Complots, théories du : ce sont souvent des tentatives de rationaliser l’antisémitisme. Pour l’extrême droite, par exemple, les bolcheviks, les staliniens puis les gauchistes ont toujours été manipulés par les Juifs et les sionistes ; pour l’extrême gauche, le méchant capitalisme financier tire en secret les finances de l’économie mondiale. Il suffit de consulter les sites antisémites et complotistes américains pour vérifier qu’ils dressent la liste des Juifs qui se trouvent à la tête du gouvernement américain, des multinationales et des organisations internationales (FMI, Banque mondiale, OMC).
Dernier avatar de la théorie du complot antisémite-antisioniste sur le site hispanophone « anti-imperialista » : le fait que la société FON en Espagne, dont le P-DG Martin Varsavsky (supposé être juif) appartient à la Fondation Rockfeller, ait apparemment fourni une connexion wifi gratuite aux campeurs du mouvement Democracia Real Ya, dans un geste promotionnel dont elle est coutumière depuis des années, y compris en France.
Sur les théories du complot on pourra lire aussi : « La conspiration des bergers allemands » de Wiecha dans la compil’ n° 6 : Polémiques et antidotes.