mort) ; cela déclenche la solidarité des 40 000 travailleurs de toute la zone industrielle, ce qui contraint le gouvernement à remiser ses projets de réforme des retraites.
Indonésie - 9/07/2011 - 10 000exploités de la mine à ciel ouvert la plus grande du monde de Freeport McMoran Grasberg (Nouvelle Guinée) en grève depuis le 4/07 pour une augmentation de salaire de 100 % (passant de 1,50 euro à 3 euros par jour, pour s’aligner sur les salaires des autres travailleurs de Freeport). Les piquets de grève regroupant jusqu’à 2 000 mineurs bloquent les entrées de la mine alors que d’autres établissent plus de 300 barrages sur les routes menant à la mine.
Inde - 1/06/2011 - Gorakhpur, usine textile VN Dyers, 500 travailleurs sont « lock-outés » depuis le 10 avril à cause d’actions sur les salaires. L’usine est occupée depuis le 30 mai. Une manifestation est attaquée par les flics : 25 blessés, 73 arrestations. Le 3 juin, l’usine est rouverte après 4 jours d’occupation, la grève cesse avec la seule réembauche de 18 licenciés.
L’OCCUPATION DES ESPACES PUBLICS, DES USINES ET DE TOUS BÂTIMENTS.
Sous ce titre, nous ne parlerons que des luttes isolées et renvoyons aux autres rubriques nationales concernant des mouvements d’ensemble.
Corée du Sud - Mai 2011 - Une voiture compte environ 20 000 pièces détachées et, pour une firme comme Hyundai, ces pièces sont fabriquées par 5 000 sous-traitants ; si une seule pièce manque, la chaîne de montage en aval est bloquée mais aussi tous les autres sous-traitants en amont qui ne peuvent plus écouler leurs pièces.
La firme coréenne Yoosung Enterprise est un de ces sous-traitants qui fabrique un petit élément de moteur, les segments et quelques autres tout aussi négligeables mais essentiels, coûtant moins d’un euro pièce mais absolument nécessaires au fonctionnement d’un moteur. Cette firme a deux usines à Asan et Chungcheong, qui approvisionnent à 70 % Hyundai Motor et Kia, et à 50% GM, Renault et Ssangyong qui tous travaillent à flux tendus : tout arrêt de livraison d’une seule pièce détachée signifie l’arrêt quasi immédiat des chaînes.
Depuis des mois, les discussions avec le syndicat sur les salaires et la composition des équipes n’aboutissent pas. En 2009, un accord a bien été conclu pour la mensualisation des salariés payés à l’heure, des équipes de 8 heures au lieu de 10 et pas de travail au-delà de minuit, ce qui aurait signifié pour un même salarié 25 % de charge de travail en moins, mais ces accords n’ont pas été appliqués à cause de la compétition aggravée par la crise, notamment avec les Japonais. Le 16 mai, après rupture des pourparlers, la grève éclate à l’usine d’Asan et Yoosung ferme ses usines. Contre ce lock-out, près de 700 travailleurs occupent l’usine d’Asan et en interdisent l’accès aux jaunes ; la grève est illégale et les stocks de pièces dans les usines de montage seront totalement épuisés le 24 mai. Ce même 24 mai, 3 000 policiers interviennent avec tout un arsenal : hélicos, bulldozers, canons à eau, etc. Les occupants n’opposent qu’une résistance passive et doivent être traînés un à un hors de l’usine : 500 arrestations ; ils seront tous relâchés alors que des poursuites sont engagées contre 2 dirigeants du syndicat.
2/07/2011 - Le syndicat KCTU met fin à une grève de 190 jours des ouvriers des chantiers navals Yeongdo de Hanjin Heavy Industries à Busan, après un accord conclu avec la direction. La grève avait commencé en décembre dernier suite à la suppression de plus de 400 emplois (voir précédents bulletins). Aux termes de l’accord, 170 ouvriers recevront une indemnité de licenciement et toutes les poursuites engagées contre les grévistes seront annulées. Mais les licenciements sont maintenus.
