mondialisme.org
Accueil du site > Echanges et mouvements > Economie et crises > Crise financière articles 2007,2008, 2009,2010 > La crise aux Etats-Unis : quand le rêve américain devient un (...)

La crise aux Etats-Unis : quand le rêve américain devient un cauchemar

vendredi 13 novembre 2009

Les travailleurs les moins qualifiés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi à cause de la concurrence des plus qualifiés qui, mis au chômage et ne trouvant pas d’emploi équivalent à celui qu’ils occupaient se rabattent sur les emplois sans qualification. Dans la région de Washington, les recherches d’emplois ont augmenté de 122% en quelques mois alors que les offres sont tombées de 51%. 25% de ceux qui trouvent un nouveau job gagnent en général 1/3 de moins que leur salaire précédent.

Les licenciements pleuvent :

Circuit City ( chaîne de vente de matériel électrique) 30 000 , GE Capital (Banque)11 000,Herz (location de voitures) 4 000, Well Point ( santé privée) 1 500,Advance micro (chips) 1 100, Pfizer ( pharmacie) 2 400, Marchall (banque) 830, Delta Airlines ( cie aérienne) 2 000 ; dans l’automobile,Toyota , Nissan,Chrysler annoncent des fermetures d’usines et pour le reste le passage aux 4 jours travaillés. Les usines en général tournent à 75% de leur capacité et la production industrielle a chuté en décembre de 2%.

Fabriquons américain, la tentative protectionniste.

Le fabricant d’ordinateurs Dell fait payer un service spécial de maintenance qui garantit que le centre d’appel contacté en cas de besoin est bien situé aux USA avec du personnel américain.

A l’usine General Motors de Lordstown (Ohio) où la moitié des 4 250 travailleurs sont menacés de licenciement ( ce qui signifierait aussi le licenciement de plus de 10 000 travailleurs dans les entreprises sous-traitantes de la région. ; Propos d’un représentant syndical : « Il y a trente ans s’était probablement l’usine la plus combative d’Amérique du Nord : on arrêtait la chaîne s’il y avait une fuite au plafond. Aujourd’hui, nous comprenons que l’ennemi n’est pas la direction, c’est la concurrence étrangère ».

L’ appel au sauveur, ou sauve-toi et le ciel t’aidera.

Le vice-président du syndicat de l’automobile UAW , Holiefield représentant les 150 000 syndiqués des trois « grands » General Motors, Ford et Chrysler, a déclaré : « Nous avons fait tout ce que nous pouvions faire dans ce syndicat ; alors je me tourne maintenant vers Dieu » lors d’un service religieux dans la plus grande église de Detroit , en priant pour que le gouvernement renfloue l’automobile. Devant l’autel on avait exhibé trois modèles de voitures hybrides de chacune des firmes et pendant le service, les fidèles patrons et travailleurs furent conviés par le prêtre à venir s’incliner devant les idoles pour recevoir son onction.

Finalement, le syndicat UAW cède aux ultimatums politiques pour le soutien financier du gouvernement à deux des trois grands de l’automobile. Suppression de 31 500 emplois, fermeture de 9 usines, salaires horaires diminués de moitié, élimination de la « job bank » , indemnisation du chômage technique.

Villes et Etats réduisent les budget sociaux

les villes et les Etats réduisent leur budget donc leurs services par manque de recettes. Rhodes Island supprime la couverture sociale à 1000 bénéficiaires. La Floride gèle la subvention aux crèches. Des Etats n’ont plus de réserve pour le paiement des indemnités du chômage , 5 Etats seulement pour 3 mois, 8 autres pour 4 à 6 mois. En Californie, à New York, les réductions concernes la santé1, l’éducation, l’aide sociale, les salaires des employés qui doivent aussi abandonner des jours fériés payés. L’Association Nationale des Gouverneurs des Etats, dans une lettre à la représentation parlementaire déclare : « Nous réduisons tout ce que nous pouvons et réduirons tout ce qui restera du domaine du possible, mais inévitablement le déficit est trop grand pour que nous puissions y faire face ».Depuis 1982 , le coût des études supérieures a grimpé de 439%, celui de la santé augmenté » de 251% alors que le revenu moyen des familles a augmenté seulement de 147% pour une inflation de 106%. Une étude constate que les USA sont « un des rares pays du monde où la population âgée est plus instruite que la population jeune.

