(Paru dans Echanges n° 123, avec La chanson de Chavez, paroles latinas sur musique nord-américaine.)
« Caracazo » est le nom donné aux émeutes qui eurent lieu à Caracas les 27 et 28 février 1989. À l’aube du 27, les troubles débutèrent à Guarena, ville dortoir située à 30 kilomètres de Caracas, alors que les travailleurs découvraient que le prix du transport pour la capitale avait doublé par rapport à la veille. La protestation se transforma rapidement et spontanément en affrontements avec la police locale puis gagna Caracas où elle prit la dimension d’émeute avec blocage des routes, bus incendiés et pillages (réappropriation) des grands magasins.
Le soir, les habitants des quartiers populaires viennent grossir le nombre des émeutiers et la ville reste entre leurs mains jusqu’à l’arrivée de renforts militaires. L’état d’urgence est décrété le 28 février à 16 heures. Le rétablissement de l’« ordre » dure jusqu’au 2 mars. Il y eut officiellement 300 morts mais la découverte de charniers plus d’un an après fait multiplier ce chiffre au moins par dix. Les victimes ont été tuées à plus de 90 % par balle.
Deux tentatives de coups d’Etat eurent lieu en février et en novembre1992. Hugo Chávez, leur instigateur, sera condamné et emprisonné pendant deux ans.