Nouvelle Calédonie - 6/08/2011 - Des centaines de manifestants bloquent l’aéroport de l’île de Mahé contre le coût des transports ; ils sont attaqués par des nervis et l’agitation s’étend à Nouméa où le trafic d’Air Calédonie est bloqué. 140 flics sont envoyés dans l’île pour « rétablir l’ordre » : 4 tués, 23 blessés, et une visite de Sarkozy.
Grande-Bretagne - Fin de sept mois d’occupation par 70 étudiants d’un local, annexe de l’Université de Glasgow, le Harrington Research Club, contre les restructurations et le programme d’austérité.
France - 20/05/2011 - Lors d’une « Nuit des écoles », à l’appel de l’association de parents d’élèves Fcpe, 650 écoles sont occupées une nuit par parents et enfants pour protester contre le manque de classes et d’enseignants.
27/07/2011 - Gémenos (Bouches-du-Rhône), l’usine Fralib, filiale du groupe anglo-hollandais Unilever, conditionnement de thé qui écoule 70 % de sa production en France, doit pourtant être délocalisée avec le licenciement de 182 travailleurs. Après huit semaines de grève en 2010, l’usine pourrait être reprise avec différentes solutions auxquelles le trust s’oppose. L’usine est occupée pour empêcher le déménagement des machines.
Serbie - 30/05/2011 - Dans la province nord de Vojvodina, les paysans bloquent les axes routiers avec plus de 1 000 tracteurs et autres engins agricoles ; la police bloque une tentative de marche sur Belgrade. Pendant plusieurs jours, la capitale de l’État, Novi Sad, est coupée du monde, accessible seulement par train, et sans approvisionnement en lait et en pain. Le mouvement tire son origine d’une baisse des subventions agricoles de 140 euros par hectare mais qui, allouées aux fermes jusqu’à 100 hectares, ne le seront plus qu’aux entreprises de moins de 10 hectares.
- Depuis le 23/03, les ouvriers de l’usine d’armement Zastava Arms à Kragujevac sont en grève avec occupation d’abord du magasin de l’usine puis, le 2/06, d’un dépôt de munitions. La grève concerne l’avenir de l’usine.
Chili-Ce qui se passe là-bas depuis des mois n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans les pays arabes et en Europe. On y trouve aussi la juxtaposition d’une lutte des étudiants rattachés à la classe moyenne et de conflits ouvriers, notamment dans les mines.
Suite à l’assassinat d’un étudiant lors d’une première manifestation, des manifestations se déroulent régulièrement depuis trois mois dans la capitale Santiago et dans différentes villes du pays. Toutes les fédérations syndicales universitaires se sont regroupées dans une Confédération nationale des étudiants du Chili. Cette lutte commence le 13 mai pour la nationalisation des universités (privatisées par Pinochet), pour une éducation publique et gratuite et pour l’augmentation des crédits consacrés à l’éducation. « Plus qu’indignés, nous sommes révoltés. » Ils sont 70 000 enseignants et étudiants le 16 juin et 120 000 le 30 alors que des écoles secondaires sont occupées. Le 6 juillet, une troisième manifestation est attaquée par les flics : 20 blessés, 1 000 arrestations. Le 14 juillet, 50 000 manifestent à Santiago malgré une interdiction. Le 4 août, alors qu’ils se rendent à travers Santiago vers un rassemblement sur la place centrale, ils sont attaqués par les flics : 874 arrestations. Cinq jours plus tard, une autre manifestation de protestation est attaquée. Le 24 août, lors d’une journée de grève générale lancée par les syndicats en soutien du mouvement étudiant et pour les revendications salariales et la retraite, des affrontements violents et des centaines d’arrestations ont lieu de nouveau. Le mouvement étudiant se veut pacifique mais de part et d’autre, des accusations de violence de « provocateurs » ou de groupes plus radicaux sont portées. Des contacts sont finalement pris par le gouvernement pour tenter de calmer la situation.
