12 avril, par Temps critiques
L’hypothèse d’une « crise finale » du capitalisme le poussant à creuser sa propre tombe a été démentie par les faits, même si sa dynamique actuelle repose sur le risque et donc suppose la possibilité et l’existence de crises. En effet, le capital n’a pas de forme consacrée, comme le démontrent ses différentes formes historiques, commerciale et financière d’abord, industrielle ensuite et à nouveau financière et technologique. Ce qui est nouveau aujourd’hui (...)
11 avril, par Yves
Nestor Ivanovich Makhno, le chef anarchiste de partisans, est l’une des figures les plus hautes en couleur et héroïques de la révolution et de la guerre civile russes. Son mouvement en Ukraine représente l’une des rares occasions dans l’histoire où les anarchistes ont contrôlé un vaste territoire pendant une période prolongée. Pendant plus d’un an, il fut plus puissant dans la steppe que Trotsky ou Denikine . Chef militaire né, il combattit simultanément sur (...)
9 avril, par Yves
Ceci est une contribution individuelle d’un camarade d’Angry Workers of the World. En tant que groupe, nous n’avons pas adopté de position collective sur tous les aspects de la guerre actuelle et sur la façon de s’y référer, mais nous pensons que la controverse qui l’entoure est toujours productive et mérite d’être partagée avec d’autres.
Dans la continuité de notre discussion sur la guerre en Ukraine, je veux ici réfléchir à trois textes, écrits (...)
4 avril, par Yves
Mouvement Communiste/Kolektivně proti Kapitălu Bulletin n°23 03 avril 2022
2 avril, par Yves
« Un De Profundis pour la gauche. Huit thèses sur l’effondrement de la gauche » (http://mondialisme.org/spip.php?art...) a suscité de nombreuses réactions sur le site lusophone Passa Palavra. Je n’ai traduit ici qu’une partie du débat en me concentrant sur les interventions de João Bernardo en réponse aux critiques ou aux questions des internautes. Les échanges sont présentés par ordre chronologique puisqu’ils suivent également « l’actualité » du 3 mars au 30 (...)