Ce texte paru dans Echanges n° 107 (hiver 2003-2004) accompagne un ensemble sur une Série de grèves sauvages dans les postes britanniques.
Au début de la dernière semaine d’octobre, alors que des grèves sauvages localisées commençaient à poindre, le centre de direction de Royal Mail envoyait à tous les centres postaux du Royaume-Uni des instructions sur la manière de contrer les fouteurs de merde.
Ces prétendus « leaders » devaient être identifiés, leurs conversations espionnées et tous leurs mouvements devaient être notés. Les mêmes instructions précisaient la manière dont les chefs devaient se comporter devant une grève sauvage. Ils devaient pour ce faire utiliser tous les moyens techniques possibles : d’espionnage, dont des cameras vidéo, se déguiser en postiers et circuler dans le quartier dans des voitures postales pour faire croire que la grève était inefficace, questionner les délégués syndicaux pour leur tirer les vers du nez et tenter de savoir ce qui se préparait, agir pour imposer la présence d’un manager dans les assemblées générales des centres postaux, filmer les piquets de grève, etc.
Un autre aspect est plus classique : essayer de mouiller le syndicat dans ces actions sauvages, propager dans les médias l’existence d’un comité clandestin de coordination influencé par les trotskistes du SWP (Socialist Workers Party).
On peut penser à ce que de tels conseils couverts par la direction peuvent donner dans l’imagination de cadres retors ou carriéristes ou les deux à la fois.