Le système monétaire du monde capitaliste est actuellement aux prises avec une recrudescence sans précédent de crises financières qui se succèdent. Depuis 1960, neuf périodes critiques ébranlèrent le monde capitaliste jetant un vent de panique parmi les magnats de la finance internationale. La remise en cause des statuts du FMI et la volonté de certains européens de vouloir créer un Fond monétaire européen (FME) est le résultat d’une longue évolution de la crise Financière globale qui ronge l’ordre capitaliste mondial..
Au lendemain de la première guerre mondiale, le système de l’ėtalon-or a ėtė remplacé par le système dit de,l’étalon de Change or qui admet simultanément comme monnaie de réserve internationale l’or et une ou plusieurs devises de papier.
A la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats- unis étaient devenus sans conteste la plus forte puissance financière de l’occident. La Grande-Bretagne qui était le centre financier du monde avait conservé après la première guerre mondiale une influence financière non négligeable et espérait après 1944 se placer au coté du dollar US. Mais la grande puissance britannique était sur la voie irréversible du déclin et le dollar s’imposa à coté de l’or comme la seule monnaie de réserve internationale, car en définitive lorsque plusieurs devises sont échangeables dans un système les crises frappent d’abord les plus faibles.
Seuls les Etats-unis ,au lendemain de la guerre étaient en mesure d’appliquer les principes arrêtés à Bretton Woods. La situation des autres états du monde occidental ne leur permettait pas, en revanche une mise en pratique intégrale.
Engagés dans le processus de reconstruction, les Etats européens étaient malgré " l’aide " des USA durablement et structurellement déficitaires. Ce n’est qu’en 1958 que la plupart des pays d’Europe furent en mesure de rétablir la convertibilité externe de leur monnaie. Il faudra attendre 1969 pour qu’ils puissent sortir des dispositions transitoires prévues par les accords de Bretton Woods et accepter officiellement les obligations de l’article 8 des statuts du FMI.
2-LE DECLIN DU DOLLAR COMME MONNAIE DE RESERVE MONDIALE.
Nous venons de voir, que les USA ont établi un système monétaire international basé sur le dollar qui a remplacé les anciennes conversions ou l’or servait d’étalon. Cela contraint les autres pays à indexer leur monnaie sur le dollar et permet aux banques centrales d’échanger l’or auprès du gouvernement US au prix officiel de 35 dollars l’once, seul le dollar pouvait être échangé contre l’or.
Ébranlé par la guerre de Corée et enfoncé jusqu’au cou dans la guerre d’ Indochine, les USA durent faire face ȧ des dépenses de guerre exorbitantes qui allaient progressivement ronger leur balance commerciale.
Sur l’ensemble de la décennie 1960/1970, le solde de la balance non monétaire des USA (balance courante, opérations en capital à long terme et opérations en capital à court terme non monétaire) a ėtė constamment déficitaire bien que la balance commerciale soit restée excédentaire jusqu’en 1970.
C’est surtout la détérioration de la position extérieure du capital US qui a engendrer le déficit croissant des paiements américains. En effet c’est surtout à partir de l960 que la dette des USA à l’égard de l’extérieur va se gonfler démesurément. D’autre part il y aura une fuite massive de capitaux américains : en vingt ans l’émigration des capitaux passe de 1,1 à 36,9 milliards de dollars. face à cet afflux de dollars, les banques centrales étrangères ne vont plus accepter de soutenir la monnaie américaine, qui est contrainte de dévaluer en décembre I971.
3-LA CRISE DU DOLLAR ET LA RUINE DU SYSTEME DE BRETTON WOODS.
Alors que les réserves des USA en or étaient de 10,1 milliards de dollar en 1935, elles vont atteindre 24,6 milliards à la fin 1945 soit 70% des réserves totales du monde capitaliste. La balance US des paiements commencera à se déséquilibrer de manière irréversible à partir de 1950. Entre l950 et 1957 le déficit est encore faible : 1,2 milliards de dollars en moyenne annuelle
En 1959, la réserve d’or des USA chute à 19,4 milliards de dollars et à partir de 1960 la "confiance" pour le billet vert est ébranlée et sa dévaluation était à l’ordre du jour cette année là. Il fallut que les USA constituent d’urgence un "pool de l’or’ international pour enrayer une hausse fulgurante du cours de l’or exprimé en dollars en mettant à contribution tous les pays de la zone or pour garantir le dollar. Nixon ( le président des USA de l’époque reconnaissait qu’au cours des sept dernières années il a eu en moyenne une crise monétaire internationale par an).
Ces crises monétaires qui se succèdent avec une gravité accrue, se traduisent par des dévaluations et réévaluation de monnaie, cours "flottants’’, spéculation sur l’or et les devises... ne sont qu’un effet des difficultés économiques croissantes de tous les pays impérialistes et du décalage de plus en plus flagrant entre le déclin sur tous les plans des USA et un système monétaire international ayant le dollar comme pilier.