En 2008, DHL, le trust allemand de messageries, a perdu 6 millions de dollars par jour pour son activité aux USA et en conséquence ferme totalement sa succursale US. A Wilmington (Ohio) 8 000 habitants sur 12 000 travaillaient dans le hub DHL dont les redevances alimentaient le budget de la petite ville. La municipalité est en faillite totale, les commerces aussi et la seule activité en hausse est la fréquentation de la soupe populaire. De plus le fond de chômage de l’Ohio est également en faillite. Cette situation nous venons de le voir n’est pas un cas isolé aux USA où municipalités et Etats sont souvent pratiquement en faillite, rognent sur tous les crédits et licencient leurs travailleurs.

Les aides alimentaires

Les « Food Stamps » sont une sorte d’aide alimentaire officielle en nature pour les plus démunis. Le nombre d’Américains tributaires fin 2008 dépasse les 30 millions sur lesquels 67% ont un travail insuffisant pour subvenir à leurs besoins de base. Suivant les Etats, les « bénéficiaires » touchent un habitant sur six ou un sur dix. Pour les recevoir il faut avoir un revenu mensuel égal ou inférieur à 1 090 euros. Une famille de quatre personnes recevra alors des bons pour 343 euros mensuels ( inchangé depuis 1996), en gros 0,64 euro par personne et par repas De même le nombre des bénéficiaires des centres privés d’aide alimentaire a grimpé au cours des derniers mois de plus de 20%.La chaîne de supermarché Wal-Mart de New York faisait des soldes monstres. Plus de 2 000 attendaient depuis la veille l’ouverture à cinq heures du matin. L’employé qui ouvrait la porte a été tué balayé par la foule qui se ruait pour « profiter » de l’aubaine. Des incidents du même genre ont été signalés dans tout le pays,

3/8/2008 – Un quart des adultes américains sont contraints de travailler pour de bas salaires dans des emplois domestiques, services à la personne, employés de bureau, administratifs dans les hôpitaux ou ouvriers non spécialisés sur des chaînes de production ou de conditionnement alimentaire. Là ils n’ont ni contrat collectif ce qui signifie ni couverture santé, ni versements retraite, ni vacances, ni indemnisation maladie. De plus en plus ces emplois sont occupés par ceux qui représentaient les « classes moyennes » à cause de la stabilité d’emploi et des salaires. Ceux-ci ont de plus en plus de problèmes pour payer le carburant, épargner pour la retraite et payer pour l’éducation des enfants ; la moitié de tous ces bas salaires ( salaire minimum 6,55$ de l’heure ( 5, 25 euros soit pour 40heures, par semaine 900 euros).

La crise du logement

Trois ans après les ravages de l’ouragan Katrina, la moitié des 500 000habitants de La Nouvelle Orléans n’ont pas réintégré leur ville car ils n’ont ni argent pour un voyage de retour, ni maison, ni travail. Cette situation est programmée pour réduire la population noire de la ville. La crise économique ne fait qu’aggraver cette politique d’abandon : la ville est devenue l’une des plus meurtrière de USA et les visiteurs s’offrent le spectacle d’une ville récemment bombardée.

En 2008, 2,2 millions de propriétaires défaillants ont été expulsés et 10% de ceux qui ne le sont pas encore ont des difficultés financières... La Floride est l’un des Etats qui a connu depuis septembre 2008, le taux le plus élevé d’expulsions et de « repossessions » sur des débiteurs défaillants.

