Introduction
Polémiques et antidotes contre certains mythes ou mantras « gauchistes »(1) est la sixième anthologie(2) publiée par Ni patrie ni frontières. Environ deux tiers de ce volume présentent des textes parus dans la revue entre 2002 et 2007 quand cette publication était encore photocopiée. Le dernier tiers est constitué de contributions inédites ou publiées uniquement sur Internet entre 2007 et 2010.
Les articles rassemblés dans ce recueil sont liés à des questions débattues dans les milieux d’extrême gauche, d’« ultragauche », anarchistes ou libertaires : le citoyennisme, la laïcité, le multiculturalisme, les mouvements antiguerre, les « émeutes « de 2005, l’opéraïsme italien, Mai 68, le mouvement contre le CPE en 2006, l’antisémitisme supposé de Chavez, les thèses de Huntington, le terrorisme d’extrême gauche, les rapports avec le PS, le rôle des bureaucraties syndicales, la « victoire du non » lors du référendum de 2005, les théories du complot, les limites de la liberté d’expression et de la démocratie bourgeoise. Ces textes n’ont pas tous été écrits pour la revue, et le choix de les reproduire est donc dicté par le fait qu’ils nous semblent toucher des points sensibles et poser de bonnes questions.
Quant aux positions politiques de la revue, elles n’ont rien de particulièrement original : elles s’inspirent de quelques vieux principes « communistes »(3) susceptibles de garantir à la classe ouvrière son indépendance.
Néanmoins, la défense de ces quelques principes ne suffit pas.
Il est aussi indispensable d’éviter d’employer un jargon pour initiés, et ne pas se dissimuler derrière des citations des Saintes Ecritures marxistes ou anarchistes quand on n’arrive pas à rendre compte de la réalité. Apprendre à penser par soi-même, contre les groupes pseudo-radicaux, les littérateurs qui se constituent une cour d’admiratrices et d’admirateurs, les détenteurs d’une hypothétique science marxiste, les universitaires cherchant à construire une nouvelle niche quitte à se déguiser en radicaux chics, les découvreurs de Nouvelles Théories qui recyclent des vieilleries réformistes, etc.
L’étatisme capitaliste (social-démocrate ou stalinien) et le nationalisme tiers-mondiste continuent à sévir. Ces idéologies réapparaissent sous des formes toujours aussi létales. Y compris dans les courants altermondialistes, écologistes, antiracistes ou féministes qui ont fréquemment servi de leurres pour canaliser la révolte de la « jeunesse radicalisée ».
Il faut donc savoir aller à contre-courant, prendre à rebrousse-poil les militants, secouer leur conformisme, leur paresse intellectuelle et leur….conservatisme. Percevoir ce qui se cache derrière la langue de bois de leurs dirigeants, mais aussi sous le langage sophistiqué des intellectuels qui se donnent un vernis contestataire ou « antilibéral ». Impossible de s’arrêter à la dénonciation du seul « néo-libéralisme » ou du « social-libéralisme ».
Il faut aussi démasquer les ennemis de l’universalisme, les défenseurs prétendument désintéressés des « identités » nationales, régionales, ethniques ou sexuelles, qui essaient de nous vendre l’illusion d’un capitalisme « à visage humain », « durable » ou « équitable », en totale symbiose avec l’idéologie des bureaucraties des grandes organisations internationales comme l’UNESCO et l’ONU, toutes plus féministes, antiracistes et multiculturalistes les unes que les autres.
Disséquer certains lieux communs ou idées reçues qui font consensus dans l’extrême gauche, dans le mouvement libertaire, voire plus généralement à gauche, telle est l’une des fonctions que tente de remplir Ni patrie ni frontières depuis 2002, en dehors, bien sûr, de traduire régulièrement des textes de différentes tendances, ou de sortir de l’oubli de vieux articles.
Cette anthologie a un ton délibérément polémique : certains textes ont suscité des discussions violentes, sur Internet ou ailleurs. S’il est parfois utile de « tordre le bâton » dans un sens pour mieux se faire comprendre, cela suscite aisément l’incompréhension. Néanmoins, il est indispensable de sortir de cette culture dominante du consensus mou, qui va de pair avec l’indifférence et l’ignorance mutuelle, et qui consiste à croire (ou faire croire) que toutes les idées se valent.
Se livrer à des attaques personnelles est contre-productif et stérile, mais refuser de critiquer vigoureusement les idées d’un individu ou d’un groupe politique, au nom du principe ridicule selon lequel toutes les théories, les idéologies ou les religions seraient respectables, conduit à la confusion dans laquelle nous baignons.
C’est contre cette confusion que cette revue entend, à sa minuscule échelle, offrir quelques antidotes depuis 2002. Aux lectrices et aux lecteurs de juger s’ils leur sont utiles.