Quand le Président Nixon et son état major se sont résolus à prendre les mesures en question, reconnaissant du même coup la gravité de la crise US, la situation de l’économie et des finances américaines avait empiré ȧ un point tel que la banqueroute n’était pas éloignée. Non seulement le déficit de la balance des paiements internationaux américains (l’hémorragie de dollars en dehors des USA) continuait de se répandre et de battre tous les records antérieurs (1 milliard de dollar par jour dans la semaine du 8 au 15 aout),que l’endettement intérieur comme extérieur des USA poursuivait sa montée vertigineuse de pair avec la hausse des prix,mais encore deux phénomènes nouveau particulièrement importants se révélaient ȧ la vue de tous.
Après l’achat d’or contre des dollars par divers pays européens ( particulièrement la France, la Belgique, la Suisse), le stock d’or aux USA se trouva diminué de 10 milliards de dollars, seuil psychologique dont le franchissement risquait d’amener la panique dans tout le monde capitaliste. A titre de comparaison, il faut dire, qu’en 1946, ce stock d’or dépassait 24 milliards de dollars (soit une chute de 60% en 25 ans) et qu’en 1971, la dette extérieure à court terme (donc remboursable, en principe,à bref délai) des USA dépassait 50 milliards de dollars, dont plus de 30 milliards sont aux mains des banques centrales étrangères. Si ces banques centrales exigeaient comme les règlements internationaux l’autorisent, de convertir ces dollars en or, les USA auraient juste assez d’or pour honorer le tiers de leurs dettes et déclarer faillite.
4)1971- LA CRISE DU DOLLAR DEVIENT IRREVERSIBLE
La balance commerciale américaine (différence entre les exportations et les importations de marchandises) atteint dés 1971 un déficit catastrophique (près d’un milliard de dollar pour le seul deuxième trimestre), jamais vu aux USA depuis le début du siècle. Or, les USA avaient assis toute leur puissance monétaire sur la prospérité de leur commerce extérieur ; signe de leur puissance économique et de la compétitivité supérieure de leurs marchandises, c’était aussi une garantie pour le dollar, menacé par le déficit de la balance des paiements.
Cela faisait dėjȧ plusieurs années que les USA falsifiaient les chiffres du commerce extérieur, pour camoufler un déficit grandissant. Désormais, plus rien, ni les réserves d’or au plus bas de leur histoire, ni le commerce extérieur dont le déficit rėvėle la perte de compétitivité des produits US, ne garantissent les dollars massivement exportés par les USA dans le reste du monde pour financer leur politique d’agression et de main mise sur l’économie mondiale.
Durant cette période ( 1971- 197 ) , l’ économie US est confrontée à une crise grave qui voit la production stagner et même diminuer dans des secteurs importants ( les hauts.fourneaux ne tournent qu’à 30% de leur capacité de production)tandis que le nombre de chômeurs dépasse les 8 millions. L’administration Nixon se trouve placée devant un choix triés simple :
ou bien faire comme si de rien n’était, c’est-à-dire s’en tenir mordicus ȧ la parité officielle du dollar suivait le système en vigueur depuis la guerre. Avec pour conséquences une chute des réserves d’or et la surévaluation des marchandises US qui seraient de moins en moins compétitives sur le marché mondial.
ou bien admettre, au moins pour un temps, la fin du système en vigueur depuis la guerre,c’est-ȧ-dire un système basé sur le dollar, considérė comme une monnaie de réserve ȧ,l’ėgal de l’or, et qui permettrait aux USA d’imprimer sans limite des papiers dollars ayant cours forcé, au même titre que l’or.
Mais en revanche prendre toutes les mesures possibles pour bloquer les réserves d’or et redresser le commerce extérieur. Que signifie le choix de Nixon, celui de la deuxième solution ?
D’une part,un constat de faillite du système monétaire impérialiste ayant le dollar comme pilier. En suspendant la convertibilité du dollar en or (convertibilité déjà
restreinte depuis 1958, aux transactions entre banques centrales), Nixon détruit ce qui restait de ce système monétaire basé sur cette convertibilité. Cela signifie que les USA ne peuvent plus imprimer ȧ volonté des bouts de papier considérés comme de l’or.
C’est la reconnaissance du déclin des Etats unis d’amėrique et la fin de leur suprématie économique et de dictature monétaire.
D’autre part, une déclaration de guerre au prolétariat américain (interdiction des grèves et blocage des salaires),privilèges énormes aux entreprises (réduction d’impôts, subventions à l’exportation, etc...) ; guerre commerciale contre tous les autres concurrents en fermant les frontières aux exportations (taxe de 10%) et en sommant
tous les autres pays de réévaluer leur monnaie, afin de rendre leurs exportations encore plus difficiles.
Comme nous aurons l’occasion de le voir, cette crise du centre capitaliste mondial, plongera bientôt l’ensemble du monde dans une terrible crise (économique,politique,financière et idéologique) Nixon, par les mesures qu’il a prises, a consenti, à sonner le glas du système monétaire capitaliste. Mais il va tout faire pour que le nouveau système ressemble comme un frère au précédent.
