Notre minuscule article sur la position de Samir Amin face au général al-Sisi (http://www.mondialisme.org/spip.php...) paru en août 2013 a suscité un commentaire délirant que nous venons de découvrir et dont nous reproduisons un extrait :
« (...) C’est ainsi que le rédacteur universel du site mondialisme.org, site spécialisé dans la dénonciation, parfois justifiée, de confusions et d’infiltrations brunes directes ou indirectes au sein de la gauche et surtout de l’extrême-gauche, a récemment découvert à l’occasion des derniers développements de la révolution égyptienne, que Samir Amin, que l’on ne présentera pas ici, qualifié de « distingué altermondialiste » « marxiste » » et d’ « hurluberlu conspirationniste » est voué à rejoindre le « fan-club d’al-Sissi », car il a accrédité l’accusation faite à Morsi d’avoir voulu « vendre » le Sinaï – cette accusation a des fondements réels bien qu’elle ait été diffusée par les militaires qui lui ont donné une forme « complotiste » délirante. Pour le génial rédacteur de mondialisme.org, le comble, qui semble justifier de le traiter d’hurluberlu conspirationniste, semble être que S. Amin accuse le Hamas d’avoir été dans la combine. Avec cette désinvolture envers les textes et propos réels typique de tous les conspirationnistes, recouverte tout aussi typiquement d’une fausse méticulosité dans les références aux références qui font références… etc., Samir Amin est en fait accusé ici, ni plus ni moins, d’être un « agent » d’al-Sissi qui trompe le peuple en lui parlant du Hamas et d’Israël. Il semble que notre sémillant rédacteur juge que le simple fait d’envisager qu’il puisse y avoir connivence entre chefs islamistes et israéliens, par exemple, fait de vous un suppôt du diable. La nouvelle étape de la révolution égyptienne aura donc eu cette dernière conséquence tout à fait secondaire il est vrai : accélérer la dérive de mondialisme.org vers le statut de site conspirationniste. »
Bref commentaire
Ce qu’il y a de symptomatique dans cet articulet daté du 1er septembre 2013 c’est que son auteur n’a pas un mot pour parler de l’essentiel : le soutien de Samir Amin à al-Sissi et à son régime qui tire sur le peuple à tous les coins de rue... Où l’on voit que le copinage a des règles assez transparentes, puisque Samir Amin est venu parler à une réunion à laquelle participaient des membres du Militant (ww.le-militant.org/Militant/Internationalisme/ Entrees/2011/3/5 _Osons _la_5e_internationale.html). Donc, entre potes, on se serre les coudes et surtout on ferme sa gueule face à la répression sanglante dont sont victimes les travailleurs égyptiens, musulmans ou pas, islamistes ou pas, et on déguise cette répression en une... « insurrection démocratique » !!!
Les attaques personnelles anonymes et diffamatoires m’assimilant à un antisémite (http://www.le-militant.org/Militant...) ne méritent que le mépris.
Elles montrent surtout l’embarras de ces militants d’ « extrême gauche » (pour l’essentiel membres du PCF et du PG) face aux accointances droitières et xénophobes de deux leurs collaborateurs, décortiquées dans d’autres textes sur ce site (1), et l’ignorance abyssale d’un troisième, groupie du « philosophe » réactionnaire Costanzo Preve.
Rappelons que la revue Ni patrie ni frontières a publié jusqu’ici 41 numéros et 12 livres ou compilations thématiques. Parmi ces titres, un seul numéro, le 36/37, porte sur les passerelles entre l’extrême droite et l’extrême gauche.
NPNF a traduit et publié des dizaines d’auteurs sur des sujets aussi variés que la démocratie et les élections, l’islam, le trotskysme, les religions, la laïcité, l’antisionisme, l’histoire de l’anarchisme, l’anti-impérialisme, le féminisme, l’histoire des luttes de classe en France, la nature de l’URSS, les syndicats, le terrorisme, les sans-papiers en France et aux Pays-Bas, le mouvement altermondialiste, la définition du racisme, le nationalisme, etc.
Signalons enfin que mondialisme.org n’est pas le site d’une personne mais un portail collectif dont font partie les revues Ni patrie ni frontières, Temps critiques et Echanges et mouvements, chacune publiant ses textes en toute indépendance par rapport aux autres. Précisions utiles pour les lecteurs et lectrices soucieuses d’un minimum d’honnêteté intellectuelle.
Y.C., 31 décembre 2013
1. Sur Jean-François Chalot et Riposte laïque on lira http://www.mondialisme.org/spip.php...
Sur Denis Collin et ses positions xénophobes on lira http://www.mondialisme.org/spip.php... http://www.mondialisme.org/spip.php...
Et sur Costanzo Preve on lira les 2 articles précédents et aussi http://www.mondialisme.org/spip.php... http://www.mondialisme.org/spip.php...
Les "réponses" venimeuses du Militant figurent sur leur site et leurs références sont indiquées dans nos articles.
POST-SCRIPTUM Ceux qui désirent lire des analyses sérieuses sur l’Egypte pourront consulter les 2 brochures de Mouvement communiste sur le sujet, parues en 2011 et 2013. C’est du lourd !
ÉGYPTE : Compromis historique sur une tentative de changement démocratique http://www.mondialisme.org/spip.php...
Egypte : Un coup d’Etat au nom de la démocratie et du peuple (Mouvement communiste) http://mondialisme.org/spip.php?art...