Accueil > Ni patrie ni frontières > 46-47 Nos tares politiques tome 3, octobre 2014 > Increvables négationnistes (2). Chronologie 1948-1960

Increvables négationnistes (2). Chronologie 1948-1960

mardi 23 septembre 2014, par Yves

I. 1948-1960 :

– Le fasciste Bardèche et le pacifiste libertaire Rassinier posent les fondations du négationnisme en France et de la critique d’extrême droite de l’antifascisme.

– L’écrivain fasciste et antisémite Céline se démène pour interdire la publication et la diffusion de ses pamphlets antisémites, « effaçant ainsi toute une dimension de son œuvre, toute trace de son antisémitisme militant, (...) reprenant le même principe méthodique que Rassinier : seuls comptent mon histoire, mon expérience, mon témoignage. Le reste est faux ou n’existe pas ».

– Une série de campagnes antisémites sont menées en URSS et dans les démocraties populaires, perpétuant une tradition antisémite de gauche et installant les fondements de l’antisionisme antisémite de gauche.

– Sayed Qutb, théoricien des Frères Musulmans, apporte sa contribution à la définition de l’islam politique et de l’antisionisme musulman antisémite et conspirationniste.

– Israël intervient militairement en Egypte, premier accroc à son image de pays « socialisant » et manifestation évidente de son choix géopolitique en faveur des intérêts impérialistes occidentaux.

Lire la suite dans le PDF ci-joint

PDF - 256.3 ko