mondialisme.org

Grèce : accord militaire avec l’Etat français et achat d’armement

mercredi 26 mai 2010

L’ Etat grec est en faillite, si l’Union européenne l’« aide » elle entend bien contrôler, trique à la main, comment récupérer son oseille. Alors elle passe au-dessus du gouvernement grec et exige l’application immédiate du plan de rigueur. Il faut mater le peuple grec et faire entrer le fric à coup de baisses de salaire, de licenciements, de suppression de retraite, de congés... pour faire entrer le pays « dans la modernité ».

Le 7 mars 2010, dans les coulisses, Nicolas Sarkozy recevait à l’Elysée Giorgos Papandréou, premier ministre grec (Pasok, Parti socialiste). Peu auparavant (le 11 février) le ministre grec de la défense annonçait la conclusion d’accords sur l’achat de frégates Fremm à la France et d’avions de combat à l’Allemagne. Le tout emballé dans un accord de défense et de sécurité entre la France et la Grèce. La voilà l’aide de l’UE, et plus particulièrement de la France, à la Grèce. Le ministre de la défense, selon l’hebdomaaire To Vima (journal grec de centre gauche créé en 1984), aurait fait un jeu de mot sur « l’argent du beurre européen », qui serait donné en contrepartie à l’achat de « canons ».

Mais que peut bien penser le peuple grec, qui a de nouveau manifesté dans les rues le lundi 8 mars, de ce maquignonnage ?

D’un côté, il apprend que les dépenses militaires de la Grèce sont les plus élevées de L’UE. Et que le ministre de la défense se proposait d’acheter à la France six frégates Fremm et 15 hélicoptères Super Puma. Le prix estimé d’une frégate Fremm est d’environ 500 millions d’euros (soit l’équivalent de la construction de deux viaducs de Millau). La négociation se limitera finalement à l’achat des six frégates Fremm.

De l’autre, il va devoir payer au prix fort le déficit public. Sous la pression des experts européens, il est question de faire voler en éclats le système de congé qui remonte aux années 1950.

G. Bad

Sources principales « Revue de la presse hellénique » et « Le portail des sous marins » (http://www.corlobe.tk/)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0