Pour y parvenir, il doit imposer une réévaluation de toutes les autres monnaies qui éviterait une dévaluation du dollar par rapport ȧ l’or. Ces mesures conduiront ȧ ce résultat : en indiquant ȧ quel point le dollar est malade, elles vont déclencher une vague de spéculation infernale sur les autres monnaies en quête d’une prime de rėėvaluation (exemple:les détenteurs de dollars échangent leurs billets contre des marks ; si le mark est réévalué de 10% la masse d’argent ainsi échangée vaut brusquement 10% d’or de plus...)
Deux Cas se présentent : ou bien la monnaie Concernée a un cours flottant c’est ȧ dire que son équivalent en or varie de jour en jour, en fonction de l’offre et de la demande),
Comme le mark ou le dollar canadien, et ce cours monte brusquement du seul fait de la spéculation qui accroît la demande de la monnaie flottante : c’est l’équivalent d’une réévaluation ; ou bien la monnaie concernée a un cours fixe par rapport ȧ l’or et le gouvernement en question se refuse ȧ la réévaluer. Mais alors ,il doit en vertu des règlements internationaux, empêcher le cours du dollar de s’effondrer et pour cela racheter tous les dollars qui se présentent au cours officiel tout en imprimant pour cela une valeur équivalente de billets nationaux. Ce qui ne fait qu’accroître l’inflation dans son pays). Comme la somme de, dollars qui s’offre est colossale (toujours en raison du déficit de la balance des paiements US et de la masse de dollars qui engorgent tous les pays capitalistes) il finira bien par se ruiner ȧ cette opération ou il achète à prix d’or des dollars sans valeur et mettra sa monnaie en cours flottant ou la dévaluera (ce qui revient au même).
Tous les efforts faits par les usa pour sauver le dollar d’une dévaluation allaient s’avérer vains/ en décembre 1971,l’accord du Smithsonian lnstitute, constatait une dévaluation du dollar de l’ordre de 8% par rapport aux autres monnaies. En février 1973, le dollar fait une nouvelle chute de 10%, le glas du système monétaire international de Bretton Woods a sonné. La question d’une réforme du FMI était posée.
5-DE LA REPORME DU FMI AU FME
Le 26 juillet 1972, un ’comité de vingt’’ pour la réforme du système monétaire est mis en place. En juin 1974, ce comitė publie un plan de réforme du FMI préconisant notamment l’institution de parités stables mais ajustables.Enfin début janvier 1976, à la Jamaique , un accord est adopté. Les nouveaux statuts du FMI innovent sur trois points dont le plus important est la réduction du rôle de l’or dans le système monétaire international. C’est-à-dire la ’démonétisation’, l’or ne pouvant plus servir de référence aux droits de tirage spéciaux (DTS) et ne pouvant plus être un dénominateur commun des parités des monnaies.
La " démonétisation" fut sans aucun doute une manœuvre des américains pour sauver le dollar ; seulement la flambée de l’or à des niveaux qui devaient suivre la "démonétisation" Consacre non seulement la chute du change américain, mais aussi l’échec de la politique de "démonétisation".Dans ces conditions, il est évident que le FMI est inquiet de voir se constituer le FME qui le concurrencerait dans l’octroi des crédits de secours aux monnaies en difficultés. En effet tous les pays européens qui bénéficiaient d’une ligne de crédit apurés du FMI pourraient s’adresser directement au FME. Le FMI verrait donc son activité selimiter pour l’avenir aux seuls pays en voie de développement et aux pays de l’ex-URSS. Les membre du FME seraient de ce fait de moins en moins enclin à contribuer financièrement au FMI. D’autre part le FME disposera d’une monnaie de compte ; l’ECU, qui devra rivaliser avec les DTS,d’autant plus efficacement que le dollar y reste absent, alors qu’il comptait ȧ l’époque pour 33% dans le FMI.
L’Allemagne occidentale voyait dans ce plan une certaine protection contre le dollar, dont la baisse tendait ȧ provoquer la hausse du taux de Change du Mark et ȧ mettre ainsi les exportateurs allemands dans une situation désavantageuse. En liant un mark fort au autres monnaies européennes, la RFA pouvait compter sur des marchés plus stables en Europe, ou elle écoulait la moitié de ses exportations.
Mais le FME n’est pas le seul ȧ vouloir s’écarter du dollar ;l’élite saoudienne (1) s’est empressée de pousser ȧ ce que des négociations de haut niveau se déroulent entre les principaux protagonistes du FME et les dirigeants du FMA (fonds monétaire arabe) afin de »jumeler » les deux institutions. "L’or est l’instrument idéal pour donner une base commune aux deux institutions " confie une source proche du ministre allemand des finances.
La guerre du golfe sera la réplique US ȧ ces tentatives et elle va réussir ȧ remettre l’Arabie saoudite dans le giron US, et à mettre en échec le SME.
G.B le 10/1994
notes
1-la défiance envers le dollar sera de plus en plus vive l’Arabie Saoudite rajuste son rial plusieurs fois par mois Bakreim et les ėmirats prennent franchement leurs distances et c’est bientôt toute l’OPEP qui risque de répudierl’étalon-dollar pour un panier de monnaies moins suspectes.L’ Arabie Saoudite va réorienter une partie ses fonds investis vers la RFA au détriment des Etats Unis.