Un groupe clandestin s’est constitué qui d’une part recense les logements vides suite à des expulsions et les expulsés qui sont ainsi « relogés » avec si nécessaire des travaux solidaires d’amélioration. Jusqu’à présent il n’y a pas eu de réactions officielles. Par précaution , un réseau d’avocats a été constitué pour faire face à d’éventuelles poursuites. Des organisations similaires existent dans d’autres Etats.

La ville de Detroit est dans une situation de désagrégation totale. Entre 2000 et 2007 430 000 emplois ont été supprimés autour de la ville dont ¼ pour l’automobile. Le revenu moyen par tête équivaut à 900 euros mensuels. 1,25 millions de foyers dans l’Etat du Michigan touchent les « food stamps ». Les services d’assistance sont submergés. Le taux des « repossessions » de logements est 8 fois plus élevé qu’ailleurs ( en août dernier 260 par jour rien qu’à Detroit. Les écoles sont fermées ou à l’abandon et 75% des enfants ne fréquentent pas l’enseignement secondaire.Des cités de tentes surgissent un peu partout aux USA, hébergeant les victimes des « repossessions »

Faire face au danger de guerre civile

Depuis octobre/2008 , le gouvernement américain rapatrie d’Irak des unités spéciales de l’armée entraînées spécialement au combat contre la guérilla urbaine, « The raiders ». Ce type d’opération était attribué normalement à la Garde Nationale formée de volontaires locaux appartenant à la classe moyenne. Celle-ci, touchée par la crise, apparaît moins fiable que l’armée de métier spécialement formée à la répression de troubles sociaux domestiques.

2/11/2008 – Le gouvernement interdit toute adhésion syndicale aux fonctionnaires travaillant dans les secteurs de l’énergie, la santé,la justice, les transports et le trésor parce qu’ils oeuvreraient dans des secteurs « impliquant la sécurité nationale ».

Actes de désespoir et accidents

Multiplication des accidents causés par l’utilisation de substituts bon marché à l’impossibilité de subvenir aux dépenses courantes ( beaucoup de familles se voient couper le gaz et l’électricité dont les factures ne peuvent être payées). Cela concerne notamment le chauffage où les chauffages d’appoint non contrôlés entraînent des désastres. Quelques exemples : 26/12/2008, 7 morts dans un incendie et de nouveau 6 dans un autre causé par des chauffages au fuel à Washington DC

30/12/2008 – l’accroissement des violences domestiques ( dû au stress causé par la chute dans la précarité) entraîne un embouteillage monstre des « hotlines » , téléphones d’appels au secours et à l’aide, de la fréquentation des centres de soins, de tous les services sociaux, des abris ( rien que pour le Texas leur fréquentation en 2008 a grimpé de 240%).

Les actes de désespoir se multiplient : un manager licencié tue toute sa famille et se suicide ; dans l’Ohio, une femme de 90 ans se tue alors qu’on vient de l’expulser de la modeste maison qu’elle occupait depuis 38 ans ; toujours dans l’Ohio, une femme de 36 ans enflamme un matelas dans le garage de sa maison « repossédée » qu’elle avait acquise en 2006, s’assied en face dans la rue et la regarde brûler.Dans le Massachusetts une femme menacée d’expulsion se suicide ; dans le même Etat, une femme de 52 ans tue ses trois chats avant de se suicider avec le fusil de son mari laissant une note pour son enterrement et les papiers de son assurance. A Los Angeles, un manager licencié tue sa femme, ses trois fils, sa belle-mère et se suicide, en laissant un écrit soulignant que c’était plus honorable de finir comme ça, dans la même ville en janvier 2009 un couple de travailleurs licenciés d’un hôpital se suicide après avoir tué ses trois enfants. ; en Floride, un expulsé tue sa femme, son chien , met le feu à sa maison et aux maisons voisines « repossédées » et se suicide. Ce ne sont pas des cas isolés. Rien qu’en Californie on dénombrerait 2 000 cas suspects d’incendie de maisons récupérées par les banques créancières.