Parallèlement mais séparément à ce mouvement, les grèves touchent essentiellement les mines de cuivre. Le 17 juin, 11 000 mineurs d’El Teniente (trust national Codelco), dont 4 000 sont permanents, le reste est en CDD, entrent dans leur 4e semaine de grève pour les salaires et marchent vers la capitale provinciale Rancagua. Le 11 juillet, une autre mine, Codelco Norte (du même trust national), est en grève une journée pour les conditions de travail et la « fin des inégalités sociales » ; une restructuration projetée signifierait 2 500 licenciements. Le 21 juillet, les 2 375 mineurs d’Escondida (du trust anglo-australien BHP Billiton), la plus grande mine de cuivre du monde (7 % de la production mondiale), débraient pour une question de salaire et cinq jours plus tard, 9 000 travailleurs des sous-traitants de la mine se joignent à eux. Le 6 août, le travail reprend avec une prime de 3 750 euros, la moitié de ce qui était revendiqué. Les travailleurs des sous-traitants n’obtiennent rien.
LES CRIMES DU CAPITAL
Monde - Le paludisme fait des ravages, notamment en Afrique. Un nouveau médicament beaucoup plus efficace et avec peu d’effets secondaires, dérivé d’une plante de la pharmacopée chinoise, vient d’être redécouvert à l’ouest depuis 1980, mais son coût est tel qu’il ne peut être utilisé que par une infime minorité sur le continent africain.
Chine - Le 7/07/2011, dans une mine de charbon du sud-ouest, une inondation fait 4 morts et bloque 40 mineurs. Le 11/07, encore 21 mineurs bloqués par une inondation dans une mine de fer à Weifang dans le Shandong. En 2010, 2 400 mineurs ont été ainsi assassinés par le capital, 6 par jour. Et encore plus car ce chiffre est largement sous-évalué, nombre de tués n’étant jamais déclarés par les dirigeants des mines pour éviter des sanctions.
Afghanistan - 13/06/2011 - Les raisons réelles de la guerre et de ses massacres : depuis au moins les années 1990, le capital sait que le pays recèle de grandes richesses minières (fer, cobalt, cuivre, lithium). Une entreprise chinoise, China Metallurgical Co, a obtenu un contrat d’exploitation de la seconde réserve mondiale de cuivre à Aynak près de Kaboul, et les travaux ont déjà commencés (le ministre des Mines aurait touché 30 millions de dollars pour ce contrat). Avec la Chine, on trouve l’Inde et le Pakistan parmi les « investisseurs ».
Brésil - 28/07/2011 - Deux nouveaux assassinats de militants écolos luttant contre la surexploitation de la forêt amazonienne. Tous les militants de cette zone, syndicalistes, écolos, paysans sans terre, etc., sont sous la menace des hommes de main des propriétaires terriens. En quarante ans, 800 assassinats ont été ainsi perpétrés en toute impunité et 125 personnes sont actuellement sous menace de mort.
États-Unis - 3/09/2011 - Tout comme les nazis ou les Japonais en Corée et en Chine, tout comme bien d’autres expériences clandestines dans maints autres pays, c’est seulement maintenant qu’on révèle qu’entre 1946 et 1948, suite à des accords entre les USA et le Guatemala, des expériences médicales in vivo ont « traité » une population sélectionnée. Des maladies sexuellement transmissibles ont été inoculées à des prisonniers, à des militaires, à des pensionnaires d’hôpitaux psy, renouvelant ce qu’on appelle aux USA « l’expérience de Tuskegee » au cours de laquelle, de 1932 à 1972, 600 Noirs pauvres d’Alabama ont été « infestés » de la syphilis et « suivis » sans soins.