Ni patrie ni frontières, mars 2011
P.S. : Les textes de cette anthologie sont présentés selon leur ordre chronologique de parution (sur Internet ou dans la revue) sauf quelques exceptions. Un index thématique se trouve à la fin du livre.
Prix : 12 euros (frais de port compris)
Notes 1. Par souci de concision, le titre de ce recueil use du terme journalistique de « gauchistes » pour désigner les anarchistes, les trotskystes, les maoïstes, les « ultragauches », etc., malgré leurs différences fondamentales. Toutes mes excuses à celles et ceux qui se sentiront offensés par cet amalgame…
2. Les cinq compilations précédentes de Ni patrie ni frontières portaient sur les thèmes suivants :
Sionisme et antisionisme, antisémitisme et question juive ;
Islam, islamisme, « islamophobie » ;
La Fable de l’illégalité : immigration et intégration forcée aux Pays-Bas ;
De la violence politique ;
Religion et politique
3. Ce terme n’est peut-être plus adéquat aujourd’hui, en tout cas plus compréhensible, étant donné les ravages causés par le stalinisme : il désigne ce que Marx, Engels et les anarchistes entendaient au XIXe siècle, c’est-à-dire l’abolition de l’Etat, du salariat, de la propriété privée et de la monnaie.
Remerciements : Plusieurs textes écrits par nos soins et reproduits dans cette compil’ ont circulé, avant leur parution, parmi des lectrices et lecteurs qui ont pris le temps de donner leur point de vue, de souligner des erreurs et d’exprimer leurs désaccords. Depuis septembre 2002, la revue a donc largement bénéficié de leurs conseils avisés, de leurs critiques fraternelles et je tiens à remercier ici chaleureusement : Ariane, Ben, Benoît, Céline, Charles, les deux Christian, Christophe, Claudio, Damien, David, Eric, Guy, Jacques, James, Jean-François, Jean-Louis, Jean-Pierre, Jean-Luc, Karim, Loren, Luc, Marie-Cécile, Maïté, Michel, Michèle, les trois Nicolas, Nicole, les trois Philippe, Ronald, Serge, Simone, Wil, et l’équipe de De Fabel van de illegaal (aujourd’hui dans le groupe Doorbraak). J’espère n’avoir oublié personne !
Sommaire
(Les articles sans nom d’auteur indiqué en caractères gras dans ce sommaire sont de la revue Ni patrie ni frontières. Les textes sont présentés selon leur ordre chronologique de parution – sur Internet ou dans la revue – sauf quelques exceptions.)
Introduction, 1
2002
Présentation des 2 articles suivants sur Lutte ouvrière, 5
Les médias « de gauche » et Lutte Ouvrière, 8
Le pseudo-« Gourou » et la Travailleuse. Ou comment Lutte ouvrière se piège elle-même, 17
« Moralisme » ou esprit d’entreprise ? 30
De Malatesta à Arlette Laguiller : un gouffre révélateur, 32
Voter les yeux fermés : une curieuse conception de la démocratie (2002), 35
N.T. : À propos de « Voter les yeux fermés… », 46
- « Tournantes », « mâles dangereux » et « classes dangereuses », 48
Quelques précisions à propos de Ni patrie ni frontières, 50
Guy Fargette : Principes du verbalisme « radical » (1989), 52
2003
Un bain de haine chauvine, 63
Adriano Sofri : A Bagdad, la liberté d’expression n’existe pas, 69
Guy Fargette : Faiblesse des forces « anti-guerre », 70
Guy Fargette : Misère de l’anti-guerre en Europe, 72
Guy Fargette : Débats stratégiques aux Etats-Unis, 76
Guy Fargette : Faut-il confondre « choc » et « conflit » ? 78
Quelques précisions sur Huntington et la politique étrangère américaine, entretien avec Guy Fargette, 87
A propos des « discours automatiques » contre la guerre et l’impérialisme : certitudes et questions, 96
Extrême gauche, libertaires, grève générale et « trahisons », vrais débats, illusions et fausses polémiques, 111
Quelques remarques sur les grèves d’avril-mai-juin 2003. Des questions « oubliées » pendant le mouvement, 123
Sur la « pédagogie » de la droite : carottes et coups de bâton, 126
2004
Quand la LCR cire les bottes du colonel Chavez, 129
Le Venezuela en noir et blanc ? 132
Interview de Miguel Rossetto, ministre trotskyste brésilien, 133
Un ministre trotskyste à l’OMC, 135
Aujourd’hui, ils cognent le PS, demain à qui le tour ? 136
Débat à propos des actions contre le PS, 140
Peut-on purger le mouvement altermondialiste de ses réformards ?147
Les racines historiques de la laïcité, 152
Le PCF et la laïcité, 154
