Accueil du site > Ni patrie, ni frontières > 13 -14 : Europe et démocratie > Luciano Lanza : La ténébreuse affaire de la piazza Fontana

Luciano Lanza : La ténébreuse affaire de la piazza Fontana

publié par Yves, le mardi 26 avril 2005

Enregistrer au format PDF

Luciano Lanza, La ténébr­euse affaire de la piazza Fontana, Paris, Editions CNT-Région pari­sienne, 2005, 226 p., 14 euros.

Le 12 déc­embre 1969, une bombe explose devant une banque mila­naise, tuant seize per­son­nes et bles­sant une cen­taine de pas­sants. Bien que les tue­ries gra­tui­tes ne relèvent pas de la tra­di­tion de combat de l’extrême gauche, la police s’oriente imméd­ia­tement sur cette piste à l’exclu­sion de toute autre. Le che­mi­not liber­taire Giuseppe Pinelli et le dan­seur Pietro Valpreda, membre d’un grou­pus­cule anar­chiste infil­tré par la police et l’extrême droite, sont arrêtés. Pinelli ne sur­vi­vra pas à l’inter­ro­ga­toire du com­mis­saire Calabresi, dans la nuit du 15 au 11 déc­embre : il tombe de façon inex­pli­quée par la fenêtre du qua­trième étage de la préf­ec­ture de police de Milan. Valpreda, oppor­tunément reconnu comme auteur de l’atten­tat par un chauf­feur de taxi aux ordres, effec­tuera trois années de prison injus­ti­fiées. Les médias déchaînés ava­li­sent le « sui­cide » de Pinelli et acca­blent « le fou san­gui­naire », « la bête humaine » Valpreda et sa mou­vance.

Militant liber­taire, devenu un jour­na­liste éco­no­mique reconnu, Luciano Lanza, qui a vécu en témoin pri­vilégié cette pér­iode, écl­aire dans ce livre les faces cachées de ces évé­nements déli­bérément tra­ves­tis et mani­pulés. Ses inves­ti­ga­tions minu­tieu­ses dém­ontrent la réalité, long­temps niée, de « mas­sa­cres d’Etat » perpétrés par des grou­pes fas­cis­tes sous l’égide de res­pon­sa­bles poli­ti­ques avec la com­pli­cité des ser­vi­ces secrets ita­lien et amé­ricain. Les ins­ti­tu­tions poli­cières et judi­ciai­res se dis­tin­gue­ront quant à elles par des années d’erre­ments abou­tis­sant à l’acquit­te­ment général des cou­pa­bles d’extrême droite. Imaginé avant 1968 pour contrer le « péril com­mu­niste » par Federico D’Amato, chef du bureau des affai­res réservées du ministère de l’intérieur, membre de la loge P2 et Yves Guillou alias Guérin-Serac, néo-fas­ciste français, ce 12 déc­embre 1969 inau­gu­rait la « stratégie de la ten­sion ». Le prin­cipe clai­re­ment exprimé dans un docu­ment inti­tulé « Notre action poli­ti­que » consiste à réa­liser des atten­tats meur­triers dans des lieux publics et à les reven­di­quer au nom de l’extrême gauche. « Quand on les frappe et qu’ils ne peu­vent pas se déf­endre, les peti­tes gens vont réc­lamer un Etat fort », déc­la­rera Delfo Zorzi, un néo-nazi qui a avoué à deux repri­ses avoir par­ti­cipé à l’atten­tat de la piazza Fontana.

Durant les années sui­van­tes, une longue série d’actions cri­mi­nel­les pro­pa­gent la ter­reur en Italie, le der­nier atten­tat tuant quatre-vingts voya­geurs à la gare de Bologne en août 1980. En réaction, vers le milieu des années 70, les Brigades rouges com­met­tront des atten­tats ciblés contre des magis­trats, des poli­ti­ciens, des mili­tai­res ou des patrons. Bien que n’attei­gnant pas le tiers des vic­ti­mes du ter­ro­risme noir, ce ter­ro­risme rouge rece­vra un trai­te­ment bien différent de celui des com­plo­teurs fas­cis­tes. Exploitant l’émotion créée par l’assas­si­nat d’Aldo Moro, de nom­breux mili­tants de gauche seront arrêtés, de lour­des peines pro­noncées et d’inlas­sa­bles pour­sui­tes engagées. Cesare Battisti en est l’une des der­nières vic­ti­mes.

La pièce du prix Nobel de litté­ra­ture Dario Fo, Mort acci­den­telle d’un anar­chiste, a pér­ennisé l’injuste destin de Pinelli tandis que l’ouvrage de Luciano Lanza - le seul actuel­le­ment dis­po­ni­ble en français sur le sujet - permet de connaître la vérité trahie de ces « années de plomb ».

HF

Nouveautés sur le Web

Diffusion

 

  • Suivre la vie du site RSS 2.0
  • Informations

    mondialisme.org | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop