L’AWL condamne les attentats à la bombe, commis ce jour (7 juillet) dans le métro et les bus à Londres. Les victimes ont été frappées au hasard dans la population de Londres, beaucoup d’entre elles se rendaient à leur travail. A l’heure où nous rédigeons cette déclaration, les rapports officiels font état de 37 morts et de plus de 700 blessés.
Le site Web Al-Saha a publié une déclaration dans laquelle, « Al-Qaida en Europe » proclame sa responsabilité. « Le temps est venu de la revanche contre les croisés de la nation sioniste de Grande-Bretagne…en réponse aux massacres commis par la Grande-Bretagne en Irak et en Afghanistan…Les héroïques Moudjahidine ont porté leur attaque bénie à Londres. La Grande Bretagne est désormais en feu, dans la crainte, la terreur et l’effroi… »
De tels islamistes politiques ont déjà terrorisé et massacré des socialistes, des syndicalistes, des féministes, des démocrates et d’autres gens depuis de nombreuses années dans des pays où ils sont plus forts. En tant que socialistes, nous soutenons les valeurs de la vie humaine contre ce courant réactionnaire.
Nous sommes contre l’impérialisme et contre le capitalisme - mais au nom d’une alternative humaine, socialiste et démocratique, pas au nom d’une rage réactionnaire contre le monde moderne.
Nous sommes solidaires des victimes de cette sorte de terrorisme partout dans le monde, et plus spécialement des mouvements ouvriers et socialistes qui sont en première ligne dans la lutte contre l’Islam politique, qui agissent dans les conditions les plus dures pour mobiliser les travailleurs, les chômeurs et les petits paysans pour la défense leurs droits et pour leur émancipation par eux-mêmes à la fois contre le capitalisme globalisé sous la conduite du FMI et contre ces idéologies inhumaines et réactionnaires qui surgissent en réaction contre le capitalisme globalisé.
Nous nous engageons à redoubler d’efforts dans notre solidarité avec des mouvements comme les nouveaux syndicats et le Parti Communiste Ouvrier d’Irak, le Labour Party du Pakistan, le FNPBI et d’autres syndicats en Indonésie, et le Parti socialiste des travailleurs d’Algérie.
Nous appelons le mouvement ouvrier britannique à s’engager lui aussi dans la solidarité avec ces mouvements.
C’est la responsabilité du mouvement ouvrier international de traiter la question des réactionnaires de l’Islam politique, et il peut le faire uniquement par une politique indépendante, totalement hostile à tous les efforts de Blair et de ses semblables d’utiliser la réaction aux terroristes pour promouvoir leurs propres buts. L’effet immédiat de ces atrocités sera de laisser Blair et Bush à l’écart des questions sur la dette, la pauvreté et le changement climatique. Le mouvement ouvrier doit résister à cette diversion.
Nous dénonçons les tentatives de faire des travailleurs et des jeunes musulmans les boucs émissaires, comme on avait pu le voir en certains endroits après le 11 septembre 2001 à New York. Nous appelons le mouvement ouvrier à se mobiliser pour assurer la défense physique des communautés musulmanes et des mosquées partout où elles sont attaquées par les racistes nourris du ressentiment créé par les attentats.
Nous appelons le mouvement ouvrier à résister à toute tentative de Blair d’utiliser la réaction aux attentats pour promouvoir plus avant ses attaques contre les libertés civiles.
Cette attaque survient alors même que les patrons du métro londonien essayent de supprimer des emplois dans les équipes des stations. Les patrons du métro doivent abandonner, immédiatement, leur tentative et leur affirmation selon laquelle les syndicats en défendant les effectifs des équipes exagèrent les besoins en matière de protection et de sécurité dans le métro.
L’Islam politique est un courant politique ; la masse des gens de religion ou de culture musulmanes sont leurs premières victimes et leurs premiers opposants. Ce courant n’est « anti-impérialiste » que dans un sens réactionnaire. Sa haine de l’impérialisme américain n’est pas plus progressiste que la haine des fascistes contre les financiers et les capitalistes juifs.
Il a ses propres racines et sa propre logique ; il ne peut pas être rejeté seulement comme les « fruits amers » de la politique diabolique des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, pas plus que le nazisme ne pouvait être rejeté comme les « fruits amers » du découpage du monde par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France après la Première Guerre Mondiale, ne requérant aucune condamnation ou opposition particulière.
Nous condamnons simultanément le terrorisme de l’islamisme politique et les impérialismes américain et britannique. Nous sommes solidaires avec le nouveau mouvement ouvrier et le mouvement des femmes en Irak, à la fois contre l’occupation américaine et britannique et contre la « résistance » islamiste et néo-baasiste qui inflige aux populations des villes d’Irak (et plus particulièrement, ces derniers mois, à la population chiite) les mêmes horreurs que celles infligées aujourd’hui à la population de Londres.
Alliance for Workers Liberty