Citoyennisme ? Attraction fatale ! 155
Vincent Présumey : À propos de deux articles sur la laïcité, 158
Les révolutionnaires, la laïcité et le multiculturalisme, 164
Les comiques « antiracistes » surmédiatisés renforcent les préjugés qu’ils prétendent combattre, 166
A propos de l’émission : Les filles des cités doivent-elles se rebeller ? « Lovers » et « filles des cités », 168
RER D et Marie L. : Religions, nations, ethnies, communautés, y’en a marre ! 171
2005
La triste farce de la « victoire du non » Du nationalisme des partis bourgeois de gauche et des manœuvres politiciennes de l’extrême gauche, 177
Quelques précisions à propos de « La triste farce de la “victoire du non” », 189
Réponse à Xavier, 191
Temps critiques : Quelques remarques sur « La triste farce de la victoire du non », 197
Réponse à Temps critiques : Malentendus et désaccords, 202
« Tsunami » politique ou tempête dans un verre d’eau ? 219
Janine Booth (AWL) : Les « différences culturelles » peuvent- elles excuser le sexisme ? 226
« Suceurs (1) » de lepénistes, chauvins antiracistes et gauchistes confus : un débat sans fin intérêt, 235
Des agressions contre la manifestation lycéenne du 8 mars aux « émeutes » d’octobre- novembre 2005, 238
Jim Denham (AWL) : Les fruits amers du communautarisme, 245
Finkielkraut-Dieudonné : A chaque « communauté » son petit Farakhan et l’esclavage salarié se perpétuera, 248
- Quand les jeunes révoltés « dansent avec les loups », 252
A propos de la police de proximité, 278
Mai 68 = Novembre 2005 ? Du danger de certaines comparaisons hâtives, 280
Une société de classe impitoyable ? 282
2006
Chavez antisémite ? Le fond du problème (janvier 2006), 284
De Mai 68 à Février- Avril 2006 : Tordons le cou à quelques mythes pour mieux comprendre le présent, 298
Critiquer François Burgat, oui, soutenir le stalinisme, 3 fois non ! 316
2007
« De la LCR au NPA » Quelques remarques à propos d’un article de Patrick Mignard, 319
Chausses trappes de l’humanisme, 325
Sur les microsectes et la nécessité d’un bilan préalable, 330
De quelques clichés gauchistes sur les crises, 331
2009
Christophe Bourseiller est un falsificateur et un diffamateur, 336
2010
Misère et continuité du philostalinisme de gauche :des Quaderni Rossi à Toni Negri, 339
Quelques précisions d’un lecteur, 345
Jacques Wajnsztejn : À nouveau sur l’opéraïsme, 349
Toni Negri, Jacques Wajnsztejn et le « philostalinisme de gauche », 369
Temps critiques ou « le communisme- tout- de- suite » ? Sur les positions de Jacques Wajnsztejn à propos du terrorisme d’extrême gauche, 376
Temps critiques : Le communisme, une médiation ? À partir d’un commentaire d’Yves Coleman, 391
Peut-on discuter du terrorisme d’extrême gauche ou faudra-t-il attendre encore un siècle ? 410
Les 6 péchés capitaux de la Gauche identitaire postmoderne, 413
Les maoccidents de Jean Esptein ou comment fabriquer un livre à partir de… « rien », 420
• - Les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire d’Alain Bauer et François- Bernard Huyghe, 425
•
4 septembre 2010 : « fêter » l’anniversaire de la IIIe République ou honorer les Communards ?, 435
Luftmenschen : Contre la liberté d’expression, 438
Wiecha : La conspiration des bergers allemands, 445
La burqa et la confusion de la Gauche, 448
***********
Index thématique
Anarchistes
Extrême gauche, libertaires, grève générale et « trahisons », vrais débats, illusions et fausses polémiques, 111
Aujourd’hui, ils cognent le PS, demain à qui le tour ?, 136
Peut-on purger le mouvement altermondialiste de ses réformards ?, 147
Citoyennisme
Citoyennisme ? Attraction fatale !, 155
4 septembre 2010 : « fêter » l’anniversaire de la IIIe République ou honorer les Communards ?, 438
Complot (théories du)
La conspiration des bergers allemands, 445
Démocratie
Voter les yeux fermés : une curieuse conception de la démocratie, 35
Contre la liberté d’expression, 438
« Emeutes de 2005 »
Suceurs (1) » de lepénistes, chauvins antiracistes et gauchistes confus : un débat sans intérêt, 235
Des agressions contre la manifestation lycéenne du 8 mars aux « émeutes » d’octobre-novembre 2005, 238
Quand les jeunes révoltés « dansent avec les loups », 252
Extrême gauche
Les médias « de gauche » et Lutte Ouvrière, 8