Etats-Unis – La vente des billets pour le voyage annuel des immigrants au pays natal a chuté de 40% en 2008 et une bonne partie des billets vendus ne sont que des allers sans retours. D’autre part, aux USA comme dans nombre de pays connaissant des migrations intérieures ou extérieures, une partie des migrants n’ont même pas suffisamment pour payer ce voyage sans retour.

Etats-Unis – 27/1/2009 – 100 infirmières d’un hôpital privé de la chaîne Innova dans le New Jersey en grève contre une tentative de réduire les salaires d’un tiers et d’augmenter les prélèvements pour les garanties retraites et santé.

19/12/2008 – Les travailleurs d’une usine de conditionnement de volaille Case Farm à Winesbourg dans l’Ohio sont en grève depuis juillet 2007 pour les salaires. Le piquet de grève est attaqué par des fermiers des environs

3/1/2009 – Vought Aircraft Industry à Nashville (Tennessee ) qui fabrique des ailes d’avion pour Airbus, Gulfstream et des appareils militaires. 900 métallos sont en grève contre le projet patronal de supprimer la retraite maison pour la reverser dans le régime général. Un ultimatum de prendre des travailleurs de remplacement ( pouvant devenir légalement des salariés à plein temps, les grévistes étant licenciés) ( 500 ont déjà été embauchés) met fin à la grève, la retraite étant maintenue pour les anciens, pas pour les nouveaux, de légères augmentations de salaires et un plan de départs volontaires indemnisé de 20 à 25 000 $

- janvier 2009 – 30 000 sur 40 000 routiers de la compagnie de transports YRC Worldwide acceptent le plan de restructuration proposé avec l’accord du syndicat des Teamsters comportant 3 750 licenciements et une réduction des salaires de 10%. La firme est sur le point de fusionner avec Roadway and Yellow Freight qui, pense-t-on entraînera le licenciement de 15 à 20% des effectifs communs.

2/12/2008 – Chicago , une entreprise de matériaux pour la bâtiment , Republic Windows and Doors, touchée par la crise du bâtiment consécutive à la déroute des « subprimes » se voit refuser par la Bank of America le crédit qui lui permettrait de payer à ses 240 travailleurs les indemnités qui leur sont dues en cas de licenciement (deux mois de salaires et les congés payés).

La fermeture de l’usine, préparée à l’avance dans le secret, leur est annoncée le 2 décembre au soir : ils seront à la rue le 5 ; ce jour là, on leur annonce aussi la vérité, ils ne toucheront rien. Ils décident sur le champ d’occuper l’usine et d’y rester jusqu’à ce qu’ils auront ce qui leur est dû. Devant l’écho que rencontre cette première grève avec occupation aux USA depuis 1937, la solidarité qui s’affirme immédiatement des travailleurs des usines voisines et la crainte de l’exemple que cela peut fournir pour les milliers de licenciés, toutes les autorités se mobilisent pour que ce paiement soit effectué . Grève et occupation cessent quatre jours après. Mais cela reste un aperçu de ce qui peut se passer aux USA présentement et qui peut surgir à partir de ce qui, autrement, ne serait qu’un fait divers.

3/1/2009 – En 2008, officiellement 725 Mexicains sont morts en essayant de traverser la frontière mais 700 000 auraient réussi à entre sur le territoire américain, la grande majorité âgée entre 14 et 35 ans.

Collectif

NOTE

1- en novembre 2008 une étude montre que la moitié des patients ne peuvent se soigner faute de convention santé (qui n’existe que si l’on travaille dans une entreprise avec un contrat collectif et qui cesse dès que l’on est licencié) et parce que les soins privés coûtent trop cher.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0