mondialisme.org
Accueil du site > Ni patrie ni frontières > Documents utiles > Proposition de questionnaire sur les récentes grèves et luttes étudiantes (...)

Proposition de questionnaire sur les récentes grèves et luttes étudiantes (ou lycéennes)

lundi 17 avril 2006

(Ce questionnaire n’est qu’une proposition destinée à être amendée ou totalement transformée selon les besoins et les objectifs de chacun. L’objectif immédiat est de recueillir des interviews pour les publier dans les prochains numéros de la revue Ni patrie ni frontières, afin de mieux comprendre les luttes étudiantes et lycéennes des mois de février, mars et avril 2006, et surtout de mieux préparer les luttes futures. Ce texte n’a pas une vocation sociologique mais militante et sa reprise est donc fortement encouragée par tous ceux qui souhaitent ajouter ou retrancher les questions qu’ils veulent. Ce questionnaire est inspiré d’un texte élaboré par les camarades du groupe allemand Kolinko, disponible sur le site mondialisme.org (Ni patrie ni frontières n° 13-14). Pour des raisons élémentaires de lisibilité, nous n’avons pas systématiquement additionné le masculin et le féminin à la fin des adjectifs, des participes passés et des pronoms personnels, selon la coutume en vigueur dans certains milieux dits féministes ou libertaires, mais il est évident que ce questionnaire s’adresse aux étudiants comme aux étudiantes, aux lycéennes comme aux lycéens, bref à tous les grévistes. Toute personne ne souhaitant pas être reconnue à travers la publication de ses réponses a le choix de rester vague là où il convient d’être discret pour ne pas faciliter le travail des RG. Ultime précision : nous ne publierons pas les noms ni les prénoms des interviewés et les remplacerons par des prénoms fictifs. Ni patrie ni frontières)

Sur la personne interviewée

- Dans quelle faculté (quel lycée) étudies-tu ?
- Appartenais-tu à un syndicat, un groupe, politique, une association avant le début du mouvement ?
- Travailles-tu à temps partiel pendant tes études ? Es-tu boursier ?
- Y a-t-il eu des luttes auparavant dans ta faculté (ton lycée) ? En quelle année, sur quels objectifs ou quels problèmes particuliers ? Quelles ont été les décisions qui les ont déclenchées ?
- Y a-t-il eu des grèves dans d’autres lycées ou fac de ta ville ? Qu’est-ce qui les a déclenchées ?
- Les « émeutes » de novembre ont-elles été discutées dans ton établissement ? Y as-tu participé ou as-tu des copains qui y aient participé ? Quels liens établis-tu entre les deux révoltes ?
- Le retrait du CPE était-il l’unique revendication ? Quelles étaient vos autres revendications ?
- Qui les a rédigées ou mises en avant ?
- Certains grévistes (y compris toi-même) ont-ils refusé d’avancer des revendications, considérant qu’elles limitaient le mouvement ?

Sur la faculté (ou le lycée)

- Quels départements de la faculté (quelles sections du lycée) ont été le plus mobilisés ? Peux-tu nous donner une estimation chiffrée ? Sais-tu pourquoi ?
- Combien d’étudiants (de lycéens) comporte ton établissement ?
- Quelle est la composition sociale des étudiants (des lycéens) : origines régionales et nationales, proportion de filles et de garçons, de boursiers, de salariés, etc. ?
- Quelle est l’influence du statut social ou de l’appartenance de classe des parents sur la lutte (étudiants salariés, boursiers, etc.) ?
- Quelle a été l’attitude des enseignants et du personnel de la faculté (du lycée) ?

L’organisation de la lutte

- Qui a déclenché la grève (les étudiants, les lycéens, les syndicats, etc.) ?
- Le conflit s’est-il étendu et comment (dans le lycée ou la fac, dans la région, etc.) ?
- Quelle a été l’originalité du mouvement dans ta ville par rapport à d’autres villes ?
- Quelle influence ont eu les étudiants ou lycéens de base sur le conflit (dans les débats, les AG) ?
- Qui a fait les propositions ?
- Les propositions de la base ont-elles été prises en compte, ignorées, déformées ? Comment, par qui et pourquoi ?
- Quelles initiatives ont été prises pour obtenir le soutien d’autres gens que les grévistes (chez les enseignants de ton lycée ou de ta fac, dans les entreprises, les parents d’élèves, les ATTOS) : réunions publiques, manifestations, etc. ?
- Quels ont été les moyens utilisés pendant la grève : blocages, affiches, flyers, tracts, opérations coups de poing, actions dans les gares, les postes, les ANPE, les sièges de partis politiques, etc.?
- Quelles ont été les initiatives prises contre la grève (propagande de l’administration, de la presse régionale, des organisations de droite et d’extrême droite, interventions policières, etc.) ?
- Quel a été le rôle politique des organisations extérieures au lycée ou à la faculté (syndicats, partis politiques, organisations d’extrême gauche ou libertaires, etc.) ?
- Qu’ont-elles fait concrètement (collectes, tracts, réunions, prêts de locaux, etc.) ?
- Que pensent les étudiants ou les lycéens de ces organisations ?
- Quelles ont été les formes d’organisation pratiquées par les étudiants ou les lycéens (comités de grève, AG, commissions, interpro, etc.) ?
- Quels problèmes ont-ils rencontrés en s’organisant ?
- Quel a été le rapport entre actions « légales » et actions « illégales » ? Comment ont-elles été perçus par les grévistes, les non grévistes, etc., les salariés de la ville ?

Effets de la lutte

- Quels sont les effets de la grève sur la reprise des cours, les examens, les rapports entre les grévistes et les non-grévistes, les bloqueurs et les antibloqueurs, les rapports avec les profs et l’administration ?
- Que pensent les étudiants (les lycéens) grévistes des conséquences du conflit sur les autres étudiants ou lycéens, sur les salariés de la ville ou de la région ?
- Quelle a été l’attitude des médias locaux (presse écrite, radio, télévision, etc.) ?

Le déroulement de la lutte

- Comment la lutte s’est-elle développée (actions, extension, etc.) ?
- Comment le moral des étudiants (lycéens) a-t-il évolué ?
- Y a-t-il eu des conflits parmi les grévistes (opinions différentes, divisions fondées sur l’origine nationale ou le genre, etc.) ?
- Comment ont-ils été résolus ou affrontés (discussions, brouilles, bagarres, etc.)
- Comment ont évolué les conflits personnels ou politiques entre les grévistes pendant la grève ?
- Quelle est la réaction de l’administration et des enseignements après la fin de la grève ?
- Quelles ont été les tentatives de médiation et de négociation (comité de grève, syndicats, etc.) ?
- Que va-t-il se passer maintenant (conditions de la reprise des cours, mesures de rétorsion des enseignants et de l’administration, nouvelles luttes, etc.) ?

Bilan de la lutte

- Que pensent les étudiants (les lycéens) de l’expérience qu’ils ont en vécue (forces, faiblesses, etc.) ?
- Que pourrait-on améliorer ou faire différemment la prochaine fois ?
- Quels liens les étudiants (les lycéens) établissent-ils entre leur lutte et la situation sociale générale ?
- Quels liens établissent-ils avec les luttes des salariés ?
- Comment s’est fait le travail de popularisation de la lutte : dans quels endroits, vis-à-vis de quelles personnes, avec quels résultats concrets ? Des liens nouveaux et prometteurs ont-ils été tissés pour de futures luttes ?
- Les filles ont-elles participé moins, autant ou plus que les garçons aux AG, aux actions, aux discussions ?
- Les organisations syndicales ou politiques ont-elles recruté pendant et après le mouvement ? Pour quelles raisons et sur quels thèmes ?
- Les comparaisons incessantes avec Mai 68 à chaque grand mouvement étudiant ou lycéen te semblent-elles pertinentes ou pas ? Pourquoi ? Qu’en pensent les autres étudiants ou lycéens ?

Pour toute réponse prière d’écrire à

yvescoleman@wanadoo.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0