Les "marxistes" sont censés être des gens qui réfléchissent plus que les autres (normal : ils possèdent les outils de la "science marxiste" et du matérialisme dialectique, véritable science des sciences selon saint Staline et saint Althusser) et qui ont réponse à tout.
Comme les "marxistes" de la revue "Période" n’avaient rien à dire (du moins publiquement) sur le terrorisme islamique et les derniers massacres commis à Paris le 13 novembre 2015, ils ont traduit et publié le 16 novembre, soit seulement trois jours après les massacres de Paris, un article qui prétend poser des jalons d’une réflexion « éthique » sur (devinez quoi ?)... les crimes de guerre de l’Etat israélien. Le titre de cet article est "Jeter la première pierre : Qui peut, et qui ne peut pas condamner les terroristes ?"
Non seulement l’auteur du texte, G.A. Cohen, ne parle pas une seule fois du terrorisme djihadiste (et pour cause ce n’était pas le sujet de son article écrit avant les attentats et centré sur Israël et la Palestine) mais les "marxistes" de la revue Période font précéder cet article d’un chapeau hypocrite que nous reproduisons in extenso ci-dessous. Ce chapeau laisse entendre, sans le dire ouvertement mais en le suggérant tout de même, qu’il pourrait y avoir un lien entre la réflexion sur les crimes de guerre de l’Etat israélien et ceux de l’Etat islamique.
On ne peut pas leur reprocher de l’avoir vraiment écrit puisqu’ils ne l’ont pas fait... Ils se contentent d’un sous-texte... en prétendant vouloir s’interroger sur des questions de « philosophie morale » "indépendamment de toute prise de position sur la légitimé-illégitimité de l’usage du terrorisme comme réponse à un grief subi"... On admirera ce concept de « légitimité/illégitimité »...
Imaginons qu’un philosophe "marxiste" s’interroge dans un article sur la légitimité/illégitimité du viol, du sexisme, de l’antisémitisme ou du racisme, la revue « marxiste » Période le publierait-elle ?
Tant de cynisme et d’incapacité (ou plus exactement de refus total) de critiquer l’islam politique, dans toutes ses composantes, y compris djihadistes sont consternants...
Qu’en plus ces individus se parent du prestige intellectuel du "marxisme" pour faire passer en contrebande leur idéologie incitera toute personne sensée à fuir comme la peste cette étiquette... tout comme Marx avant eux d’ailleurs !
Y.C., Ni patrie ni frontières, 26/11/2015
PS. Ceux qui voudraient prendre connaissance d’une des très nombreuses analyses marxistes de l’islam politique écrites par des anglophones pourront lire en français http://www.carre-rouge.org/IMG/pdf/... publiées par la défunte revue Carré Rouge et que nous republierons dans notre prochain numéro.
CHAPEAU de la revue "marxiste" Période
Qui peut condamner qui ? C’est à cette question, largement inexplorée dans la philosophie morale contemporaine, que Gerald Allan Cohen, figure emblématique du marxisme analytique, s’attache à répondre dans cet article afin de renouveler les termes du débat sur le terrorisme. Partant d’une déclaration de l’Ambassadeur d’Israël au Royaume-Uni, Cohen explore les différentes raisons pour lesquelles, dans certaines situations et indépendamment de toute prise de position sur la légitimé-illégitimité de l’usage du terrorisme comme réponse à un grief subi, le « droit de condamner » de certains acteurs peut et doit être remis en cause.