mondialisme.org

CAPJPO

jeudi 24 novembre 2011

Groupe antisioniste créé en 2002 qui présenta une liste (Europalestine) avec Dieudonné en juin 2004 et le soutint lors de son procès en avril 2004 (suite à son sketch de décembre 2003 sur un colon israélien qui faisait le salut nazi et déclarait : « Je me suis converti au fondamentalisme sioniste pour des raisons professionnelles, euh politiques », allusion très claire à une prétendue mainmise des Juifs sur le milieu du show business).

Plusieurs articles défendirent Dieudonné sur le site de la CAPJPO et deux de ses représentants témoignèrent à son procès : « Nicolas Shahshahani a pour sa part témoigné que le personnage de Juif religieux, militariste et fanatique, campé par Dieudonné dans son sketch, correspond à une réalité incontestable. "Oui, il y a bien, en Israël et plus encore dans les colonies juives implantées dans les territoires palestiniens occupés, des milliers de fanatiques, obsédés par leur racisme anti-arabe, se réclamant publiquement de l’axe "américano-sioniste" cité par Dieudonné, et que le défunt grand philosophe israélien Yeshyahou Leibowitz qualifiait de " judéo-nazis ". » « Olivia Zémor, également d’origine juive, a souligné que le racisme anti-Arabes est prégnant dans l’éducation dispensée aux Israéliens, et qu’il est également répandu chez un certain nombre de juifs “communautaristes” comme M. Roger Cukierman, président du CRIF, qui se permettait de déclarer au lendemain du premier tour des élections présidentielles, en 2002 :"Le score de Jean-Marie Le Pen est un message aux musulmans, leur indiquant de se tenir tranquilles", propos qui n’ont fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire. »

Ces deux animateurs de la CAPJPO invoquèrent tous deux leurs origines juives et celles d’un philosophe israélien (Yeshaou Leibowitz, dont ils oublient de dire qu’il était pour un Etat israélien laïque) pour justifier un parallèle absurde entre les Israéliens et les nazis. Cela montre que ces deux ex-militants trotskystes n’ont pas retenu grand-chose de leur long passage à Lutte ouvrière : si toutes les armées coloniales ou néocoloniales de la planète sont « nazies », on se demande ce qu’attend la CAPJPO pour dénoncer les « Franco-nazis » actuels qui opèrent en Afghanistan, en Côte-d’Ivoire, au Tchad, etc., sous les couleurs du drapeau bleu-blanc-rouge. Courageux mais pas téméraires, nos antisionistes, dans leurs comparaisons politiques ! Dans le cas du conflit israélo-palestinien, ce type de propos ne peut servir que les antisionistes-antisémites, de gauche comme de droite.

Ajoutons que ces militants de la CAPJPO manquent singulièrement de flair politique puisqu’ils ont été surpris par l’évolution antisémite de Dieudonné. Ils devaient quand même en avoir perçu quelques signes annonciateurs puisque, dans un communiqué d’octobre 2004, ils écrivirent : « Nous sommes désolés que Dieudonné préfère la fréquentation des Alain Soral et Ginette Skandrani à celle d’Euro-Palestine, fréquentations qui nous pesaient particulièrement comme nous le lui avions fait savoir à plusieurs reprises ». S’ils avaient été moins opportunistes (moins en quête de notoriété médiatique grâce à leur ami Dieudonné) ils se seraient aussi souvenu d’une émission chez Ardisson en 2002, soit deux ans auparavant, où Dieudonné avait déjà déclaré (ou confirmé) des déclarations qu’il avait tenues dans différents journaux : « l’antisémitisme n’existe pas », « juif c’est un concept virtuel », « qui est juif ou qui ne l’est pas, je m’en fous, je ne me suis jamais posé la question », etc. Evidemment, tout cela au nom de l’idée que les êtres humains seraient, à ses yeux, tous pareils. Cela n’alerta pas le moins du monde ses amis « antisionistes » de gauche.

Il faut dire qu’ils n’ont pas su non plus déceler la nature antisémite du livre de Paul-Emile Blanrue sur Sarkozy, Israël et les Juifs qu’ils diffusaient dans la librairie Résistances. Pas plus qu’ils ne savaient que l’avocat de Blanrue, John Bastardi, était celui de R. Faurisson et qu’ils ont laissé ce « baveux » prendre la parole lors d’une réunion devant leur local après qu’il eut été vandalisé par un commando de l’extrême droite juive. Tant d’incapacité à détecter les discours et les écrits antisémites devrait les inciter à une petite remise à niveau politique voire à une dé(anti)sionisation (excuse my French )…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0