Accueil > Ni patrie ni frontières > 42-43 : Nos tares politiques (tome 1, juillet 2014) > D. Collin, J.P. Cruse, Le Militant : la confusion se porte bien, (...)

D. Collin, J.P. Cruse, Le Militant : la confusion se porte bien, merci

lundi 1er juillet 2013, par Yves

* Denis Collin est venu illuminer la conscience des fascistes du Local de Serge Ayoub par une belle conférence sur « Marx face à l’Etat et à la Nation » qui s’est tenue le jeudi décembre 2009.
http://lelocal92.over-blog.com/article-conference-du-jeudi-10-decembre-40635233.html. (Pas de chance pour Denis Colliin, Serge Ayoub, alias Batskin, militant fasciste actif dans toutes sortes de groupuscules d’extrême droite depuis les années 80, connaît les individus impliqués dans la mort de Clément Méric et affirme même que Clément aurait "agressé" le doux Esteban ! Ajoutons que le même Denis Collin préfaça une "Histoire critique du marxisme" d’un certain Constanzo Preve, indvidu qui affirma ensuite : "Si j’étais Français, j’irais voter aux deux tours. Au premier (scandale ! horreur !), je voterais pour Marine Le Pen, et au second également, si elle était encore en lice." Article dans lequel cet "anticapitaliste radical" (sic) exprime son admiration pour son ami le fasciste Alain de Benoist (http://www.europemaxima.com/?p=2557). Il n’a pas de chance le Collin ! )

* Jean-Paul Cruse est un ex-maoïste de la Gauche prolétarienne, ex fondateur de Libération, à l’initiative d’une tentative de regroupement des « rouges-bruns » en 1993, lancé par un article intitulé « Vers un Front national », publié dans L’Idiot international, avec l’appui de quelques intellectuels du PCF et quelques individus d’extrême droite dont le fasciste Alain Soral. C’est aussi un monsieur qui dépense beaucoup d’énergie à dénoncer les scandales autour du Sentier comme en témoigne son site (http://www.lemondereel.fr/Lapidation.html), mais beaucoup moins d’énergie contre les capitalistes qui n’ont aucun lien ni familial, ni culturel, ni politique avec l’Etat d’Israël – rejoignant ainsi une vieille tradition dans la gauche républicaine gauloise et aussi le mouvement ouvrier français ; qui cite le négationniste Roger Garaudy comme une autorité en matière d’Islam « La charia est une voie, pas une loi » (http://www.lemondereel.fr/libertepourlhistoire.html) ; qui trouve des vertus au « souverainisme » et au « gaullisme historique » ; qui fait l’éloge de Shlomo Sand tout en dissimulant sciemment que celui-ci n’est pas en faveur de la destruction d’Israël, etc.

* Le Militant est un petit regroupement de militants membres du PS, du PCF et du Parti de Gauche. Le Militant fait de la pub sur la première page de son dernier numéro (n° 122, 30 juin 2013) pour une conférence de Denis Collin « PMA-GPA : que faut-il en penser ? » « avec le philosophe Denis COLLIN, auteur de nombreux ouvrages dont « Comprendre Marx », « La recherche du bonheur », « (re)vive la République » », etc.

Et tout ce beau monde (sauf Denis Collin apparemment, mais cela ne saurait tarder) est signataire d’une pétition « Ensemble » dont les premiers signataires sont Raymond Debord (éditeur du site Militant), Jean-Paul Cruse (association « On est tous responsables » d’Aubervilliers), Houaria Moualek (cercle Militant des mal-logés -75), Vincent Présumey (secrétaire départemental de la FSU - 03) Marc Chiassai (14), Eric Lester (PG, 14), Franck Marsal (Villeneuve d’Ascq -59) François Ferrette (BN du SNASUB, PCF-61), Stéphane Groepler (syndicaliste en presse quotidienne, Rouen-76), Axel Félicité (91), Olivier Delbeke (syndicaliste CGT-94)...

On reconnaît parmi les noms de ces "premiers signataires" plusieurs trotskystes du Militant qui ont rejoint le Parti de Gauche.

L’inventaire de la confusion (http://www.mondialisme.org/spip.php?article1698), s’il connaît une seconde édition, ne manquera pas de s’intéresser à ces nouvelles connivences entre « camarades » qui séparément ont des fréquentations peu recommandables mais savent aussi s’unir, ce qui permet aux plus douteux de se blanchir en compromettant les plus honnêtes d’entre eux.

C’est pour le coup que la notion d’ "idiots utiles" est malheureusement la bienvenue.

Y.C., Ni patrie ni frontières, 1/07/2013

******

A PROPOS D’UN REFUS D’EXERCER LE DROIT DE REPONSE (4/07/2013)

Vincent Présumey, un des signataires de l’appel à la pétition "Ensemble" m’écrit pour me demander " Tu te prends pour Vychinsky ?"

Croyant que cette question était accompagnée d’un texte plus explicite je lui réponds :

"Si tu veux répondre à l’article vous concernant ainsi que vos potes Collin et Cruse, je publierai ta/votre réponse comme je l’ai fait pour d’autres (Fargette, Bourrinet, Lieux communs et quelques autres Anes Onymes) sur le site. A chacun d’assumer ses écrits et plus on m’insulte plus je suis content de ne pas fréquenter de gauchistes, d’ultragauches et de (néo)trotskystes. L’air est nettement plus sain loin de la scène politicienne et groupusculaire.
Sur mon ordi, je ne lis que ta question et n’arrive pas à me connecter sur la suite éventuelle mais tu peux me l’envoyer sur mon mail perso et je le placerai à la suite de l’article."

Et Vincent Présumey de me répondre :

"Il n’y a que ma question. Ce n’est pas une insulte, mais une question très sérieuse.

Nous allons évidemment te répondre, mais la teneur de ton article et le fait que sur ton site les commentaires sont fermés ne permettent certainement pas de te faire confiance en t’écrivant sur ton mail perso. Nous allons évidemment te répondre.

En attendant ta réponse à ma question ..."

D’où ma réponse :

"Cette question m’a déjà été posée par les individus cités ci-dessus. Ils ont ajouté aussi Goebbels.... En fait, ce n’est pas une question mais une affirmation insultante ou si tu veux une question rhétorique dont le questionneur a déjà la réponse et n’attend aucune réponse “sérieuse”.... Si tu veux me comparer à quelqu’un qui avait toute la puissance meurtrière de ton cher Etat ouvrier dégénéré à son service, et s’en est servi pour torturer et tuer des milliers de militants, c’est que tu vis sur une autre planète...
Pour le reste mondialisme.org n’est pas “mon” site, ce n’est pas moi qui l’ai créé, le site est géré par Temps critiques, Echanges et mouvements, un copain d’ICO et NPNF. Et nous avons décidé de ne pas ouvrir les commentaires.

Mon mail est public et indiqué comme contact de la revue. Ce n’est donc pas seulement mon mail personnel.
J’ai toujours publié les écrits de gens qui n’étaient pas d’accord dans la revue et/ou sur le site. ET quand je ne l’ai pas fait j’ai indiqué où trouver sur le Net leur dégueulis contre moi (c’est le cas des textes de Fargette qui a été le premier à me poser ta prétendue question en racontant toutes sortes de fariboles sur mes origines ethniques, le divorce de mes parents, ma prétendue appartenance à la CFDT et à l’Hashomer Hatzair, etc.)

Donc tu peux faire ta coquette et ne pas me l’envoyer. Comme tu veux mais il ne faudra pas pleurnicher ensuite et prétendre que tu ne bénéficies pas d’un droit de réponse. Pour une fois je garde copie de tes mails pour noter que tu refuses de publier un droit de réponse.
Mais si tu changes d’avis tu sais quoi faire."

Y.C.