22 avril, par Yves
[Ce texte est paru dans Mujeres Libres, « 21e semaine de la révolution », probablement en décembre 1936. Il est tiré de « The Emma Goldman Papers », collection de microfilms disponibles à l’Institut d’histoire sociale d’Amsterdam. Les (...) correspondent aux passages illisibles sur le microfilm. Y.C., Ni patrie ni frontières.]
La situation sociale de la femme par Emma Goldman (1936)
Le progrès humain est très lent. On dit que pour chacun de ses pas en avant, (...)
22 avril, par Yves
Cette lettre fait partie d’un débat avec Reginald Reynolds, débat traduit et publié dans Compil’ n° 1, « Question juive » et antisémitisme. Sionisme et antisionisme, Éditions Ni patrie ni frontières, 2008, pages 147 à 160, disponible également sur les sites npnf.eu et mondialisme.org.
Dans un « Abécédaire d’Emma Goldman » paru en 2016 le site de la revue Ballast cite un seul paragraphe de cette lettre en dissimulant soigneusement le contexte (1938) et surtout la position (...)
21 avril, par Yves
Dans cettte anthologie (Du rouge, du brun... et du rouge-brun, à paraître en aux Editions Ni patrie ni frontières en 2022, cf. l’Introduction de cet ouvrage : http://npnf.eu/spip.php?article923), de nombreux essais analysent l’utilisation de mots codés et de synecdoques. L’antisémitisme se cache souvent en utilisant des termes qui sont compris par certains auditeurs ou lecteurs comme ayant tel sens, tandis que d’autres saisissent que le terme est censé faire (...)
19 avril, par Yves
La gauche devrait passer davantage de temps à réfléchir à l’antisémitisme. Ce puissant agent de mobilisation politique possède des qualités inhabituelles qui ne sont pas toujours immédiatement comprises. Notamment le fait que l’antisémitisme peut être présent sur tout le spectre politique, y compris au sein de la gauche elle-même.
Bien sûr, l’antisémitisme est plus visible à l’extrême droite, et la gauche le reconnaît volontiers, même si elle ne s’interroge (...)
19 avril, par Yves
Les quatre articles en un seul fichier !
* L’antislavisme d’Engels et de Marx
* Les communistes russes et la question nationale
* Le Parti communiste allemand et l’extrême droite nationaliste
* Communisme et tiers-mondisme