Kenya—13/9/2011 - Le pipeline traversait le bidonville.Une fuite déverse le carburant dans les égouts. Une explosion ravage tout dans une boule de feu sur plus de 300m : Plus de 100 morts et un nombre incalculable de brûlés.
Israël-La prospérité économique d’Israël comporte de nombreuses inégalités, et pas seulement celles des Arabes israéliens : 23 % de la population est sous le seuil de pauvreté et 29 % sur la même voie.
Depuis le 14 juillet, un mouvement de protestation s’est développé à partir d’une action étudiante dirigée contre le coût des locations de logements (dont le prix a augmenté de 40 % depuis 2007), une poignée d’étudiants ayant planté des tentes sur un axe central de Tel Aviv. En moins de quatre semaines, il s’est étendu à toute la population et a atteint un pic le samedi 13 août alors que plus de 250 000 personnes se sont jointes au mouvement initial, manifestant contre le coût de la vie et la situation sociale en général, une contestation du système d’une certaine façon. Partout dans le pays, des camps de tentes ont surgi (plus de 3 300) regroupant des milliers d’activistes improvisés. Le mouvement se veut et reste pacifique, similaire en cela au mouvement initial des pays arabes et à celui des Indignés en Europe. Il semble également regrouper principalement les jeunes et moins jeunes des classes moyennes qui luttent pour le maintien de leur niveau de vie et pour ne pas descendre dans la pauvreté. Des mouvements spécifiques se déroulent au même moment : 100 000 employés municipaux en grève une journée le 1er août ; médecins et infirmières sont également en grève. Le mouvement, parti des étudiants, est soutenu par les syndicats étudiant (Nus) et ouvrier (Histadrut) qui ont pris le train en marche et qui ont organisé le 5 août une journée de soutien avec une manifestation de milliers de travailleurs à Tel Aviv. Il n’y a pas, semble-il, de contestation de la politique d’Israël, et notamment de celle concernant les Palestiniens bien que, si les revendications devaient être satisfaites, cela impliquerait un changement radical quant aux colonies et aux priorités militaires. Les avancées du gouvernement pour tenter de stopper le mouvement sont pour le moment si dérisoires qu’elles n’ont eu pratiquement aucun effet.
Le 5 septembre, une seconde journée de manifestations regroupe 430 000 Israéliens dans les principales villes dont 300 000 à Tel Aviv, en dépit de manœuvres gouvernementales pour minimiser le mouvement (par exemple, fermeture des lignes ferroviaires sous prétexte de travaux).
IMMIGRATION
Kenya - 26/07/2011 - Le désastre politico-économique dans la « corne de l’Afrique », particulièrement en Somalie, entraîne des déplacements de population affamée par le sécheresse et par la guerre vers un gigantesque camp de réfugiés, Dadaab, à l’est du pays. Plus de 400 000 réfugiés y sont recensés et autour du camp, un nombre incalculable d’autres candidats à l’exil. Le camp ne subsiste que par l’aide alimentaire internationale mais les « habitants » de cette ville qui n’en est pas une (bien que comportant 19 écoles primaires, 6 secondaires, 3 hôpitaux et 3 librairies) connaissent des difficultés sans nom au milieu de tous les trafics (5 300 boutiques brasseraient plus de 20 millions d’euros dans l’année), des rapports de force et des affrontements ethniques, religieux et nationaux. Dans tout l’est de cette Afrique centrale (Éthiopie, Somalie, Érythrée), 12 millions d’habitants sont pratiquement sans nourriture suite à la sécheresse.
Nouvelle Zélande - 9/07/2011 - Christchurch. Trente-deux Indonésiens ont refusé d’embarquer sur un navire de pêche affrété par un Sud-Coréen et loué aux pêcheries néo-zélandaises. Ils devaient vivre dans des conditions sordides, être payés seulement de temps à autre et subir des violences physiques avec la menace constante de déportation. Ils seraient ainsi des milliers payés de 200 à 460 euros par mois, salaire ponctionné de plus par les agents recruteurs de toute l’Asie du Sud-Est.
