mondialisme.org
Accueil du site > Ni patrie ni frontières > Documents utiles > Quelques précisions sur l’attaque de la banque Marfin lors de la (...)

Quelques précisions sur l’attaque de la banque Marfin lors de la manifestation du mercredi 5 mai 2010, à Athènes

mercredi 19 mai 2010

Un certain nombre d’informations fausses ou d’affirmations ineptes (du genre "c’est l’impérialisme, le FMI, etc. qui a allumé le cocktail Molotov") courent sur le Net. Nous avons demandé à un ami qui se trouvait à 50 mètres des lieux au sein d’un des cortèges de nous donner quelques informations de base. A chacun ensuite de réfléchir.... (Ni patrie ni frontières)

1. L’attaque s’est produite vers 14h (d’après les journaux). Le bloc de manifestants dans les rangs duquel je me trouvais est arrivé à environ 50 mètres de la banque en flammes vers 14h15. Il a alors marqué le pas, d’une part parce que l’on ne pouvait plus avancer, d’autre part pour laisser passer les pompiers (2 voitures venant s’ajouter aux voitures de pompiers déjà sur place). Je n’ai pas été témoin de l’attaque. Cette banque était la seule banque ouverte à cette heure-là et il n’y avait pas de flics à proximité... Les premiers pompiers sont arrivés très vite.

2. Les « casseurs » ont brisé les vitres de la façade, jeté un liquide inflammable et lancé des cocktails Molotov. Tous les témoins présents confirment que la présence d’employés et de clients dans les locaux de la banque était parfaitement visible. Les manifestants, entre autres des immigrés (comme le montre un reportage télévisé), se sont immédiatement portés au secours des personnes piégées dans l’immeuble (une maison néoclassique transformée en immeuble de bureaux). Malheureusement, l’imposante porte était verrouillée par sécurité et ils n’ont pas pu l’enfoncer. Un certain nombre d’employés ont pu sortir par la vitrine cassée et en feu avant que les flammes ne soient trop hautes.

3. Devant l’impossibilité de sortir par la façade, car le feu a commencé à faire rage, les employés restants sont montés dans les étages où là ils ont été victimes des fumées dégagées par l’incendie. Trois personnes ont été asphyxiées et sont mortes. Les autres se sont réfugiées sur les balcons avant d’être sauvées par les pompiers qui avaient dressé leur échelle.

4. Le patron s’est rendu sur les lieux dans l’après midi, entre 17h et 18h et s’est fait huer par les personnes encore présentes (environ 200 personnes). La manifestation était terminée. Ce patron n’est pas n’importe qui. C’est un peu le Berlusconi grec, il a racheté la compagnié aérienne Olympic, possède la banque Marfin, et des intérêts dans les médias. C’est un homme d’affaires réussi qui aurait des ambitions politiques.

5. Les "casseurs" qui opèrent en marge du cortège des manifestants, se réfugient habituellement dans les rangs des "blocs" anarchistes. Ils ne manifestent jamais à proximité des rangs du Parti communiste grec, KKE, doté d’un solide service d’ordre qui leur ferait immédiatement la chasse, et préfèrent se planquer au milieu de gens dont ils savent qu’ils ne les chasseront pas de leurs rangs. L’angélisme de certains fait le jeu d’autres, aux intentions plus ou moins claires.

6. Il existe une pléthore de petits groupes d’extrême gauche et anarchistes en Grèce, des groupes dits autonomes, ainsi qu’un certain nombre de groupes qui pratiquent l’expropriation des banques et organisent des attentats. La situation actuelle permet à ceux qui prônent la violence contre les flics et l’Etat de se sentir comme un poisson dans l’eau dans les manifestations. Il est à craindre que leur intervention brouille les pistes.

7. La droite et les socialistes sont engagés dans une violente campagne. "anticommuniste" que ce soit contre l’extrême gauche, les anarchistes ou le parti communiste grec. Bien que ce dernier soit complètement stalinien, il ne faut pas le voir avec les mêmes lunettes que le PCF en mai 1968. Ce parti ne propose pas l’union de la gauche, mais un front populaire et social, prélude au pouvoir populaire qui instaurera un système économique partiellement socialisé et planifié (?).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0