Le pseudo-« Gourou » et la Travailleuse. Ou comment Lutte ouvrière se piège elle-même, 17
« Moralisme » ou esprit d’entreprise ? 30
De Malatesta à Arlette Laguiller : un gouffre révélateur, 32
Extrême gauche, libertaires, grève générale et « trahisons », vrais débats, illusions et fausses polémiques, 111
Quand la LCR cire les bottes du colonel Chavez, 129
Un ministre trotskyste à l’OMC, 135
« De la LCR au NPA » Quelques remarques à propos d’un article de Patrick Mignard, 319
Chausses trappes de l’humanisme, 325
Sur les microsectes et la nécessité d’un bilan préalable (2007), 330
De quelques clichés gauchistes sur les crises, 331
Les maoccidents de Jean Esptein, 420
Laïcité
Les racines historiques de la laïcité (2004), 152
Le PCF et la laïcité, 154
Les révolutionnaires, la laïcité et le multiculturalisme, 164
- La burqa et la confusion de la Gauche, 448
Mouvement antiguerre de 2003 et analyse de Huntington
Un bain de haine chauvine, 63
A propos des « discours automatiques » contre la guerre et l’impérialisme : certitudes et questions, 96
Faiblesse des forces « anti-guerre », 70
Misère de l’anti-guerre en Europe, 72
Débats stratégiques aux Etats-Unis, 76
Faut-il confondre « choc » et « conflit » ? 78
Quelques précisions sur Huntington et la politique étrangère américaine, entretien avec Guy Fargette, 87
Multiculturalisme, antiracisme et « communautarisme »
Les « différences culturelles » peuvent-elles excuser le sexisme ? (Janine Booth, AWL, 2005), 226
Les 6 péchés capitaux de la Gauche identitaire postmoderne (2010), 413
Les fruits amers du communautarisme, 245
Les comiques « antiracistes » surmédiatisés renforcent les préjugés qu’ils prétendent combattre, 166
A propos de l’émission : Les filles des cités doivent-elles se rebeller ? « Lovers » et « filles des cités », 165
RER D et Marie L. : Religions, nations, ethnies, communautés, y’en a marre ! 171
Finkielkraut-Dieudonné : A chaque « communauté » son petit Farakhan et l’esclavage salarié se perpétuera, 248
Opéraisme italien
Misère et continuité du philostalinisme de gauche :des Quaderni Rossi à Toni Negri, 339
Quelques précisions d’un lecteur,, 345
À nouveau sur l’opéraïsme, 349
Toni Negri, Jacques Wajnsztejn et le « philostalinisme de gauche », 369
Référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel européen
La triste farce de la « victoire du non », 177
Quelques précisions à propos de « La triste farce de la “victoire du non” », 189
Réponse à Xavier, 191
Quelques remarques sur « La triste farce de la victoire du non », 197
Réponse à Temps critiques : Malentendus et désaccords, 202
« Tsunami » politique ou tempête dans un verre d’eau ?, 219
Syndicats et mouvements sociaux : 1968, 2003, 2005, 2006
Quelques remarques sur les grèves d’avril-mai-juin 2003, 123
Sur la « pédagogie » de la droite : carottes et coups de bâton, 126
Temps critiques (débat avec)
Misère et continuité du philostalinisme de gauche :des Quaderni Rossi à Toni Negri, 339
Quelques précisions d’un lecteur, 345
À nouveau sur l’opéraïsme, 349
Toni Negri, Jacques Wajnsztejn et le « philostalinisme de gauche », 369
Temps critiques ou « le communisme-tout-de-suite » ? 376
Le communisme, une médiation ? 391
Peut-on discuter du terrorisme d’extrême gauche ou faudra-t-il attendre encore un siècle ? 410
Terrorisme d’extrême gauche
Temps critiques ou « le communisme-tout-de-suite » ?, 376
• - Les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire, d’Alain Bauer et François-Bernard Huyghe, 2010, 425
•
Peut-on discuter du terrorisme d’extrême gauche ou faudra-t-il attendre encore un siècle ? 410
Venezuela
Chavez antisémite ? Le fond du problème, 284
Quand la LCR cire les bottes du colonel Chavez, 129
Le Venezuela en noir et blanc ?, 132
Abonnements et commandes : Tous les prix incluent les frais de port. Certaines revues sont épuisées mais nous pouvons les envoyer en format PDF par mail ou les photocopier. Les articles les plus intéressants sont repris dans les « compil’ ». L’abonnement coûte 28 € pour 3 numéros (simples, doubles ou triples) et 54 € pour 6 numéros (Idem). – Site mondialisme.org – Contact : écrire à Yves Coleman (sans autre mention) 10, rue Jean-Dolent 75014 Paris
ou bien yvescoleman@wanadoo. fr