Tunisie (voir précédents bulletins)
Comme ailleurs, la soi-disant « révolution » ne se concrétise guère pour l’ensemble des exploités, travailleurs et paysans. Les promesses « démocratiques » de constitution et d’élections ne parviennent pas à persuader ceux pour qui le changement de régime doit apporter autre chose que le maintien de leur servitude présente. D’un côté, les manifestations continuent, comme le 8 mai où, après quatre jours de protestation, 600 arrestations ont lieu ; comme le 15 juillet devant le siège du gouvernement où la police tire dans la foule. D’un autre côté, une explosion de grève pour l’emploi et les salaires est impossible à décrire en détails (jusqu’à présent, augmentation de 138 % des grèves par rapport à 2010). Les luttes ne faiblissent pas mais la « vieille garde de Ben Ali » se regroupe pour tenter de reprendre les rennes du pouvoir après la dissolution du parti autrefois totalitaire, le RCD, avec la complicité des puissances occidentales dont la France. Profitant de ces affrontements et autres contestations, les islamistes tentent d’étendre leur influence à la fois par une propagande ouverte et par des raids violents pour imposer leur « morale » sur ce qu’ils considèrent comme des déviances punissables.
Grande-Bretagne -Cet été, les cités britanniques ont connu une révolte identique, semble-t-il, à ce qui s’était passé en France en novembre 2005. Il n’y a eu que les médias pour s’en étonner. Car non seulement des éruptions similaires ont eu lieu dans le passé, certes moins étendues mais tout autant éphémères, mais d’autres émeutes localisées et pas du tout médiatisées étaient pourtant monnaie courante.
Un seul rappel récent :
24/04/2011 - Bristol. Une descente de flics dans un squat du centre de la ville déclenche une nuit d’émeute au cours de laquelle 300 manifestants prennent d’assaut un supermarché Tesco qui venait d’ouvrir. Les 160 flics appelés en renfort doivent subir une bataille rangée de révoltés qui les attaquent avec des battes de baseball et des cocktails Molotov. Huit flics blessés, 9 arrestations
D’AUTRES FORMES DE REVOLTE
Allemagne - 20/08/2011 - Depuis quelques mois, hormis la tradition du cocktail Molotov, des vengeurs s’attaquent aux voitures, de luxe de préférence, en utilisant un dispositif d’allumage à retardement sur un pneu habituellement vendu pour l’allumage des barbecues, ce qui laisse tout le temps pour prendre le large. En une semaine, plus de 50 voitures sont devenues des carcasses fumantes, 158 depuis janvier. La répression est perplexe.
France - 4/08/2011 - Récupération de l’espace. Sur un terrain vague, un parking abandonné et site d’un marché local improvisé, des groupes locaux installent un parking payant, ce qui déclenche l’ire des gouvernants et agite la fourmilière flicarde.
FIN DE GRÈVES
France - 25/07/2011 - Des menaces de grève au cours de l’été ont suffi pour débloquer quelques situations conflictuelles. Pour les hôtesses et stewards d’Air France-KLM, suite à un accord sur les modalités de travail lors de la création de lignes low cost. Pour les pilotes, sur des questions de retraite.
Pour recevoir individuellement ce bulletin, envoyer 6 enveloppes adressées et timbrées à 0,72 euros. Pour tout envoi en nombre donner juste l’adresse et la quantité requise. L’envoi se fait alors à nos frais. On souhaiterait que chacun notifie ses changements d’adresse et/ou signale s’il désire cesser de recevoir cet envoi.
Aussi que des infos locales nous parviennent si possible déjà
résumées selon ce qui figure dans le bulletin
Pour tout contact, postal à l’adresse figurant en tête ou par mail :
echanges.mouvement@laposte.net
ECHANGES ET MOUVEMENT, BP 241, 75866 PARIS CEDEX 18,France
Site Internet :http://www.mondialisme.org